Remèdes naturels pour les démangeaisons de la peau

Homme se grattant la peau qui démange sur sa main droite

Les remèdes naturels contre les démangeaisons cutanées ont la réputation d’être plus doux pour la peau tout en soulageant les démangeaisons cutanées. Les démangeaisons cutanées sont un symptôme courant de nombreuses affections cutanées. Connu sous le nom de prurit en termes médicaux, il se définit comme une sensation désagréable évoquant l’impulsion du grattage. La sensation peut être légère à sévère et peut être localisée ou généralisée. Cela peut également être temporaire ou durable.

Les démangeaisons cutanées peuvent être attribuées à différentes causes, notamment les bactéries, les champignons, les allergies, les affections cutanées et les piqûres d’insectes. Les médiateurs les plus courants des démangeaisons sont les histamines libérées lorsqu’un corps étranger envahit le corps.

Les personnes qui souffrent de démangeaisons cutanées ont tendance à ressentir des effets indésirables car elles ne peuvent éviter de gratter les zones touchées. La sensation est gênante et d’autres peuvent souffrir de démangeaisons chroniques débilitantes. Le grattage peut soulager les démangeaisons pendant une courte période, mais cela provoque des lésions cutanées. Ensuite, les démangeaisons reviennent et déclenchent à nouveau la réaction de grattage.

Solutions naturelles aux démangeaisons cutanées

Homme grattant l'eczéma

Les démangeaisons cutanées peuvent être très problématiques, mais il existe de nombreuses solutions qui peuvent aider. Plusieurs remèdes pharmacologiques et maison peuvent être utilisés pour soulager les démangeaisons cutanées.

Les alternatives pharmacologiques sont efficaces même si elles effets secondaires associés. Certains des remèdes maison contre les démangeaisons cutanées comprennent des blocs de glace ou des compresses froides, du vinaigre de cidre de pomme et des bains à l'avoine. Mais ces solutions ne peuvent être mises en œuvre qu’à la maison.

Une alternative aux remèdes pharmacologiques et maison sont les remèdes naturels contre les démangeaisons cutanées. La phytothérapie pour la peau a gagné en popularité au cours des dernières décennies, tant auprès des chercheurs que des utilisateurs. Il y a preuve scientifique derrière leur efficacité, et leurs composants ont été analysés pour leurs propriétés.

CANhaveTODAY propose deux remèdes topiques qui peuvent aider à soulager les démangeaisons : le Juggernaut apaisant et la brume d'eau. Nos ingrédients sont doux, entièrement naturels et possèdent des propriétés bénéfiques soutenues par la science.

Soothing Juggernaut et Waters Mist contiennent tous deux de l’huile de lavande qui est un anti-inflammatoire et un analgésique. Ils contiennent également de l’huile de citronnelle qui inhibe la croissance des levures et autres micro-organismes sur la peau. En plus de tous ces avantages, les deux pommades adoucissent et rafraîchissent la peau en l'hydratant tout en atténuant les rides.

Mastodonte apaisant et Brume des eaux sont deux des pommades anti-démangeaisons les plus puissantes de la gamme CANhaveTODAY. Bien que ces produits puissent sembler similaires, il existe quelques différences clés entre eux. Soothing Juggernaut est principalement utilisé pour aider à lutter contre les démangeaisons fongiques, tandis que Waters Mist aide à apaiser les démangeaisons bactériennes.

Démangeaison fongique vs démangeaison bactérienne

Personne se grattant le pied d'un athlète à gauche, bras avec impétigo à droite

Les démangeaisons fongiques surviennent généralement dans les zones du corps humides et chaudes. Le pied, par exemple, peut être infecté par des champignons et provoquer le pied d'athlète.

Les infections bactériennes présentent divers signes et peuvent aller de légers à graves. Des exemples d’infections provoquant des démangeaisons bactériennes sont les furoncles et la cellulite.

Les deux infections provoquent une inflammation en tant que réponse immunitaire. Des démangeaisons peuvent être ressenties lorsque les terminaisons nerveuses cutanées sont activées par des stimuli nocifs comme des médiateurs inflammatoires.

