Tout ce que vous devez savoir sur l'arthrite

Homme peignant un mur à l’aide d’un rouleau à peinture, portant un casque de sécurité

L'arthrite, terme utilisé pour décrire plus de 100 affections et maladies, cible principalement les musculo-squelettique système, plus particulièrement les articulations du corps. Elle touche une grande partie de la population, y compris des personnes de tous âges, races et ethnies. Son fardeau mondial est important, et ceux qui en ont arthrite souffrent souvent d’une qualité de vie réduite. En raison de son impact et de ses points communs, il est essentiel que vous sachiez tout ce que vous devez savoir sur l’arthrite.

Arthrite : types, signes, symptômes et options de traitement

Homme âgé se frottant le bras, douleur au coude

L'arthrite est caractérisée par des articulations inflammation qui se manifeste par une douleur, une raideur, un gonflement et une amplitude de mouvement limitée [1]. Différents types d'arthrite comprennent polyarthrite rhumatoïde (PR), l'arthrose (OA), l'arthrite psoriasique, la goutte, l'arthrite septique et l'arthrite réactive.

Treatments for arthritis revolve around relieving symptoms and improving joint function. These include anti-inflammatory drugs, pain medications, immunosuppressants, which form the basis of comprehensive arthritis management . Moreover, physical therapy and lifestyle modifications are also helpful for restoring mobility and reducing complications [1].

Les progrès récents en biotechnologie ont abouti au développement de médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) et de produits biologiques pour la PR, qui ont montré des résultats prometteurs.2]. La chirurgie de remplacement articulaire peut également aider à corriger les lésions articulaires causées par l’arthrite.

Voir connexe : Arthrite psoriasique vs polyarthrite rhumatoïde : comprendre les différences

Polyarthrite rhumatoïde

Doigts déformés causés par la polyarthrite rhumatoïde

La PR est une maladie auto-immune chronique dans laquelle le système immunitaire attaque par erreur les tissus du corps, entraînant une inflammation des articulations, une érosion osseuse et parfois une progression vers d'autres organes comme la peau, les yeux, les poumons et le cœur.3].

Les signes et symptômes de la PR comprennent une douleur persistante, un manque d’équilibre et une déformation des articulations touchées. Ses symptômes incluent également les signes courants de l’arthrite comme la douleur, la raideur, la sensibilité et l’enflure, qui peuvent survenir des deux côtés du corps. Une autre chose importante que vous devez savoir sur ce type d’arthrite est que les personnes touchées peuvent également présenter de la fièvre, une faiblesse et une perte de poids.

Facteurs de risque

La PR commence à tout âge, le risque augmentant avec l’âge et l’apparition étant plus élevée chez les personnes dans la soixantaine. Les femmes, les personnes qui ont une génétique prédisposition, les fumeurs et les obèses courent également plus de risques de développer une PR [3,4].

Traitement

Les options de traitement pour la PR incluent des médicaments comme médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), corticostéroïdes, médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie (DMARD) et agents biologiques. La gestion de la PR peut également impliquer une thérapie physique, de l'exercice et des changements de mode de vie pour maintenir la fonction articulaire et réduire l'inflammation.

Arthrose

Douleur arthrosique au genou, homme avec ses mains autour de son genou, il est assis sur un canapé blanc

L'arthrose, parfois appelée arthrite « d'usure », est une maladie dégénérative résultant de la dégradation du cartilage de l'articulation. Cela provoque le frottement des os les uns contre les autres, entraînant des douleurs et finalement une perte de mouvement. L'arthrose affecte principalement les mains, les genoux, les hanches et la colonne vertébrale et constitue la forme d'arthrite la plus courante. Les signes et symptômes de la PR sont la douleur, l’enflure, la raideur et une amplitude de mouvement et une fonction réduites.5].

Facteurs de risque

Les facteurs qui augmentent le risque d'arthrose comprennent la surutilisation ou les blessures des articulations, l'âge, le sexe féminin, la prédisposition génétique, la race et l'obésité.

