Avantages de la cire d'abeille dans les soins naturels de la peau

Soins naturels de la peau : cire d'abeille et fleurs jaunes sur une surface

Les bienfaits de la cire d’abeille pour la peau sont nombreux. Apithérapie est l'utilisation des produits de la ruche en médecine (1), est une pratique courante depuis l'Antiquité (2). C’est devenu un sujet populaire dans la recherche moderne en raison de ses nombreux avantages positifs lorsqu’il est appliqué localement sur la peau.

Certains produits apicoles courants comprennent le miel, propolis, pollen d'abeille, gelée royale et cire d'abeille (2). À elle seule, la cire d’abeille utilisée dans les soins naturels de la peau présente de nombreux avantages exceptionnels. Mais, lorsqu’ils sont combinés avec d’autres ingrédients naturels, les effets synergiques apaisent et revitalisent la peau (3).

Cire d'abeille dans les soins naturels de la peau

Quatre abeilles volantes

La cire d'abeille a été étudiée pour sa large gamme d'applications dans les textiles, les bougies, les cosmétiques et bien plus encore. Il est produit par les abeilles pour former des structures en nid d'abeilles qui stockent le miel dans la ruche (3, 1).

La cire d'abeille est couramment utilisée dans les soins de la peau et les cosmétiques (2) car elle protège la barrière cutanée et favorise l'hydratation. Il possède également de fortes propriétés antimicrobiennes pour protéger la peau des bactéries et des champignons responsables des infections. La cire d'abeille réduit l'inflammation et aide à guérir la peau. Cela en fait un excellent ingrédient pour nos pommades cutanées chez CANhaveTODAY : OBrume aters, Mastodonte apaisant, et Légendes de guérison.

Voir connexe : Homme et acier : guérison des blessures de forgeron et des problèmes de peau

Barrière cutanée

Femme appliquant une crème sur le dos de sa main droite

La cire d'abeille profite à la peau en réparant et en protégeant la barrière et la fonction cutanées (4, 5, 6). En tant que tel, c’est un excellent ingrédient pour les cosmétiques et les soins de la peau. Il devient un produit privilégié pour favoriser une barrière cutanée saine par rapport aux ingrédients synthétiques.

Because it enhances the skin barrier, it maintains hydration, prevents infection, reduces inflammation, and stimulates healing of the damaged skin.

Hydratation

Homme portant un t-shirt bleu appliquant de la crème pour les mains

Un autre avantage de la cire d’abeille est qu’elle est hydrophobe, ce qui signifie qu’elle n’absorbe pas l’eau (3). Grâce à cette caractéristique, il forme une barrière protectrice sur la peau pour réduire la perte en eau et favoriser l'hydratation. Lorsqu'il est associé à d'autres ingrédients contenus dans des produits de soin de la peau, il empêche ces ingrédients de s'évaporer et améliore leur absorption par la peau.

Voir connexe : A quoi sert l'huile essentielle de pamplemousse ? 10 avantages soutenus par la science

Antimicrobien

Pastilles de cire d'abeille dans un bol et sur une cuillère

La cire d'abeille crée une barrière cutanée solide et saine, prévenir les bactéries nocives et les champignons de pénétrer dans la peau et de provoquer une infection (7, 8). La cire d'abeille est bénéfique pour la peau grâce à ses propriétés antibactériennes qui sont amplifiées lorsqu'elle est associée à d'autres ingrédients naturels, comme le miel ou les huiles essentielles (3). La combinaison de ces ingrédients crée une forte relation synergique pour combattre et prévenir les infections cutanées (3).

Inflammation

Peau enflammée du visage avec rougeurs et bosses

Autant que la cire d'abeille combat bactéries et les champignons, il réduit également l’inflammation de la peau et réduit donc la douleur (5). En raison de ces propriétés, la cire d’abeille est utilisée pour traiter la rosacée et est préférée aux remèdes non naturels (4).

