Peut-on attraper la maladie de Lyme à partir d'un moustique ?

Tique du chevreuil adulte sur l'herbe

La maladie de Lyme constitue une menace croissante. La maladie est devenue plus répandue non seulement dans le sud du Canada, mais aussi aux États-Unis, en Europe et en Asie. cette étude montre. Cette maladie est causée par une bactérie appelée Borrélia burgdorferi, qui se transmet à l’homme par la piqûre de tiques infectées.

Les moustiques transmettent d'autres maladies comme la fièvre de la dengue et Virus Zika. Ils sont également un vecteur de Borrélia burgdorferi, mais peuvent-ils causer maladie de Lyme? Quel type de tiques est porteur de cette maladie ?

Nous répondrons à ces questions dans ce blog et vous transmettrons des connaissances importantes sur la maladie de Lyme. Vous apprendrez également comment prévenir cette maladie et comment soulager ses symptômes en utilisant des produits naturels. Allons-y !

Tout d’abord, peut-on contracter la maladie de Lyme à cause d’un moustique ?

Un moustique

La réponse courte est non. Selon le CDC, les moustiques ne peuvent pas propager la maladie de Lyme. Cette étude montre que même si le moustique est un vecteur (porteur) de la bactérie de la maladie de Lyme Borrélia burgdorferi, les tiques en sont le principal vecteur.

De plus, bien que certaines parties de la transmission de cette bactérie puissent se produire chez des insectes comme les moustiques, comme cette étude États, il n’y a aucune preuve de la maladie de Lyme transmise par les moustiques. Ainsi, vous n’avez pas à vous inquiéter de la maladie de Lyme si un moustique vous pique !

Signes et symptômes de la maladie de Lyme

Les signes et symptômes de cette maladie varient selon le stade de l’infection. Selon Skar & Simonsen, il y a trois stades de cette maladie.

Stade 1 : maladie localisée précoce

Éruption cutanée caractéristique sur la jambe humaine

Cette étape survient dans les 1 à 30 jours suivant la morsure. Il se présente avec des symptômes pseudo-grippaux et une éruption cutanée caractéristique connue sous le nom de érythème migrant. L'éruption cutanée apparaît dans les 3 à 30 jours suivant la piqûre de tique, au site de la morsure.

L'érythème migrant est généralement un seul cercle rouge où la tique a mordu votre peau et se propage lentement. Il peut y avoir un centre clair, ce qui donne l'éruption cutanée et l'apparence d'une cible en œil de bœuf. L'éruption cutanée ne provoque généralement pas de démangeaisons ni de douleur, mais elle est chaude au toucher. De plus, bien que l’érythème migrant soit courant, il n’apparaît généralement pas.

Voici les symptômes du premier stade de la maladie de Lyme :

  • éruption cutanée (érythème migrant)
  • fièvre
  • mal de tête
  • douleur musculaire
  • faiblesse
  • ganglions lymphatiques hypertrophiés
  • articulations raides

Stade 2 : maladie disséminée précocement

Si la maladie de Lyme n’est pas traitée à un stade précoce, elle peut se propager à d’autres parties du corps et affecter le système nerveux. Cette étape survient dans les 3 à 10 semaines suivant la piqûre de tique et comprend les symptômes d’infection de stade 1, notamment les suivants :

  • plusieurs éruptions cutanées d'érythème migrant
  • nuque raide
  • paralysie faciale (paralysie de Bell) où le visage s'affaisse d'un ou des deux côtés en raison d'une paralysie
  • problèmes cardiaques (Cardite de Lyme) comme des battements de coeur irréguliers
  • faiblesse musculaire
  • engourdissement/douleur/faiblesse des mains ou des pieds
  • problèmes oculaires comme une perte de vision, des douleurs oculaires et un gonflement douloureux de la paupière
  • douleur du dos qui s'étend aux hanches et aux jambes

Stade 3 : maladie à un stade avancé ou chronique

Cette étape survient 2 à 12 mois après la morsure. Les symptômes combinent les premiers stades et d’autres symptômes qui se manifestent au niveau des articulations, des muscles et des nerfs. Le stade avancé de la maladie de Lyme peut durer des mois, voire des années, selon NCBI, et la particularité de cette étape est Arthrite de Lyme.

Voici les symptômes de la maladie de Lyme à un stade avancé ou chronique :

  • Symptômes de stade 1 et de stade 2
  • arthrite
  • douleur/gonflement/raideur chronique
  • acrodermatite (un symptôme en Europe), où la peau du dos des mains et du dessus des pieds est décolorée et enflée

Si vous présentez ces symptômes, vous devez consulter un médecin immédiatement. La maladie de Lyme peut être traitée avec antibiotiques, mais il est très important d’obtenir un traitement précoce pour éviter que la maladie ne progresse et n’entraîne des problèmes à long terme.

Quels types de tiques sont porteuses de la maladie de Lyme ?

