Traitements naturels du psoriasis : un regard sur le monde de la peau squameuse

Psoriasis de la main et du coude

Vous cherchez un remède naturel contre le psoriasis ? Parlons des symptômes, des déclencheurs, des facteurs de risque et des traitements naturels pour cette affection cutanée courante.

Psoriasis est une nuisance qui démange et qui s'écaille, mais c'est bien plus que cela. Cette affection cutanée touche 125 millions de personnes dans le monde, mais elle reste encore mystérieuse pour beaucoup.

Nous sommes ici pour faire la lumière sur cette affection intrigante qui est souvent mal comprise et confondue avec d’autres affections cutanées. Nous vous offrirons également un bonus : des informations sur les traitements naturels contre le psoriasis et des informations sur les produits qui peuvent vous aider ! Alors asseyez-vous et apprenons tout sur le psoriasis.

Quel est le problème avec le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique auto-immune affection cutanée, ou en d’autres termes, une maladie dans laquelle le corps attaque ses propres cellules cutanées saines. Dans cette maladie, les cellules saines de la peau sont attaquées par le système immunitaire. Il accélère le cycle de vie des cellules de la peau.

Au lieu d’un cycle d’un mois, cela se produit en quelques jours seulement ! Cela conduit donc à une accumulation de cellules à la surface de la peau, entraînant des taches rouges et squameuses caractéristiques. Mais ce n'est pas seulement l'apparence : le psoriasis peut également provoquer des douleurs, des démangeaisons, voire des douleurs articulaires dans les cas d'arthrite.

Comment savoir si c'est du psoriasis ?

Psoriasis au coude

Avant de nous lancer dans les traitements naturels contre le psoriasis, il est essentiel de connaître les symptômes auxquels vous êtes confronté. Le psoriasis peut se présenter sous diverses formes selon le type, mais voici quelques symptômes courants à surveiller :

  • plaques de peau rouges et surélevées couvertes d'écailles argentées
  • petites taches squameuses
  • démangeaisons, brûlures ou douleurs
  • peau sèche qui peut se fissurer et saigner selon la gravité
  • clous épaissis, dénoyautés ou truqués
  • articulations enflées et raides

Maintenant que vous connaissez les symptômes, vous souhaiterez peut-être affiner le type de psoriasis dont vous souffrez. Voici les symptômes spécifiques des différents types de cette maladie cutanée.

Voir connexe : Quels sont les différents types d'éruptions cutanées ?

Types de psoriasis

Psoriasis répandu
  1. Psoriasis en plaques. Il s’agit du type de psoriasis le plus courant et il apparaît généralement sur le cuir chevelu, les oreilles, les coudes, les mains, le tronc, le nombril, les genoux et les pieds. Le psoriasis en plaques peut également se manifester par arthrite psoriasique, qui présente des symptômes courants d'arthrite tels que des douleurs articulaires, un gonflement et une rougeur. Ce type de psoriasis peut également causer des problèmes oculaires inflammation.
  2. Psoriasis inversé. Contrairement au psoriasis en plaques qui apparaît dans la zone visible, le psoriasis inversé se présente dans les plis cutanés. Les symptômes comprennent une peau brillante, rouge et enflée sur les paupières, le cou, les aisselles ou même dans la région génitale.
  3. Psoriasis en gouttes. Ce type est fréquent chez les enfants et présente de petites plaques roses ou violettes sur les bras, le torse et les jambes. Psoriasis en gouttes se produit souvent après pharyngite streptococcique, une infection bactérienne de la gorge et des amygdales.
  4. Psoriasis érythrodermique. Il s’agit d’un type de psoriasis très rare et qui présente des symptômes graves. Il couvre plus de 75% du corps avec une rougeur semblable à une brûlure, avec des squames qui tombent en grandes sections.
  5. Psoriasis pustuleux. Ce type de psoriasis présente des bosses ou des cloques rempli de pus et des zones rouges à violettes. Le psoriasis pustuleux survient généralement sur les mains ou les pieds, mais peut également survenir sous forme de poussée généralisée.
  6. Psoriasis palmoplantaire. Ce type de psoriasis affecte les paumes et la plante des pieds et provoque une peau épaissie, surélevée et décolorée, provoquant des plaques ou des pustules sur ces zones. Cela peut provoquer des fissures et des saignements sur la peau, ainsi que des douleurs.