Comment le Juggernaut apaisant soulage les démangeaisons

Juggernaut apaisant Nouvelle photo de produit

Juggernau apaisantt est un remède naturel contre les démangeaisons cutanées avec un mélange de des huiles essentielles qui aident calmer les démangeaisons et les douleurs liées aux infections fongiques. Il est formulé avec de l'huile de feuille d'arbre à thé et des huiles essentielles d'encens, d'arnica et de cyprès. Ensemble, ses ingrédients aident à soulager les irritations, les rougeurs, les démangeaisons, l’enflure, l’apparence squameuse et les cloques.

La puissance de l'huile d'arbre à thé contre le pied d'athlète

Herbes d'arbre à thé

Le TTO est hcomme activités contre les champignons responsables du pied d'athlète (Carr, 1998). TTO est utile dans tuer et empêcher la croissance de dermatophytes, y compris E. floccosum, T. interdigitale, T. mentagrophytes et T. rubrum (Marteau et coll., 2002).

La propriété inhibitrice de l'huile d'arbre à thé (TTO) contre le pied d'athlète est due à son principal composant actif, terpinène-4-ol. Une étude a évalué ce composant par rapport T. rubrum et ont montré des effets inhibiteurs. T. rubrum est le premier dermatophyte pathogène et il est principalement à l’origine de la majorité des infections à teigne, à l’exception de la teigne.

Une autre étude sur la puissance du TTO contre les microbes a montré que terpinène-4-ol était actif dans l’inhibition T. rubrum, T. mentagrophytes. L'étude montre également que TTO a des activités contre les bactéries, incluant le acné-provoquant Cutibactérie acnés.

En plus d'être efficace dans la lutte contre les démangeaisons fongiques, il est prouvé que le TTO peut prévenir les dommages causés par les oxydants et réduire l'inflammation induite par l'histamine (Koh et al., 2002). Le TTO est également populaire pour être un analgésique et un antiviral (Edmonson et al., 2011).

Le Juggernaut apaisant contient également des huiles essentielles d’encens, d’arnica et de cyprès. Ces HE constituent une excellente combinaison antifongique, faisant de Soothing Juggernaut un antifongique plus puissant que Waters Mist.

L'encens comme antimicrobien et anti-inflammatoire

Bougie, huile d'encens et résine sur surface en bois

L'encens possède une variété de propriétés thérapeutiques bénéfiques pour la peau. C’est l’un des remèdes naturels les plus utiles contre les démangeaisons cutanées. Une étude sur l'encens a noté ses activités contre les champignons, les bactéries, l'inflammation et l'oxydation (Al-Yasiry & Kiczorowska, 2016).

Il est prouvé que l'huile essentielle d'encens a une certaine activité contre Microsporum et Trichophyton (Paroisse et al., 2020). Il a des activités antifongiques contre Candidose espèce, attribuée au limonène. Ce composé arrête le cycle cellulaire dès la première phase d'intervalle (G1) et provoque la mort cellulaire en endommageant Candidose parois cellulaires (Thakré et al., 2018).

La propriété anti-inflammatoire du FREO est due à son constituant majeur, l’alpha-pinène. Il inhibe et réduit l'expression des cytokines inflammatoires (Gayathri et al., 2007 ; Choi et al., 2010, cité dans Han et al., 2017). FREO a également un potentiel for healing skin damage en réduisant le risque de formation de cicatrices.

L'huile essentielle d'encens nourrit en profondeur la peau sèche et a astringent propriétés (Kashyap et al., 2021). Ceux-ci peuvent être utiles pour le pied d'athlète, qui présente une peau sèche au bas des orteils, une peau squameuse, desquamée et des démangeaisons.

Arnica contre la douleur et l'inflammation

Une bouteille d'huile essentielle de cannelle et de cannelle

Un autre remède naturel contre les démangeaisons cutanées est l'arnica, qui a été principalement utilisée contre la douleur et l'inflammation, avec une activité analgésique comparable à celle de l'ibuprofène et du diclofénac. Des études montrent que l'arnica a des activités contre les microbes, l'inflammation, la douleur, les rhumatismes, l'arthrite et les néoplasmes (Garcia-Oliveira et al., 2021 comme cité dans Forgeron et al., 2021).