Tique du cerf sur la peau

L'espèce de tique la plus répandue qui transmet la maladie de Lyme est la tique à pattes noires (Ixodes scapulaire), aussi connu sous le nom tique du cerf. Les tiques du cerf vivent de la moitié est des États-Unis jusqu’au sud du Canada. Les tiques du cerf sont très petites et peuvent être difficiles à voir. C'est pourquoi il est important de vérifier si des tiques sont présentes sur votre peau après une sortie à l'extérieur.

Voir connexe : Types de piqûres d'insectes sur la peau et comment les huiles essentielles peuvent aider

Que faire après une morsure de tique

Retirer une tique de la peau à l'aide d'une pince à épiler

Si vous trouvez une tique attachée à votre peau, retirez-la dès que possible pour réduire le risque d'infection. Voici les étapes à suivre pour supprimer une tique attachée à votre peau :

  1. Utilisez une pince à épiler à pointe fine pour saisir la tique contre la peau le plus près possible.
  2. Tirez la tique tout droit en exerçant une pression constante et uniforme. Ne le secouez pas et ne le tordez pas, car cela pourrait provoquer la rupture de la tête ou des parties buccales et rester dans la peau.
  3. Une fois la tique retirée, nettoyez la zone de la morsure et vos mains avec de l'eau et du savon ou de l'alcool à friction. Appliquez une crème ou une pommade antiseptique comme La brume d'eau de CANhaveTODAY.
  4. Jetez la tique, mais ne serrez pas son corps car son liquide pourrait entrer en contact avec votre peau.
  5. Recherchez d'autres tiques sur votre peau et supprimez-les en suivant les mêmes étapes s'il y en a davantage.
  6. Observez l'endroit où la tique vous a mordu et surveillez les signes/symptômes d'infection et de la maladie de Lyme.

Si vous ne parvenez pas à retirer la tique vous-même, consultez un médecin.

Voici quelques conseils pour supprimer une tique :

  • N'utilisez pas d'allumette, d'aiguille chaude ou de vaseline pour retirer une tique. Ces méthodes peuvent amener la tique à s’enfouir plus profondément dans la peau.
  • N'écrasez pas et ne pressez pas la tique lorsque vous la retirez. Ces méthodes peuvent libérer des liquides infectés dans la morsure.

Qui est à risque de contracter la maladie de Lyme ?

Homme en randonnée sur une montagne herbeuse

Les tiques sont très petites et vivent dans les forêts, les prairies et les broussailles. Ils s'attachent généralement à la peau des humains et des animaux et se nourrissent de leur sang.

De nombreux facteurs peuvent augmenter le risque d’être piqué par une tique et de développer la maladie de Lyme. Ceux-ci inclus:

  • Ceux qui vivent ou voyagent dans des zones où les tiques sont courantes. Les tiques du chevreuil sont plus courantes du sud du Canada à la moitié est des États-Unis.
  • Les personnes qui pratiquent des activités de plein air dans des zones infestées de tiques. Des activités comme le camping, la randonnée et le jardinage peuvent augmenter votre risque d’entrer en contact avec des tiques.
  • Les personnes qui portent des vêtements qui exposent la peau. Les tiques peuvent s’attacher à n’importe quelle partie du corps, mais elles sont plus susceptibles de mordre la peau exposée.
  • Ceux qui n’utilisent pas d’insectifuge, surtout lorsqu’ils sortent à l’extérieur.
  • Propriétaires d'animaux domestiques. Les tiques peuvent être transportées par les animaux domestiques, donc si vous avez un animal qui passe du temps à l’extérieur, il est important de le vérifier régulièrement pour détecter la présence de tiques.

Voir connexe : Soins de la peau naturels pour les amateurs de plein air

Comment prévenir la maladie de Lyme

Toutes les tiques ne peuvent pas propager la maladie de Lyme, mais il est toujours possible qu'un porteur de la maladie vous pique. C'est pourquoi il est important de prendre des mesures pour se protéger de ces créatures.

Voici les mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les piqûres de tiques :

  • Portez des chemises à manches longues, des pantalons et des chaussettes lorsque vous vous trouvez dans des endroits infestés de tiques, comme des zones abondantes en bois, en herbes ou en broussailles.
  • Utilisez un insectifuge contenant DEET, picaridine, ou perméthrine. Appliquez le répulsif sur la peau et les vêtements exposés, en suivant les instructions sur l'étiquette. Alternativement, vous pouvez utiliser des produits contenant des huiles naturelles anti-insectes, comme La brume d'eau de CANhaveTODAY.
  • Marchez au centre du sentier et évitez les herbes hautes et les arbustes.
  • Vérifiez si vous avez des tiques sur votre peau après avoir été dehors.
  • Retirez les tiques de ceux que vous trouvez dès que possible.

Pommade apaisante anti-insectes, antibactérienne et anti-inflammatoire entièrement naturelle

Brume d'eau

Êtes-vous à la recherche d’une solution fiable pour protéger votre peau des piqûres de tiques, ou peut-être d’un remède pour soulager les symptômes d’une piqûre de tique existante ? Votre recherche est terminée car CANhaveTODAY a ce dont vous avez besoin !

