L'aloe vera est-il bon pour les pores des cheveux infectés ? 

Aloe vera, tranches d'aloe vera et gel d'aloe vera dans un bocal

Les pores des cheveux enflammés ou infectés, également connus sous le nom de folliculite, sont une affection cutanée courante qui touche les individus de tous âges et de tous horizons. Il existe différentes options de traitement pour cette affection cutanée, mais si vous êtes un amateur de produits naturels, vous savez que l'aloe vera est populaire dans l'industrie des soins de la peau. Maintenant, vous vous demandez peut-être : « L'aloe vera est-il bon pour la folliculite ? Dans cet article, nous répondrons à cette question et en apprendrons davantage sur la folliculite, ses types et les options de traitement. 

Définir une inflammation des pores capillaires ou une folliculite 

Folliculite à l'épaule et au dos

Folliculite est un inflammatoire affection cutanée qui survient lorsque les follicules pileux (pores pileux) sont infectés ou irrités, souvent en raison d'infections bactériennes. Les bactéries responsables les plus courantes de la folliculite sont Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Klebsiella, Entérobactérie, et Protée 

D’autres micro-organismes (champignons, virus et parasites) peuvent également en être la cause. Cela peut également être causé par des facteurs physiques, comme la friction des vêtements, le rasage ou l’exposition à des piscines d’eau et à des spas contaminés. Cette condition peut se manifester à différents degrés de gravité et affecter n’importe quelle zone du corps où des poils sont présents. 

De plus, des médicaments comme les antibiotiques et les hormones peuvent également provoquer une folliculite. Dans certains cas, la cause est inconnue. 

Voir connexe : Bactéries Gram-positives vs Gram-négatives

Signes et symptômes de la folliculite 

Folliculite sur le dos d'un enfant

La folliculite peut présenter une gamme de symptômes, qui peuvent inclure les suivants : 

  • Des bosses et des rougeurs douloureuses remplies de pus. De petites bosses rouges pouvant être remplies de pus peuvent apparaître, souvent accompagnées de douleur ou de démangeaisons, sur les pores enflammés des cheveux. Chaque bosse a un poil central et peut grossir avec le rasage continu des poils sur la zone affectée. 
  • Gonflement. Le pus sur les zones infectées peut se trouver dans les parties les plus profondes des pores du cheveu infecté, ce qui le rend enflé et rouge. 
  • Furoncles. Une infection cutanée plus profonde peut provoquer un furoncle (furoncle). 
  • Croûtage ou écaillage. À mesure que la maladie progresse et que les lésions remplies de pus sèchent, la peau peut développer un aspect croûteux ou squameux. 

En raison de la présentation de la folliculite, elle peut être confondue avec d'autres affections cutanées, comme les poils incarnés, l'acné, la teigne ou infections fongiques superficielles, kératose pilaire, candidose cutanée et miliaire. 

Types de folliculite 

Folliculite dans un spa sur la région abdominale d'un homme, éruptions cutanées rouges

La folliculite se présente sous différents types selon sa cause. Les types de folliculite comprennent la folliculite bactérienne, la folliculite à Gram négatif, la folliculite dans les spas, la folliculite barbae, la folliculite à pityrosporum, la folliculite à éosinophiles, les furoncles et les anthrax, la folliculite virale et Démodex folliculite. 

