Combien de temps la teigne prend-elle pour guérir?

Homme se grattant le bras droit

Rouge, ronde et qui démange, la teigne n'est pas quelque chose que vous voulez voir, sentir ou avoir sur votre peau. Mais hélas! Cette infection fongique cutanée courante est sournoise et vous ne sauriez pas qu'elle existe à moins que ses symptômes ne se manifestent. Pour les personnes touchées par cette infection cutanée, une question est souvent posée : "Combien de temps la teigne met-elle à guérir ?" Pour répondre à cette question, il est essentiel de comprendre la nature de la teigne, ses causes et les facteurs affectant son temps de guérison. Apprenons à mieux connaître notre adversaire.

Teigne : Un champignon, pas un ver !

Mesurer la teigne avec une règle bleue

Malgré son nom, la teigne n'est pas un ver. C'est un champignon qui est responsable de l'infection, également connue sous le nom de tinea corporis.

La teigne se présente sous la forme d'une éruption ronde (anneau), souvent avec des démangeaisons, avec une bordure rougeâtre et un centre pâle. Il a une texture écailleuse, peut être plat, peut avoir du pus et peut être seul, nombreux ou se chevaucher. Ses marges s'étendent progressivement, comme un ver rampant. Ainsi, son nom vient de son apparence, pas de son agent causal !

Les champignons responsables de la teigne sont les Trichophyton et microsporum espèces, le plus souvent T. rubrum. Elles sont appelées dermatophytes, ce qui signifie qu'ils ont besoin kératine, une protéine présente dans la peau, pour se développer.

Une personne atteinte de teigne peut la transmettre par contact direct avec la peau ou si une autre personne utilise ses effets personnels, comme ses serviettes et ses vêtements. La teigne apparaît le plus souvent sur le tronc et les jambes d'une personne. Ces zones sont plus sujettes à l'humidité, ce qui favorise la croissance des champignons. L'humidité est un facteur important pour prédire combien de temps la teigne prendra pour guérir.

L'apparition de la teigne est similaire à d'autres affections cutanées, ce qui prête à confusion chez les personnes qui en sont atteintes. Ses lésions peuvent être confondues avec le psoriasis, l'eczéma, le pityriasis versicolor, la dermatite de contact ou la maladie de Lyme. Ses lésions ressemblent également au lupus érythémateux disséminé cutané, à la syphilis secondaire et au granulome annulaire. Si vous présentez l'un des symptômes mentionnés ci-dessus, consultez un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic.

Voir connexe : Que mettre sur une éruption fongique: pommades de traitement topique

Qui peut attraper la teigne ?

La teigne est courante et n'importe qui peut l'attraper. Certaines conditions rendent une personne plus vulnérable à cette condition, comme être dans un environnement chaud et humide, entrer en contact direct avec un humain/animal/objet infecté, porter des vêtements serrés et avoir un système immunitaire affaibli.

Que faire quand vous avez la teigne

Homme essuyant son visage avec une serviette blanche

Si vous avez la teigne, consultez un fournisseur de soins de santé pour un diagnostic précis et un plan de traitement. Le traitement de la teigne comprend les éléments suivants :

  1. Les crèmes, pommades ou sprays antifongiques en vente libre sont souvent suffisants.
  2. Dans les cas plus graves, un professionnel de la santé peut recommander un médicament antifongique oral sur ordonnance.
  3. Gardez la zone affectée propre et sèche pour augmenter les chances de guérison de la teigne. Maintenir une bonne hygiène et éviter le partage d'objets personnels est très important pour prévenir la propagation de l'infection.
  4. Si vous avez besoin d'un soulagement des démangeaisons de la teigne, vous pouvez utiliser une compresse fraîche ou appliquer une pommade apaisante. Les produits entièrement naturels de CANhaveTODAY sont faits d'huiles essentielles qui peuvent aider à combattre les infections fongiques, comme en témoignent plusieurs études scientifiques.

Combien de temps faut-il pour que la teigne disparaisse ?

La réponse à cette question dépend de divers facteurs. En règle générale, les durées de cicatrisation légères varient entre 2 et 4 semaines. Cependant, cela peut aussi durer des mois. Pour garantir un traitement efficace et potentiellement un temps de guérison plus court, demandez l'aide d'un professionnel de la santé pour vous donner un diagnostic précis et des recommandations de traitement.

Utiliser les produits CANhaveTODAY pour soulager les démangeaisons de la teigne

Les produits de CANhaveTODAY contenant des mélanges d'huiles essentielles peuvent potentiellement offrir un soulagement si vous souffrez de démangeaisons de la teigne. Bien que ces produits puissent soulager les démangeaisons, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser un produit pour traiter une condition médicale.