L'Arnica contient des lactones sesquiterpéniques qui ont été étudiées pour leurs propriétés contre les champignons et les bactéries (Narot et al., 2020). Une étude a testé des composés, notamment des lactones sesquiterpéniques, contre les champignons. Il montre qu'il a un potentiel contre plusieurs dermatophytes, notamment les champignons responsables du pied d'athlète (Narot et al., 2021).

La lactone sesquiterpénique hélénaline est un composant actif de l'Arnica et possède des propriétés anti-inflammatoires et suppressives des réactions immunitaires (Lyss et al., 1998). En revanche, son activité antioxydante est due à la présence de composés phénoliques (Nikolava et al., 2013).

Cyprès contre les microbes et les insectes

Huile essentielle de cyprès, herbes et bouteilles sur une surface blanche

Le cyprès possède de fortes activités antimicrobiennes, insecticides et antioxydantes qui peuvent être attribuées à ses constituants phénoliques et à ses huiles essentielles (Orhan & Tumen, 2015). Il est également très puissant contre des virus comme le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)(Amouroux et al., 1998).

L'alpha-pinène est le composant majeur de l'huile essentielle de cyprès (Selim et al., 2014). Nous avons mentionné plus tôt que ce composé est puissant contre l’inflammation en raison de ses activités inhibitrices contre les immunomodulateurs.

Comment Waters Mist aide la peau qui démange

Waters Mist Nouveau Produit Photo

La brume d'eau de CANhaveTODAY peut aider les personnes souffrant de problèmes d'irritation comme l'eczéma, le psoriasis, la peau sèche, la gale, les brûlures, les cicatrices, les piqûres d'insectes et l'urticaire. Cette pommade apaisante est particulièrement utile contre la cellulite et constitue un remède naturel contre les démangeaisons cutanées. C'est un puissant mélange d'huiles essentielles qui aide à apaiser l'inflammation et à soulager les démangeaisons. Il hydrate et hydrate également la peau.

Le Brume des eaux la pommade est faite avec huile essentielle de citronnelle, huile d'arbre à thé, lavande, huile de feuille de cannelle, et plus encore. Ensemble, ces ingrédients tuent les microbes, réduisent l’inflammation et apaisent les démangeaisons causées par les allergies ou les piqûres d’insectes. Ils peuvent également calmer la peau sèche et lutter contre le vieillissement cutané.

Huile d'arbre à thé

Huile essentielle d'arbre à thé en petit flacon et feuilles d'arbre à thé

L'huile d'arbre à thé (TTO) calme l'inflammation cutanée en régulant sa réponse immunitaire. Le terpinène-4-ol, l'alpha-terpinéol et le 1,8-cinéole sont les principaux composants du TTO la peau peut absorber. Ces composants ont été testés sur la peau de l'avant-bras humain 10 et 20 minutes après l'injection d'histamine.

Le terpinène-4-ol a montré une réduction significative de la réponse papuleuse et des poussées ainsi que de l'indice d'érythème. Pendant ce temps, le cinéole 1 à 8 peut être un anesthésique puissant qui agit sur les nerfs sensoriels. L'alpha-terpinéol peut être utilisé pour réduire l'œdème et agir comme anesthésique (Khalil et al, 2004).

L'huile d'arbre à thé a des activités contre les bactéries résistantes aux médicaments, l'inflammation et les démangeaisons. Le terpinène-4-ol est principalement responsable de l’inhibition de la production de médiateurs inflammatoires, réduisant ainsi la réponse inflammatoire. Il agit contre la production de médiateurs de l'inflammation interleukine-1-bêta, facteur de nécrose tumorale alpha et prostaglandine E2.

UN étude testé les activités de TTO et de ses composants par rapport S. aureus, P. acnés, et S. épidermidis A été testé. Les résultats ont montré que le TTO a des activités inhibitrices dose-dépendantes contre les microbes testés, la zone d'inhibition augmentant avec la dose. Il a également montré que La concentration minimale inhibitrice de l'alpha-terpinéol est la plus basse, suivie du terpinène-4-ol, du TTO et de l'alpha-pinène.