Si vous pensez souffrir de psoriasis, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic approprié.

Déclencheurs et facteurs de risque : Qu'est-ce qui déclenche le psoriasis ?

Psoriasis des mains

Le psoriasis est un compagnon qui dure toute la vie, mais il ne doit pas toujours vous empêcher de profiter de la vie. Plusieurs facteurs peuvent déclencher des poussées ou augmenter le risque de développer la maladie.

  • Stresser. Être stressé affaiblit système immunitaire et affecte négativement la barrière cutanée. Le stress peut également augmenter l’inflammation dans tout le corps, ce qui peut aggraver les symptômes.
  • Infection. Lorsque vous avez une infection, le système immunitaire de votre corps s’emballe pour la combattre. Cela peut conduire le système immunitaire à attaquer les cellules saines de la peau, ce qui peut déclencher une poussée de psoriasis.
  • Blessure. Injuries to the skin can trigger psoriasis flares. This is known as the Phénomène de Koebner, où le système immunitaire attaque les cellules saines de la peau, provoquant une poussée.
  • Médicaments. Un certain nombre de médicaments peuvent déclencher le psoriasis, notamment lithium, des médicaments contre l'hypertension artérielle comme bêta-bloquants, et médicaments antipaludiques.
  • Alcool. La consommation d'alcool peut déclencher le psoriasis car elle assèche la peau et augmente l'inflammation.

Voir connexe : Traitement des éruptions cutanées allergiques

Que peux-tu y faire?

Bien qu'il n'existe aucun remède contre le psoriasis, divers traitements peuvent aider à gérer les symptômes et à améliorer l'apparence de la peau. Explorons quelques options.

  1. Traitements topiques. Les crèmes et onguents peuvent aider à apaiser la peau et à réduire l’inflammation. Les stéroïdes topiques sont couramment utilisés chez les patients présentant des symptômes légers (couvrant moins de 20% du corps). Ceux-ci présentent cependant des inconvénients tels que des rémissions et un effet décroissant.
  2. Luminothérapie. Exposition contrôlée à lumière ultraviolette (UV), la lumière UV naturelle ou artificielle peut aider à ralentir la croissance des cellules de la peau.
  3. Médicaments oraux ou injectés. Pour les cas plus graves, des médicaments comme produits biologiques peut être prescrit. Les produits biologiques sont des substances qui arrêtent les réactions corporelles responsables du psoriasis.
  4. Changements de style de vie. Réduire le stress, arrêter de fumer et réduire la consommation d’alcool peuvent aider à éloigner les poussées de psoriasis. Il est également essentiel de maintenir une alimentation saine et de rester physiquement actif.
  5. Remèdes alternatifs. Certaines personnes trouvent un soulagement grâce à des traitements alternatifs comme l’acupuncture, la méditation ou les plantes médicinales. La bonne nouvelle est que nous disposons de remèdes naturels parfaits qui peuvent aider les personnes atteintes de psoriasis. CANhaveTODAY propose des traitements entièrement naturels pour le psoriasis. Lisez la suite pour découvrir ce que nous avons pour vous.

Huiles essentielles : traitements naturels apaisants contre le psoriasis

Les pommades apaisantes de CANhaveTODAY empilées dans une pyramide

Des siècles d'archives prouvent l'utilité des huiles essentielles pour favoriser le bien-être et améliorer diverses affections cutanées, notamment le psoriasis (Achraf et al., 2023). Ces extraits de plantes aromatiques ont des propriétés uniques qui peuvent aider à apaiser la peau et à soulager les symptômes provoqués par cette maladie. Les pommades apaisantes de CANhaveTODAY sont formulées avec différentes combinaisons d'huiles essentielles qui ont de fortes propriétés pour réduire les symptômes du psoriasis.