  • Folliculite bactérienne. Ce type est le plus souvent causé par Staphylocoque et présente des éruptions cutanées accompagnées de démangeaisons et remplies de pus. 
  • Folliculite à Gram négatif. Cette folliculite est causée par Bactéries à Gram négatif et provoque des bosses remplies de pus autour du nez et de la bouche. Cela se produit parfois chez ceux qui suivent un traitement antibiotique à long terme contre l’acné. 
  • Éruption cutanée dans le spa (folliculite à Pseudomonas). Lorsqu'une personne se baigne dans un bain à remous, une piscine, un lac ou des toboggans aquatiques avec de l'eau contaminée et non chlorée avec des niveaux de pH incorrects, il existe un risque élevé de contracter une folliculite. Ceci est causé par la bactérie Pseudomonas aeruginosa, d'où le nom de folliculite à Pseudomonas. Les éruptions cutanées rouges et les cloques remplies de pus surviennent le plus souvent sur l'abdomen ou sur d'autres zones couvertes par un maillot de bain. 
  • Folliculite à Pityrosporum. Ce type de folliculite est causé par la prolifération de Malassezia levure, qui se développe normalement sur la peau. Cette condition peut être liée à l’utilisation d’antibiotiques ou à l’immunosuppression. Elle se manifeste par une éruption cutanée de démangeaisons remplies de pus qui se produisent principalement sur la poitrine, la partie postérieure des bras, le dos et le visage. 
  • Folliculite éosinophile. Ce type provoque des démangeaisons intenses et des plaques de bosses qui vont et viennent, se formant près des follicules pileux du visage et du haut du corps. Elle touche principalement les personnes atteintes du VIH/SIDA, et est plus fréquente chez les hommes. Les éosinophiles sont présents autour des follicules pileux de ce type. 
  • Furoncles et anthrax. Ce type se produit en cas d’infection staphylococcique profonde des follicules pileux. Cela a tendance à apparaître soudainement et se caractérise par des douleurs et inflammation. Pendant ce temps, les anthrax sont un groupe de ces furoncles. 
  • Folliculite barbae (Sycosis barbae). Cela se produit dans les zones du corps que les gens rasent, comme la barbe, les jambes et le bikini. Il provoque des bosses douloureuses remplies de pus et la cause peut être secondaire à des causes virales, fongiques ou éosinophiles. L’infection la plus profonde de la folliculite barbae est appelée sycosis barbae. 
  • Folliculite virale. Ce type est le plus souvent causé par les virus de l’herpès et est très rare. Si l'herpès zoster est l'agent causal (qui provoque le zona), les lésions peuvent se présenter sous la forme de bosses douloureuses remplies de pus et de taches avec des croûtes dans une zone alimentée par un nerf. 
  • Folliculite à Demodex. Cette folliculite est causée par Acarien démodex et les symptômes apparaissent très soudainement. Les symptômes comprennent des démangeaisons, une sensation de brûlure, des bosses remplies de pus ressemblant à des points blancs, des rougeurs, une texture semblable à du papier de verre, des squames ressemblant à de l'eczéma et un éclat blanc sur la peau ou les cils. Ce type peut se propager d’humain à humain. 

Si vous présentez l’un des symptômes mentionnés, il est préférable de consulter un professionnel de la santé pour déterminer la cause de votre folliculite et vous administrer le traitement médicamenteux approprié. 

Voir connexe : Quels sont les différents types d'éruptions cutanées ?

La folliculite peut-elle être guérie ? Traitements de la folliculite 

La folliculite peut être guérie. Plusieurs options de traitement sont disponibles pour gérer cette infection, notamment : 

  • Crèmes et onguents topiques pour aider à réduire l’inflammation. 
  • Antibiotiques topiques ou médicaments antifongiques pour lutter contre les microbes sous-jacents. 
  • Chirurgie mineure pour drainer le pus d’un gros furoncle ou d’un anthrax. 

Remèdes naturels qui peuvent aider à soulager la folliculite 

Flacons, pots et bouteilles d'huiles essentielles

En plus des traitements conventionnels que nous avons mentionnés, il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent aider à soulager les symptômes de la folliculite, comme l'huile d'arbre à thé, l'aloe vera, l'encens et les huiles essentielles de myrrhe. Découvrons comment ils aident et découvrons les produits entièrement naturels qui utilisent ces huiles essentielles comme ingrédients. 

L'aloe vera est-il bon pour la folliculite ? 

Feuilles d'aloe vera et feuille d'aloe vera coupée

L'aloe vera pourrait aider à traiter les symptômes ou à prévenir la folliculite, et la recherche prouve sa capacité à combattre les infections et l'inflammation. Cette étude par Arbab et al. (2021) montre que 100 microlitres d'extrait de feuille et de racine d'aloe vera ont une sensibilité similaire à celle des antibiotiques standards utilisés contre les bactéries Gram-négatives et Gram-positives isolées des plaies, notamment Staphylococcus aureus, la cause la plus fréquente de folliculite bactérienne. 