Traitement

Le traitement de l'arthrose comprend une combinaison de thérapies pour soulager les symptômes et arrêter sa progression. Vous devez également savoir qu'une personne atteinte de ce type d'arthrite peut suivre une thérapie physique, faire des exercices, perdre du poids, utiliser des béquilles (ou des cannes), prendre des médicaments et subir une intervention chirurgicale.6].

Arthrite psoriasique

Psoriasis aigu au coude

Arthrite psoriasique (PsA) affecte principalement les personnes atteintes de psoriasis, une affection cutanée qui se manifeste par des plaques rouges et squameuses qui démangent. Environ 20% de personnes atteintes de psoriasis développeront ce type d'arthrite.7].

Ce que vous devez savoir sur ce type d’arthrite, c’est que ses symptômes peuvent varier, mais impliquent généralement des douleurs, un gonflement et une raideur dans une ou plusieurs articulations. La raideur matinale, la fatigue, une amplitude de mouvement réduite et des modifications des ongles sont souvent associées au PSA. Des poussées de PSA plus graves peuvent entraîner un inconfort important et avoir un impact sur la capacité d'un individu à bouger les articulations touchées.8].

Facteurs de risque

Ceux qui ont des prédispositions génétiques courent un risque plus élevé de souffrir de RP. Avoir du psoriasis, des antécédents familiaux de la maladie et avoir une infection ou un stress mécanique augmente également le risque de souffrir d'arthrite psoriasique.9].

Traitement

Le traitement du RP implique souvent des médicaments qui réduisent l'inflammation, gèrent les symptômes et ralentissent la progression de la maladie.10]. La physiothérapie et les modifications du mode de vie, telles que le maintien d'une alimentation saine et d'un programme d'exercice, peuvent aider à gérer les symptômes et à améliorer la qualité de vie.

Arthrite goutteuse

Orteils du pied gauche déformés par de gros tophi

Goutte is a common yet complex type of arthritis that can affect anyone. Its most defining characteristics are sudden, severe attacks of pain, inflammation, swelling, redness, and tenderness in one or more joints, most typically the big toe. Gout flare-ups are most common at night and last for up to two weeks if left untreated. It occurs due to the build-up of sodium urate crystals in and around the affected joint/s, leading to the aforementioned symptoms. These crystals then form from the uric acid we get from eating foods like shellfish, beef, pork, and lamb [11].

Si elle n’est pas traitée, la goutte peut entraîner une érosion osseuse et des lésions articulaires permanentes. L’accumulation d’acide urique dans les articulations et les tissus mous est appelée tophi. De plus, les personnes souffrant de goutte peuvent également développer d’autres problèmes de santé tels que des problèmes cardiovasculaires et rénaux.

Facteurs de risque

Certains groupes de personnes sont plus à risque de développer la goutte, notamment les hommes, les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires et rénales et celles qui sont obèses. Une autre chose que vous devez savoir sur ce type d'arthrite est que la prise de médicaments contre l'hypertension (diurétiques), la consommation d'alcool, d'aliments riches en sucre et une alimentation riche en purines (comme la viande rouge et les abats) augmentent également son risque.12].

Traitement

Pour le traitement des crises de goutte aiguës, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que ibuprofène et naproxène, sont couramment utilisés. D'autres moyens de soulager la douleur incluent le glaçage, le repos et l'élévation de l'articulation affectée.11, 12]. Les médicaments qui abaissent le taux d'acide urique dans le sang, la perte de poids et l'ablation chirurgicale des gros tophi sont également des options de traitement.13].