Ingrédients clés des produits de CANhaveTODAY

Aloe vera, coupes transversales et feuilles entières

Tous les onguents de CANhaveTODAY sont enrichis en extrait d'aloe vera et en huile d'arbre à thé, largement reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, comme le suggèrent des études. Cette propriété peut aider à soulager les démangeaisons causées par la teigne. De plus, les groupes de traitement à l'aloe vera ont montré une récupération plus rapide de la teigne chez cette étude. Entre-temps, cet article de revue montre plusieurs études qui prouvent la capacité de l'huile d'arbre à thé à lutter contre les champignons responsables de la teigne.

De plus, chaque produit possède des combinaisons uniques d'huiles essentielles :

Brume des eaux

Waters Mist Nouveau Produit Photo

Brume des eaux caractéristiques Citronnelle, cannelle, et la plus forte concentration de huile d'arbre à thé parmi tous les produits CANhaveTODAY. Ces huiles essentielles sont connues pour leur antimicrobien et anti-inflammatoire propriétés, qui pourraient potentiellement inhiber l'infection fongique et aider à réduire inflammation et apaisant la peau. Cet article de revue discute des activités antifongiques de l'huile essentielle de citronnelle contre ceux qui causent la teigne.

Voir connexe : Waters Mist, un insectifuge naturel pour la peau

Mastodonte apaisant

Juggernaut apaisant Nouvelle photo de produit

Mastodonte apaisant incorpore encens, arnica et huiles essentielles de cyprès. Il a été prouvé que ces huiles essentielles ont de fortes propriétés anti-inflammatoires [tableau 1] qui peuvent aider à soulager les démangeaisons causées par la teigne. De plus, ils ont de fortes propriétés antimicrobiennes. Ce document de recherche montre que l'huile essentielle d'encens a des activités antimicrobiennes, avec une activité maximale contre Trichophyton espèces alors que l'huile essentielle de cyprès a des activités contre les dermatophytes, comme le montre cette étude.

Légendes de guérison

Healing Legends Nouvelle photo de produit

Ayant également l'huile essentielle d'encens comme l'un de ses principaux ingrédients, Légendes de guérison associe ses pouvoirs aux huiles essentielles de myrrhe et de bergamote, reconnues comme de bons anti-inflammatoires [Tableau 1]. L'huile de myrrhe a été mise en évidence par cette étude avoir un potentiel comme traitement topique pour la teigne, étant capable d'inhiber la croissance des dermatophytes. L'huile de bergamote, en revanche, a dans activités in vitro contre les espèces de dermatophytes étudiées dans cet article scientifique, ce qui peut suggérer son utilisation possible dans le traitement topique des infections cutanées à dermatophytes.

A quick note: These products contain Sodium borate. The government of Canada does not recommend the use of products containing Sodium borate on open wounds, cuts, or abrasions.