Notre produit innovant Brume des eaux offre une double protection, vous garantissant de rester à l'abri des piqûres de tiques et de profiter d'une expérience extérieure confortable et sans souci. Nous avons formulé ce produit avec des huiles essentielles qui possèdent lesdites activités et bien plus encore. Que vous recherchiez de la prévention ou du soulagement, nous avons ce qu'il vous faut — pour que vous puissiez vous concentrer sur la façon de tirer le meilleur parti de votre aventure !

Brume des eaux est une pommade apaisante infusée du pouvoir naturel des huiles essentielles de citronnelle, d'arbre à thé et de cannelle. Ces ingrédients puissants agissent en harmonie pour répondre à vos préoccupations liées aux tiques. De plus, ils peuvent aider à soulager les symptômes de la maladie de Lyme comme les éruptions cutanées, les rougeurs et

L'huile essentielle de cannelle a fortes activités répulsives vers Ixodes scapulaire les tiques tandis que l'huile essentielle de citronnelle a des effets légers à modérés, cette étude États. De plus, ces huiles ont de puissants anti-inflammatoire activités (voir tableau 1). L'huile d'arbre à thé est également connue pour son antibactérien activités, cette étude le prouve et peut aider à prévenir l’infection par les piqûres de tiques.

Nature has provided us with powerful allies in the form of lemongrass, tea tree, and cinnamon essential oils. These remarkable ingredients offer a natural and effective approach for your tick bite concerns, and all of them exists in a single salve, Waters Mist! Although we can’t get Lyme disease from a mosquito bite, using insect repellents like Waters Mist will be very helpful in protecting ourselves from diseases carried by ticks, mosquitoes, and other insects. A quick note: This product contains Sodium borate. The government of Canada does not recommend the use of products containing Sodium borate on open wounds, cuts, or abrasions.

 Brume des eaux
 Citronnelle (Cymbopogon citratus)Cannelle (Cinnamomum zeylanicum)Théier (Melaleuca alternifolia)
AntibactérienLéger à fort [1,2]Fort [25]Fort [42]
– AcnéLégère à modérée [3]Fort [26]Fort [42]
– CelluliteLéger à fort [1,2,4]Fort [42]
– DémangeaisonLéger à fort [1,2,3]Fort [42]
– Infections cutanéesLéger à fort [1,2,3]Léger à fort [27]Fort [42]
Anti-inflammatoireFort [5]Fort [28]Modéré à fort [43]
   – AcnéLégère à modérée [3]Fort [26]Fort [42]
   - GonflementFort [5]Fort [28]Fort [118]
AntifongiqueFort [5,6]Léger à fort [29]Modéré à fort [44]
   - Pied d'athlète (démangeaison des pieds)Fort [7,8]Fort [29]Modéré à fort [45]
   – DémangeaisonFort [9,10]Modéré à fort [42]
AntimicrobienLéger à fort [1,2]Fort [30,25,31]Fort [42]
Antioxydant (combat les dommages cutanés et le vieillissement)Fort [11,2]Fort [32,33,25]Modéré à fort [46]
AntiparasitaireFort [12,13]Légère à modérée [34]Fort [47]
Antispasmodique (soulage les spasmes musculaires)Fort [14]Légère à modérée [35]
Insecticide (tue les insectes)Fort [15]Fort [36]Fort [48]
Hydratant (pour les peaux sèches et/ou peau craquelée)Modéré à fort [16]Modéré à fort [49]
Réduit les ecchymosesModéré à fort [17]FortFort [50]
Réduit la celluliteFort [18]
Réduit l'hyperpigmentationModéré à fort [19]Légère à modérée [37]Fort [51]
Réduit ou soulage la douleurFort [20]Fort [28,38]
Repousse les insectesFort [21,22,23]Modéré à fort [39,40]Fort [48]
Traite les crampes
Healing blessuresFort [24]Fort [41]Modéré à fort [52]

Tcapable 1. Propriétés biologiques des principaux ingrédients de Waters Mist.

Lorsque vous vous aventurez à l'extérieur et explorez, n'oubliez pas d'exploiter les avantages de ces huiles essentielles en utilisant Waters Mist et profitez d'une expérience confortable et sans souci. Consultez toujours un professionnel de la santé si vous avez des inquiétudes concernant les piqûres de tiques ou la maladie de Lyme, et restez en sécurité à l'extérieur.

FAQ

Peut-on attraper la maladie de Lyme à partir d'un moustique ?

Non, vous ne pouvez pas contracter la maladie de Lyme à cause d'un moustique.

Quel type d’insecte peut transmettre la maladie de Lyme ?

Les tiques, notamment les tiques à pattes noires ou les tiques du chevreuil, transmettent la maladie de Lyme aux humains.

Quel produit CANhaveTODAY peut aider à soulager les symptômes des piqûres de tiques ?

Waters Mist peut aider à soulager les symptômes des piqûres de tiques. C’est un puissant anti-inflammatoire qui peut soulager les démangeaisons, les rougeurs et l’enflure causées par une piqûre de tique.

Ressources associées