Arthrite septique

Scan de l'arthrite, côté du genou

Arthrite septique, aussi connu sous le nom arthrite infectieuse, est une inflammation d’une articulation causée par une infection, généralement due à une bactérie, mais elle peut également être causée par des virus, des champignons et d’autres agents pathogènes. L'infection atteint généralement les articulations par la circulation sanguine, mais dans certains cas, elle peut être causée par une injection, une intervention chirurgicale ou une blessure. Les symptômes de l'arthrite septique comprennent des douleurs articulaires aiguës, un gonflement et de la fièvre. Elle touche souvent une seule articulation, le plus souvent les genoux, les hanches et les chevilles.14].

Facteurs de risque

Les facteurs de risque comprennent la vieillesse, les maladies articulaires existantes, l'immunosuppression et une intervention chirurgicale ou une blessure articulaire récente.14,15].  

Traitement

Compte tenu de la gravité de cette affection, un traitement médical immédiat est nécessaire. La principale approche du traitement de l'arthrite septique implique l'utilisation d'antibiotiques et le drainage des articulations infectées.15].

Arthrite réactive

Le médecin procède à un examen médical du pied d'une femme

Arthrite réactive est une affection caractérisée par des douleurs et un gonflement des articulations, déclenchés par une infection du tube digestif, des voies urinaires ou des organes génitaux. Les symptômes peuvent inclure une inflammation des articulations, des yeux, de l'urètre ou des organes génitaux. Il peut également s'accompagner de diarrhée [16].

Bien que la plupart des patients se rétablissent complètement de l’arthrite réactive, cette maladie peut parfois entraîner des complications à long terme, notamment des problèmes articulaires chroniques ou une inflammation oculaire. Par conséquent, une détection et un traitement précoces sont essentiels pour gérer la maladie et minimiser les complications potentielles.

Facteurs de risque

Les personnes âgées de 20 à 40 ans sont plus susceptibles de développer une arthrite réactive.17]. Les hommes sont également plus susceptibles de développer cette maladie en raison d’infections sexuellement transmissibles. De plus, les personnes infectées par le VIH et ayant une prédisposition génétique courent plus de risques de contracter cette maladie.17,18].

Traitement

Les options de traitement de l'arthrite réactive comprennent des antibiotiques pour traiter l'infection sous-jacente, des médicaments anti-inflammatoires pour soulager les symptômes et, dans certains cas, des immunosuppresseurs. Parallèlement aux médicaments, la physiothérapie et l'exercice peuvent également être bénéfiques.19].

L'arthrite, une famille complexe de troubles musculo-squelettiques, touche une partie importante de la population mondiale, entraînant un handicap considérable et une diminution de la qualité de vie. Bien que les progrès des interventions médicales aient apporté un soulagement significatif, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour parvenir à une compréhension plus approfondie de ce complexe pathologique et développer d’autres thérapies.

Obtenez un soulagement symptomatique à l’aide de produits naturels

Juggernaut apaisant Nouvelle photo de produit

Now that you have learned what you need to know about arthritis, you might be looking for topical products that can offer relief from the pain and swelling. CANhaveTODAY’s Mastodonte apaisant salve can help relieve these symptoms! This salve boasts the pain relief and anti-inflammatory properties of arnica, frankincense, and cypress essential oils, each sourced responsibly and chosen after thorough research. Beyond their potential benefits in relieving arthritis symptoms, these ingredients also aid in skin nourishment, helping make skin smooth and moisturized after application.

Apply this product as needed to the affected area by massaging it gently. Then, you will experience the freedom that Soothing Juggernaut brings. Swap your painful days for ones filled with ease and comfort!

FAQ

Quelles sont les causes des poussées d’arthrite ?

An arthritis flare-up can be triggered by a lot of different factors according to type. For example, joint overuse or injury, stress, infection, or inflammation can cause an arthritis flare-up.

À quoi ressemble l’arthrite du genou ?

L'arthrite du genou peut être douloureuse et raide, surtout lorsque vous essayez de vous lever après être assis.

Combien de types d’arthrite existe-t-il ?

Il existe plus de 100 types d’arthrite, dont les plus courantes sont l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et le rhumatisme psoriasique.

Ressources associées