S. aureus can cause cellulitis, an infection of the skin characterized by redness, warmth, tenderness, and swelling of the affected area. Waters Mist is formulated to treat cellulitis, which can be caused by various factors. Skin damage and exposure to bacteria are known to cause cellulitis.

TTO peut également inhiber la croissance de Pasteurella mutocida, une bactérie qui peut provoquer une cellulite due aux morsures d'animaux.

Cannelle

Une bouteille d'huile essentielle de cannelle et de cannelle

Les extraits de cannelle ont montré propriétés inhibitrices contre le processus oxydatif. Les flavonoïdes de la cannelle possèdent également propriétés antioxydantes.

L'huile essentielle de cannelle a également des propriétés constantes propriétés inhibitrices contre les agents pathogènes comme S. aureus, B. subtilis, K. pneumoniae, P. vulgaris, P. aeruginosa, et E. bobine. Il a montré les zones d'inhibition les plus larges dans un in vitro dosage antibactérien de différentes huiles essentielles.

Des études ont également montré que la cannelle possède des activités anti-inflammatoires. Son composé flavonoïde, le cinnamaldéhyde, a démontré activités contre l'inflammation, supprimant COX-2, iNOS et NF-κPoubelle in vitro essais.

Citronnelle

Citronnelle et huile essentielle de citronnelle sur une grande feuille

La recherche suggère également que l'huile essentielle de citronnelle a des propriétés anti-inflammatoires. Une étude testée diverses huiles essentielles contre P. multocida, et la citronnelle avait la meilleure activité bactériostatique. Ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires sont dues au citral, l'un de ses composants actifs.

L'huile essentielle de citronnelle a également activités antibactériennes contre S. aureus, B. subtilis, K. pneumoniae, P. vulgaris et P. aeruginosa. Il a également des activités contre certaines espèces de Candida, Aspergillus, Penicillium sp. et Mucor sp.

Juggernaut apaisant contre Waters Mist : quel est l'effet ?

Juggernaut apaisant et brume d'eau

Malgré leurs propriétés similaires, ces produits ont des effets distincts sur les démangeaisons.

Nous avons souligné que Soothing Juggernaut est meilleur pour les infections fongiques en raison de sa composition. Quant à son effet, il apaise et soulage complètement les démangeaisons fongiques comme le pied d'athlète. Waters Mist, quant à lui, apaise le pied d'athlète, mais il y a toujours une certaine sensation de picotement après son application.

Parallèlement, nous avons également mis l’accent sur les propriétés antibactériennes de Waters Mist. Il soulage complètement les démangeaisons bactériennes, tandis que Soothing Juggernaut ne donne que des effets partiels.

Les ingrédients d’huiles essentielles de ces produits ont des capacités de perméation différentes. Si l’huile essentielle peut atteindre une couche plus profonde de la peau, elle peut alors mieux attaquer la source des démangeaisons. L’huile d’arbre à thé est un exemple d’huile essentielle qui peut pénétrer plus profondément dans la peau (Verger et al., 2018).

A quick note: These products contain Sodium borate. The government of Canada does not recommend the use of products containing Sodium borate on open wounds, cuts, or abrasions.

Apprenez-en davantage sur Apaisant Juggernaut en utilisant le tableau ci-dessous.