 Brume des eauxMastodonte apaisantLégendes de guérison (avec de l'encens)
 Citronnelle (Cymbopogon citratus)Cannelle (Cinnamomum zeylanicum)Théier (Melaleuca alternifolia)Arnica (Arnica Montana)Encens (Boswellia carteri)Cyprès (Cupressus sempervirens)Myrrhe (Commiphora myrrha)Bergamote (Agrumes bergamia) 
AntibactérienLéger à fort [1,2]Fort [25]Fort [42]Léger à fort [53,54,55]Modéré [62]Modéré à fort [77]Léger à fort [90]Léger à fort [102] 
– AcnéLégère à modérée [3]Fort [26]Fort [42]Léger à fort [53,54,55]Modéré [63]Modéré [42]Modéré [90]Léger à fort [102] 
– CelluliteLéger à fort [1,2,4]Fort [42]Modéré à fort [42] 
– DémangeaisonLéger à fort [1,2,3]Fort [42]Léger à fort [53,54,55]Modéré [62,64]Fort [91]Fort [103] 
– Infections cutanéesLéger à fort [1,2,3]Léger à fort [27]Fort [42]Léger à fort [53,54,55]ModéréFort [78]Fort [90]Léger à fort [104] 
Anti-inflammatoireFort [5]Fort [28]Modéré à fort [43]Fort [56]Fort [65]Fort [79]Fort [92]Fort [105] 
   – AcnéLégère à modérée [3]Fort [26]Fort [42]Fort [65]Modéré à fort [42]Modéré [90]Fort [106] 
   - GonflementFort [5]Fort [28]Fort [118]Fort [57]Fort [65]Fort [79]Fort [92]Fort [105] 
AntifongiqueFort [5,6]Léger à fort [29]Modéré à fort [44]Légère à modérée [55]Modéré à fort [42]Modéré [80]Modéré à fort [93]Modéré à fort [107] 
   - Pied d'athlète (démangeaison des pieds)Fort [7,8]Fort [29]Modéré à fort [45]Modéré à fort [42]Fort [81,82]Modéré à fort [94]Fort [108] 
   – DémangeaisonFort [9,10]Modéré à fort [42]Modéré à fort [42]Modéré [81]Modéré [90] 
AntimicrobienLéger à fort [1,2]Fort [30,25,31]Fort [42]Légère à modérée [53,57,55]Modéré à fort [57, 42]Fort [83,84]Léger à fort [90,93]Léger à fort [102,107] 
Antioxydant (combat les dommages cutanés et le vieillissement)Fort [11,2]Fort [32,33,25]Modéré à fort [46]Fort [58]Léger à fort [66]Fort [80]Léger à fort [90]Léger à fort [109] 
AntiparasitaireFort [12,13]Légère à modérée [34]Fort [47]Léger à fort [67,68]Fort [80]Léger à fort [95]  
Antispasmodique (soulage les spasmes musculaires)Fort [14]Légère à modérée [35]Modéré à fort [57]Modéré à fort [69,70]Fort – Spasmes musculaires – Crampes menstruelles – Syndrome des jambes sans reposFort [96] – Spasmes intestinaux  Fort [110] – Spasmes intestinaux 
Insecticide (tue les insectes)Fort [15]Fort [36]Fort [48]Légère à modérée [59]Fort [71]Fort [80]Modéré à fort [97] 
Hydratant (pour les peaux sèches et/ou peau craquelée)Modéré à fort [16]Modéré à fort [49]Fort [72]Modéré à fort [85]Fort (très fort avec de l'encens) [98]Fort [111] 
Réduit les ecchymosesModéré à fort [17]FortFort [50]Modéré à fort [60,56]Fort [73]FortModéréModéré à fort 
Très fort 
Réduit la celluliteFort [18]– Modéré à fort [42] 
Réduit l'hyperpigmentationModéré à fort [19]Légère à modérée [37]Fort [51]Fort [61]Fort [74,63]Modéré [86]Modéré [63]Fort [112] 
Très fort 
Réduit ou soulage la douleurFort [20]Fort [28,38]Fort [56]Fort [75]Modéré à fort [87]    – Douleurs articulaires – Douleurs arthritiques – Douleurs musculairesModéré [99]Fort [113] 
Repousse les insectesFort [21,22,23]Modéré à fort [39,40]Fort [48]Fort [76]Fort [88]Fort [100] Légère à modérée [114,115] 
Traite les crampesFort [57]Fort [89] – 
Heals woundsFort [24]Fort [41]Modéré à fort [52]Fort [56]Fort [63]Fort [42]Fort [101]Modéré à fort [116,117] 
Tableau 1. Propriétés des ingrédients des produits CANhaveTODAY.

Utilisation des produits de CANhaveTODAY pour la teigne démangeaison

Lors de l'utilisation de ces produits, tenez compte des points suivants :

  1. Demandez conseil à un professionnel. Avant d'appliquer un produit, consultez un professionnel de la santé sur la pertinence et la sécurité d'utilisation compte tenu de votre situation spécifique.
  2. Suivez les instructions. Utilisez nos produits conformément aux directives sur l'emballage pour des résultats optimaux.
  3. Surveillez les effets secondaires potentiels. Bien que nos produits soient fabriqués à partir d'ingrédients entièrement naturels, vous pourriez avoir des allergies à certains ingrédients. Cesser l'utilisation et contacter un fournisseur de soins de santé si des effets indésirables se produisent.

FAQ

La teigne est-elle un ver?

Non. Malgré son nom, la teigne est une infection fongique. Son apparence est en forme d'anneau, apparaissant comme une éruption ronde avec une bordure rouge et un centre pâle. La bordure peut être légèrement surélevée et progresse vers l'extérieur comme un ver rampant.

Combien de temps faut-il pour que la teigne guérisse?

La teigne disparaît généralement de 2 à 4 semaines, mais peut durer des mois si l'environnement est favorable à la croissance du champignon responsable.

Dois-je consulter un médecin si j'ai la teigne?

Si votre teigne persiste même après l'avoir traitée avec des antifongiques en vente libre en pharmacie, demandez l'aide d'un professionnel de la santé.

Ressources associées