Protéger la peau de la pollution : conseils pour la saison des incendies de forêt

Une forêt sous le feu

Les incendies de forêt menacent le paysage et tous les aspects de la vie des humains, y compris la peau. La pollution liée aux incendies de forêt peut entraîner plusieurs problèmes de peau allant de la sécheresse et de l'inflammation au vieillissement prématuré. Protéger votre peau des effets des incendies de forêt est très important, nous sommes donc là pour vous aider. Voici comment vous pouvez protéger et prendre soin de votre peau pendant la saison des incendies de forêt.

Qu’arrive-t-il à la peau pendant la saison des incendies de forêt ?

Pompier utilisant un tuyau pour arrêter un incendie de forêt

Lors d’un incendie de forêt, l’air se remplit de fumée contenant des cendres, de la suie et de petites particules. Certaines de ces particules sont suffisamment petites pour pénétrer dans vos pores et provoquer des lésions cutanées pouvant entraîner un vieillissement cutané. Votre peau peut également être irritée, ce qui peut provoquer des rougeurs, des démangeaisons, une inflammation, des éruptions cutanées et une sécheresse.

Outre l’irritation cutanée, la pollution de l’air causée par les incendies de forêt peut également déclencher des poussées de problèmes de peau comme eczéma, psoriasis, et rosacée. Cette étude 2021 ont découvert que la pollution de l'air associée aux incendies de forêt est liée à une augmentation des visites hebdomadaires pour les patients adultes et pédiatriques atteints de dermatite atopique. Les incendies de forêt ont également affecté l'augmentation des rendez-vous des patients pédiatriques et adultes atteints de dermatite atopique et des patients pédiatriques atteints de démangeaisons, comme le montre l'étude cette étude. Entre-temps, cette étude 2022 montre le lien entre l'intérêt du public pour les maladies et les symptômes d'affections telles que l'acné, les démangeaisons cutanées et la dermatite atopique lors de la pollution de l'air causée par les incendies de forêt de 2020 à San Francisco.

Ce que tu peux faire

Sachant ce qui peut arriver à votre peau à cause des incendies de forêt, il est très important de prendre des mesures pour la protéger des méfaits de la pollution atmosphérique. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter que cela ne se produise.

1. Protégez votre peau avec des barrières physiques

Un homme portant un sweat à capuche noir et un masque noir, fond naturel brumeux

La première et la plus essentielle chose à faire est de porter des vêtements qui empêcheront la pollution d’atteindre votre peau. Portez des manches longues et des pantalons longs pour protéger votre corps et portez toujours un masque pour protéger votre visage et vos poumons.

2. Nettoyer et exfolier régulièrement

Un homme se lave le visage

Garder votre peau propre est crucial pendant la saison des incendies de forêt. Lavez votre visage deux fois par jour avec un nettoyant doux pour éliminer tout résidu. Exfoliez deux fois par semaine pour vous assurer que les toxines et la peau endommagée sont éliminées.

3. N'oubliez pas d'hydrater

Pluie scintillante Nouvelle photo du produit

Les polluants atmosphériques peuvent assécher votre peau. Utilisez une crème hydratante riche qui forme une couche protectrice pour sceller l’hydratation et éloigner les polluants. Vous pouvez utiliser CANhaveTODAY Pluie scintillante hydratant, un hydratant entièrement naturel contenant de l'extrait de champignon chaga antioxydant, de l'huile essentielle de pamplemousse et du beurre de karité émollient.

Voir connexe : Découvrez Sparkling Rain : L'ultime hydratant entièrement naturel pour les peaux sèches 

4. Appliquez un écran solaire

Crème solaire sur fond bleu foncé

Même si la fumée rend l’extérieur brumeux, les rayons ultraviolets (UV) sont toujours là. Tenez-vous en à l’application de votre écran solaire SPF 30 ou supérieur pour éviter les dommages cutanés induits par les UV.

5. Utilisez des antioxydants

Fruits, légumes et pilules antioxydants

La pollution de l’air peut provoquer le vieillissement cutané, alors évitez les dommages au niveau cellulaire en utilisant des antioxydants. Contrecarrez les effets des radicaux libres en utilisant des produits contenant des antioxydants comme la vitamine E. Crème hydratante Pluie Étincelante de CANhaveTODAY contient de la vitamine E et des antioxydants naturels comme l'extrait de champignon chaga et l'huile essentielle de pamplemousse. Nos pommades Brume des eaux, Mastodonte apaisant, et Lège de guérisonnds possèdent également d’excellentes propriétés antioxydantes combinées à une fraîcheur apaisante qui peut vous aider à traverser la chaleur des incendies de forêt.

6. Envisagez un purificateur d'air

Purificateur d'air sur un plancher en bois

Un purificateur d’air peut réduire la pollution de l’air intérieur, surtout si vous habitez à proximité de zones où les incendies de forêt sont fréquents. Cela peut contribuer à faire de votre espace un abri plus sûr contre la pollution extérieure.

7. Hydratez-vous

Eau potable homme, fond de chemin naturel brumeux

Boire beaucoup d’eau peut aider votre peau à maintenir sa barrière et à résister à la chaleur intense. De plus, cela aidera votre foie et vos reins à réduire les toxines qui peuvent contribuer à l’inflammation causée par la pollution causée par les incendies de forêt.

8. Mangez sainement

Fruits, légumes et pilules antioxydants

Ce que vous consommez a un effet significatif sur la santé de votre peau. Les aliments comme les myrtilles, les fraises et les artichauts sont riches en antioxydants qui aident à lutter contre les dommages cutanés.

Soyez prudent!

Rangée de pommades CANhaveTODAY

Wildfire season poses challenges to health, including the skin. However, with the appropriate care and products, you can face these challenges head-on. Patience and persistence with self-care during these seasons will protect you from these environmental harms.  We hope you choose CANhaveTODAY as your helpful companion during these trying times. Our products Pluie scintillante, Mastodonte apaisant, Brume des eaux, et Légendes de guérison are here to help you maintain healthy skin amidst wildfires. A quick note: These products contain Sodium borate. The government of Canada does not recommend the use of products containing Sodium borate on open wounds, cuts, or abrasions. Stay safe and take good care of yourself!

FAQ

La saison des incendies de forêt affecte-t-elle la peau ?

La peau des personnes qui vivent dans des zones exposées aux effets directs ou indirects des incendies de forêt, comme la fumée et la suie, peut être affectée. Les particules présentes dans la fumée et la chaleur peuvent provoquer un vieillissement cutané précoce, une inflammation et déclencher des affections cutanées comme le psoriasis, l'eczéma et la rosacée.

Que puis-je faire pour garder une peau saine pendant la saison des incendies de forêt ?

Buvez beaucoup d'eau, hydratez-vous, utilisez des antioxydants, pensez à utiliser un purificateur d'air, mangez sainement, appliquez un écran solaire et portez des vêtements de protection pour garder votre peau en bonne santé pendant la saison des incendies de forêt.

Ressources associées