Applying aloe vera topically has been reported to enhance healing of injuries, including skin infections and inflammation (Hekmatpou et al., 2019). Aloe vera also showed healing and anti-inflammatory and antibacterial activities against drug-resistant S. aureus (Prakoso et al., 2018)

Soulagement symptomatique avec l'aloe vera 

Avez-vous une folliculite? Nous avons des produits qui peuvent vous aider ! Les pommades et la crème hydratante CANhaveTODAY contiennent des extraits de feuilles d'aloe vera, et chaque produit de soin de la peau contient une combinaison unique d'huiles essentielles qui peuvent aider contre les différents types de folliculite. 

Brume des eaux 

Waters Mist Nouveau Produit Photo

Notre Brume des eaux La pommade est un arsenal d'agents antibactériens naturels puissants efficaces contre S. aureus, P. aeruginosa, Klebsiella, et d'autres bactéries. Fabriqué avec de l'huile essentielle de citronnelle, de l'huile essentielle de cannelle et une forte concentration d'huile d'arbre à thé, ce baume aidera à combattre la folliculite bactérienne et d'autres types de folliculite d'origine bactérienne (Naïk et al., 2010; Behbahani et al., 2020; Verger et van Vurren, 2017). 

La recherche a également révélé que l'huile d'arbre, l'huile essentielle de citronnelle et l'huile essentielle de cannelle sont puissantes pour prévenir et réduire l'inflammation (Cerf et al., 2000; Han et Parker, 2017; Esmaeili et al., 2022). Cela signifie que ces huiles essentielles peuvent soigner les rougeurs, la douleur, les démangeaisons et le gonflement des follicules pileux enflammés. 

Voir connexe : Waters Mist, un insectifuge naturel pour la peau

Mastodonte apaisant 

Juggernaut apaisant Nouvelle photo de produit

Mastodonte apaisant est un baume puissant contre l'inflammation et infections fongiques de la peau. Formulé avec des huiles essentielles d'arnica, d'encens et de cyprès, ce baume soulagera les symptômes de la folliculite. 

Plusieurs études scientifiques ont montré l’efficacité des huiles essentielles d’arnica, d’encens et de cyprès pour lutter contre l’inflammation (Ianniti et al., 2016; Al-Yasiry & Kiczorowska, 2016; Aazza et al., 2014). Ces huiles essentielles peuvent apaiser les démangeaisons, la douleur, les rougeurs et le gonflement des follicules infectés. 

Le Juggernaut apaisant peut également aider en cas de folliculite à pityrosporum, grâce à ses propriétés antifongiques. L'encens est un excellent antifongique, et l'arnica et le cyprès sont également efficaces pour lutter contre les champignons (Tibenda et al., 2022; Verger & van Vuuren, 2017; Galovicova et al., 2023). Avec Soothing Juggernaut, vous pouvez à la fois combattre le symptôme et la cause de la folliculite à pityrosporum ! 

Voir connexe : Débarrassez-vous des ecchymoses avec la crème d'ecchymose à l'encens Juggernaut apaisant

Légendes de guérison 

Healing Legends Nouvelle photo de produit

Si votre folliculite s'est transformée en plaies croûteuses, CANhaveTODAY a Légendes de guérison pour vous aider! Cette pommade regorge d'huiles essentielles puissantes qui peuvent accélérer la fermeture et healing of skin damage ainsi que combattre les bactéries et les champignons. 

Healing Legends contient les huiles essentielles de myrrhe, de bergamote et d’encens comme ingrédients principaux. Cette étude par Gebrehiwot et al. (2015) montre que la myrrhe augmente le taux de contraction des plaies, rend le remplacement de la peau plus rapide et la peau plus forte. Il a également montré ses activités antibactériennes et antifongiques, comparables aux antibiotiques standards. La bergamote, quant à elle, est efficace pour réduire l’inflammation et remodeler les tissus (Han et al., 2017). L'encens aide également cicatrisation en abaissant les niveaux de collagène III, ce qui diminue le risque de formation de cicatrices (Han et al., 2017). With Healing Legends, you can take care of the inflammation, infection, and skin damage all at once! 