Il est également utilisé pour traiter les nouveau-nés et les nourrissons souffrant de dermatite (B). Il réduit l'inflammation et la douleur et favorise guérison rapide dans la peau.

Voir connexe : Produits de soins de la peau canadiens pour la gestion de la douleur

Healing of Damaged Skin

Nettoyer la plaie d'une main à l'aide de coton iodé

By strengthening the skin barrier, beeswax also aids in rapid healing of wounds and damaged skin. It is an effective ingredient for treating rashes and skin irritations like rosacea and dermatitis. Beeswax also benefits the skin by healing bruises and mild-severe burns (3).

 Cire d'abeille 
AntibactérienLéger à fort [1]
– Acné
– Cellulite
– Démangeaison
– Infections cutanées
Anti-inflammatoire
– Acné
- Gonflement
- Douleur
AntifongiqueLéger à fort [1]
- Pied d'athlète
– Démangeaison
AntimicrobienLéger à fort [1]
AntioxydantFort [2]
– Vitamine E
– Vitamine A
– Oméga-6
Hydratant


Fort [3]
– ÉmollientFort [3]
– HumectantFort [3]
– OcclusifFort [3]
Réduit l'hyperpigmentation
Réduit les rougeurs
Apaise la peau sècheFort [3]
Apaise les démangeaisons
Heals woundsFort [4]
Tableau 1. Propriétés de la cire d'abeille bénéfiques pour la peau.

Soins naturels à la cire d'abeille

Cire d'abeille

En raison des nombreux avantages de l'utilisation de la cire d'abeille, CANhaveTODAY incorpore la cire d'abeille dans nos produits de soins naturels. Ce n'est pas étonnant que nos produits soient si efficaces ! Essayez-les et voyez par vous-même !

Sources

1.     Produits apicoles : cire d'abeille, pollen d'abeille, propolis – PubMed (nih.gov)

2.     Produits apicoles en dermatologie et soins de la peau – PubMed (nih.gov)

3.     Cire d'abeille : une mini-revue de son activité antimicrobienne et de son application en médecine – PubMed (nih.gov)

4.     Produits naturels de soins de la peau en complément du traitement sur ordonnance pour la rosacée modérée à sévère – PubMed (nih.gov)

5.     [Crèmes barrières locales pour les soins de la peau chez les nouveau-nés, les nourrissons et les tout-petits atteints de dermatite associée à l'incontinence (IAD) – Revue narrative] – PubMed (nih.gov)

6.     Formulation topique contenant des nanoparticules à base de cire d'abeille, fonction de barrière cutanée in vivo améliorée – PubMed (nih.gov)

7.     Textiles modifiés à la cire d'abeille : méthode de préparation et d'évaluation des propriétés antimicrobiennes – PubMed (nih.gov)

8.     Propriétés thérapeutiques des composés bioactifs de différents produits apicoles – PubMed (nih.gov)

FAQ

Pourquoi la cire d'abeille est-elle bonne pour la peau ?

La cire d’abeille possède des propriétés étonnantes et bonnes pour la peau. Il est excellent pour renforcer la barrière cutanée, hydrater, apaiser et n'obstrue pas les pores !

Comment utiliser la cire d'abeille pour la peau ?

Les produits de soins de la peau comme les crèmes et lotions épaisses, les baumes et les onguents peuvent contenir de la cire d'abeille. CANhaveTODAY utilise également de la cire d'abeille dans les pommades Brume des eaux, Légendes de guérison, et Mastodonte apaisant.

Tout le monde peut-il utiliser la cire d’abeille pour la peau ?

La plupart des types de peau, y compris les peaux sensibles, peuvent réagir favorablement à la cire d’abeille. Mais comme pour tout nouvel ingrédient de soin de la peau, il est préférable d’effectuer d’abord un test cutané pour vous assurer que vous n’avez pas de réaction négative à la cire d’abeille.

Ressources associées