Toutes les pommades CANhaveTODAY possèdent les pouvoirs apaisants et calmants de l’huile d’arbre à thé et des huiles essentielles de lavande ! L’huile d’arbre à thé, un puissant antimicrobien, peut aider à combattre les infections et à soulager la peau enflammée (Verger & van Vuuren, 2017; Chin & Cordell, 2013). Il est également connu pour ses propriétés antifongiques et antivirales, qui peuvent aider à prévenir les infections secondaires susceptibles d'aggraver les symptômes du psoriasis (Nenoff et coll., 1996; Teng et al., 2021).

Très prisée des amateurs d’huiles essentielles, l’huile de lavande est connue pour ses propriétés calmantes et relaxantes. Cela peut aider à réduire le stress et l’anxiété, ce qui peut aider à prévenir les poussées de psoriasis (Koulivand et al., 2013; Rousset & Halioua, 2018). De plus, c'est anti-inflammatoire et antiseptique Ses propriétés en font un excellent choix pour apaiser les peaux enflammées (Esmaël et al., 2020; da Silva et al., 2015).

Vous voyez comment CANhaveTODAY peut aider à lutter contre le psoriasis, et ce ne sont que les ingrédients courants des pommades ! Explorons comment chaque pommade améliore les poussées de psoriasis grâce à son mélange unique d'huiles essentielles.

Voir connexe : Quels sont les meilleurs ingrédients naturels pour les soins de la peau ?

Légendes de guérison

Légendes de guérison

Worry not about psoriasis flare, Healing Legends is here to give you relief! This soothing salve is made with myrrh, frankincense, and bergamot essential oils. This trio is a force of nature for healing skin damage, reducing inflammation, moisturizing, and fighting microbes—your itch, redness, and bumps will disappear in no time!

Did you scratch your skin and caused skin damage? Healing Legends is perfect for that. Myrrh essential oil, a natural antiseptic, can help cleanse and heal that damaged skin (Batiha et al., 2023; Gebrehiwot et al., 2015). Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent également soulager les démangeaisons et un inconfort (Shalaby & Hammouda, 2014)!

Si les démangeaisons sont trop fortes et que vous ne parvenez pas à vous concentrer ou à dormir, Healing Legends peut vous apporter le confort dont vous avez tant besoin ! L'huile essentielle d'encens possède de puissantes propriétés contre l'inflammation qui peuvent aider à réduire les rougeurs et les irritations associées au psoriasis. Des études ont également montré que l'encens peut inhiber la production de molécules inflammatoires clés, ce qui peut aider à prévenir la dégradation de la barrière protectrice de la peau (Halim et al., 2020, Agwa et al., 2022).

L'aspect désagréable, les démangeaisons et les irritations sont inquiétants, on est stressé et les symptômes s'aggravent. Vous pouvez éviter l’exacerbation du psoriasis avec Healing Legends ! Connue pour ses propriétés tonifiantes et calmantes, l’huile de bergamote peut aider à réduire le stress (Navarre et al., 2015). De plus, il possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation cutanée (Marotta et al., 2016; Ferlazzo et al., 2016).

Mastodonte apaisant

Mastodonte apaisant

Avec la puissante fusion d’huiles essentielles d’encens, d’arnica et de cyprès, vous pouvez compter sur Soothing Juggernaut pour soulager vos poussées de psoriasis ! Nous savons que l’huile d’encens peut atténuer les irritations causées par le psoriasis. Mais saviez-vous que l’arnica et le cyprès sont également excellents pour traiter les symptômes du psoriasis ?

L'apparence de votre peau vous inquiète ? Il a été démontré que l’huile de cyprès réduit l’inflammation et favorise la circulation, ce qui en fait un complément précieux au traitement du psoriasis (Sélim et al., 2014, Shaheen et al., 2020).