Voir connexe : Homme et acier : guérison des blessures de forgeron et des problèmes de peau

Pluie scintillante 

Pluie scintillante Nouvelle photo du produit

Pluie scintillante est une crème hydratante formulée avec de puissants ingrédients anti-inflammatoires : extrait de champignon chaga et huile essentielle de pamplemousse (Alhallaf et Perkins, 2022 ; Zhang et al., 2022). Cela peut aider à soulager les symptômes de la folliculite, tels que les rougeurs, les démangeaisons et l'enflure.  

Cette crème hydratante n’est pas seulement un excellent anti-inflammatoire : c’est aussi un puissant antibactérien et antifongique (Glamoclija et al., 2015; Negi et Jayaprakasha, 2001; Denkova-Kostova et al., 2020)! Cela signifie qu’il a le potentiel de combattre l’organisme infectieux et de prévenir de nouvelles infections. Sparkling Rain fait tout cela tout en hydratant votre peau ! 

Voir connexe : Pluie pétillante : Désinfectant hydratant naturel pour les mains

Mesures préventives pour les pores des cheveux enflammés ou infectés

Enlever les poils des jambes à l'aide d'une crème dépilatoire et d'une spatule rose

Pour réduire le risque de folliculite, pensez à prendre ces mesures préventives : 

  • Maintenir une bonne hygiène. Prenez une douche régulièrement, en particulier après des activités qui provoquent de la transpiration ou une exposition à des sources d'eau potentiellement contaminées. 
  • Évitez les vêtements serrés ou restrictifs. Choisissez des vêtements amples pour minimiser les frottements et les irritations de la peau. 
  • Évitez de vous raser ou pratiquez un rasage en toute sécurité. Essayez d'autres méthodes d'épilation comme l'épilation à la cire ou l'utilisation d'une crème dépilatoire. Si le rasage est un must pour vous, utilisez un rasoir propre et tranchant, nettoyez votre visage avant de vous raser, rasez-vous dans le sens de la pousse des poils et hydratez-vous ensuite. 

Aidez à apaiser les symptômes de la folliculite avec CANhaveTODAY 

La folliculite est une affection cutanée courante qui peut provoquer une gêne et une irritation. En comprenant ses symptômes et les options de traitement disponibles, vous pouvez gérer et prévenir efficacement cette affection cutanée.  

Les produits CANhaveTODAY vous aideront à soulager vos symptômes de folliculite. Nos produits de soins de la peau entièrement naturels contiennent des ingrédients efficaces, sûrs et scientifiquement étayés. N'attendez plus et laissez CANhaveTODAY s'occuper de vos soucis de folliculite ! 

FAQ

L'aloe vera est-il bon pour la folliculite ?

L'aloe vera est bon pour la folliculite. Il contient des composés qui contribuent à ses effets thérapeutiques. Il peut aider à réduire l’inflammation, à apaiser la peau et à inhiber la croissance des micro-organismes responsables de la folliculite.

Qu’est-ce que la folliculite ?

La folliculite est une affection cutanée courante dans laquelle les follicules pileux sont enflammés. Cela se produit lorsque des bactéries, des champignons ou d’autres micro-organismes pénètrent dans les follicules pileux et provoquent une infection.

Quels sont les symptômes de la folliculite ?

Les symptômes de la folliculite comprennent de petites bosses ou pustules rouges autour des follicules pileux, des démangeaisons, une sensibilité et une douleur.

Quels produits contiennent de l'aloe vera ?

Tous les produits de soins de la peau de CANhaveTODAY Skin Care Inc. contiennent de l'aloe vera. Waters Mist, Soothing Juggernaut, Healing Legends et Sparkling Rain contiennent chacun une combinaison différente d'huiles essentielles qui peuvent aider à résoudre divers problèmes de peau.

Ressources associées