 Brume des eauxMastodonte apaisant
 Citronnelle (Cymbopogon citratus)Cannelle (Cinnamomum zeylanicum)Théier (Melaleuca alternifolia)Arnica (Arnica Montana)Encens (Boswellia carteri)Cyprès (Cupressus sempervirens)
AntibactérienLéger à fort [1,2]Fort [25]Fort [42]Léger à fort [53,54,55]Modéré [64]Modéré à fort [77]
– AcnéLégère à modérée [3]Fort [26]Fort [42]Léger à fort [53,54,55]Modéré [65]Modéré [42]
– CelluliteLéger à fort [1,2,4]Fort [42]Modéré à fort [42]
– DémangeaisonLéger à fort [1,2,3]Fort [42]Léger à fort [53,54,55]Modéré [64]
– Infections cutanéesLéger à fort [1,2,3]Léger à fort [27]Fort [42]Léger à fort [53,54,55]ModéréFort [78]
Anti-inflammatoireFort [5]Fort [28]Modéré à fort [43]Fort [56]Fort [65]Fort [79]
   – AcnéLégère à modérée [3]Fort [26]Fort [42]Fort [65]Modéré à fort [42]
   - GonflementFort [5]Fort [28]Fort [118]Fort [56]Fort [65]Fort [79]
AntifongiqueFort [5,6]Léger à fort [29]Modéré à fort [44]Légère à modérée [55]Modéré à fort [42]Modéré [80]
   - Pied d'athlète (démangeaison des pieds)Fort [7,8]Fort [29]Modéré à fort [45]Modéré à fort [42]Fort [81,82]
   – DémangeaisonFort [9,10]Modéré à fort [42]Modéré à fort [42]Modéré [81]
AntimicrobienLéger à fort [1,2]Fort [30,25,31]Fort [42]Légère à modérée [53,57,58]Modéré à fort [64, 42]Fort [83,84]
Antioxydant (combat les dommages cutanés et le vieillissement)Fort [11,2]Fort [32,33,25]Modéré à fort [46]Fort [59]Léger à fort [66]Fort [80]
AntiparasitaireFort [12,13]Légère à modérée [34]Fort [47]Léger à fort [67,68]Fort [80]
Antispasmodique (soulage les spasmes musculaires)Fort [14]Légère à modérée [35]Modéré à fort [57]Modéré à fort [69,70]Fort – Spasmes musculaires – Crampes menstruelles – Syndrome des jambes sans repos
Insecticide (tue les insectes)Fort [15]Fort [36]Fort [48]Légère à modérée [60]Fort [71]Fort [80]
Hydratant (pour les peaux sèches et/ou peau craquelée)Modéré à fort [16]Modéré à fort [49]Fort [72]Modéré à fort [85]
Réduit les ecchymosesModéré à fort [17]FortFort [50]Modéré à fort [61,62]Fort [73]Fort
Très fort
Réduit la celluliteFort [18]– Modéré à fort [42]
Réduit l'hyperpigmentationModéré à fort [19]Légère à modérée [37]Fort [51]Fort [63]Fort [74,65]Modéré [86]
Très fort
Réduit ou soulage la douleurFort [20]Fort [28,38]Fort [56]Fort [75]Modéré à fort [87]    – Douleurs articulaires – Douleurs arthritiques – Douleurs musculaires
Repousse les insectesFort [21,22,23]Modéré à fort [39,40]Fort [48]Fort [76]Fort [88]
Traite les crampesFort [57]Fort [89]
Heals blessuresFort [24]Fort [41]Modéré à fort [52]Fort [56]Fort [65]Fort [42]
Tableau 1. Propriétés des ingrédients des pommades Waters Mist et Soothing Juggernaut de CANhaveTODAY.

FAQ

Quels remèdes naturels peuvent aider à apaiser les démangeaisons cutanées ?

Les remèdes naturels aux propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à apaiser les démangeaisons cutanées. Ceux-ci incluent des huiles essentielles, comme l’huile essentielle de citronnelle, l’huile essentielle d’encens, l’huile d’arbre à thé et l’huile essentielle d’arnica.

Quels produits puis-je utiliser si j’ai la peau qui démange ?

Vous pouvez utiliser la brume d'eau et/ou les pommades apaisantes Juggernaut de CANhaveTODAY pour résoudre votre problème de démangeaisons. Si vous soupçonnez des bactéries, des piqûres d’insectes ou une irritation comme facteur causal, envisagez d’utiliser Waters Mist. Si vous soupçonnez des champignons ou des piqûres d’abeilles d’être le facteur causal, essayez Soothing Juggernaut.

Quand dois-je consulter mon médecin pour mes démangeaisons cutanées ?

Consultez votre médecin si les démangeaisons persistent et ne s'améliorent pas avec des mesures de soins personnels ou si elles s'accompagnent d'autres symptômes comme une rougeur, un gonflement et de la fièvre.

Ressources associées