Le Juggernaut apaisant peut également aider à soulager l’irritation et la sensation de brûlure qui accompagnent les poussées de psoriasis. Il contient de l'huile d'arnica, connue pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires (Iannitti et al., 2016). C'est un excellent choix pour traiter la peau affectée par le psoriasis (Vishwakarma, 2022). Il peut aider à réduire les rougeurs et les gonflements, soulageant ainsi l’inconfort.

Voir connexe : Combien de temps dure un coup de soleil ? Façons de guérir rapidement les coups de soleil

Brume des eaux

Brume des eaux

Notre Brume des eaux la pommade est une autre aide incroyable pour les symptômes du psoriasis. Ce produit contient de fortes concentrations d’huiles essentielles d’arbre à thé, de citronnelle et de cannelle, qui possèdent toutes des propriétés puissantes pour vous aider à lutter contre votre psoriasis.

Waters Mist peut réduire vos symptômes et aider à éliminer le risque d’exacerbation, grâce à sa teneur en huile essentielle de citronnelle. L'huile de citronnelle possède de fortes propriétés anti-inflammatoires et antifongiques qui peuvent aider à soulager les démangeaisons et les rougeurs associées au psoriasis (Boukhatem et al., 2014). Il possède également un parfum rafraîchissant et édifiant qui peut aider à réduire le stress et les tensions (Va et al., 2015).

L’huile essentielle de cannelle contenue dans Waters Mist peut également favoriser le bien-être des peaux psoriasiques ! Cette huile chaude et épicée possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires qui peuvent aider à combattre les infections cutanées et à réduire l'enflure, les démangeaisons et les bosses (Behbahani et al., 2020; Jantan et al., 2008).

Traitez naturellement vos symptômes de psoriasis

Psoriasis sur les mains

Un certain nombre de facteurs peuvent déclencher des poussées de psoriasis, notamment le stress, les infections, les blessures, les médicaments et l'alcool (Nair & Badri, 2022). Si vous souffrez de psoriasis, il est important d’identifier vos déclencheurs et de les éviter autant que possible. Mais en cas de poussées, il existe des produits naturels qui peuvent épargner à votre peau les irritations.

Les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes que les gens utilisent depuis des siècles pour leurs propriétés thérapeutiques. Ils sont utiles dans le traitement de diverses affections, notamment le psoriasis, en raison de leurs activités contre l’inflammation et les microbes. CANhaveTODAY propose des produits contenant des huiles essentielles puissantes qui peuvent réduire les symptômes de vos poussées de psoriasis. Pourquoi ne pas essayer Healing Legends, Soothing Juggernaut ou Waters Mist ? Ils sont sûrs et efficaces pour aider à traiter le psoriasis. N'oubliez pas de faire d'abord un test de patch !

FAQ

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie cutanée auto-immune provoquant la production d’un trop grand nombre de cellules cutanées. Cela provoque le développement de plaques rouges et squameuses sur la peau, appelées plaques.

Comment diagnostique-t-on le psoriasis ?

Le psoriasis est généralement diagnostiqué par un médecin qui examinera la peau et vous posera des questions sur vos antécédents médicaux.

Le psoriasis peut-il être guéri ?

Il n’existe aucun remède contre le psoriasis, mais il existe un certain nombre de traitements qui peuvent aider à soulager les symptômes. Ceux-ci inclus:
– Topical treatments such as creams and ointments that can help to control the symptoms. CANhaveTODAY’s soothing salves possess anti-inflammatory, antioxidant, moisturizing, and healing properties, making them ideal choices for managing psoriasis symptoms.
– La luminothérapie, comme la luminothérapie ultraviolette B (UVB) et la luminothérapie UVB à bande étroite, qui peuvent aider à ralentir la croissance des cellules de la peau.
– Médicaments systémiques comme les médicaments oraux et les injections qui aident à calmer l’inflammation.

Ressources associées