Pourquoi la douleur du zona est-elle pire la nuit ?

Appliquer un traitement sur le zona à l'aide d'un coton-tige

Le zona est une infection virale causée par le virus varicelle-zona (VZV). C'est le même virus qui cause la varicelle. Toute personne ayant eu la varicelle peut développer un zona plus tard dans la vie, car le virus reste latent dans les tissus nerveux et peut se réactiver des années plus tard. Un symptôme particulier que de nombreux patients remarquent est que la douleur liée au zona s’aggrave la nuit. Mais quelle pourrait être la raison derrière cela ? Cet article abordera ce sujet et explorera comment les huiles essentielles pourraient soulager cette douleur.

Douleur due au zona

Zona sur le côté de la taille

Avant de découvrir la raison de l’aggravation nocturne de la douleur due au zona, il est crucial de comprendre ce qui provoque la douleur lors de son apparition. Le virus descend dans les fibres nerveuses, et la réponse immunitaire et l’inflammation qui en résultent dans ces zones provoquent des symptômes de douleur et d’inconfort.

Pourquoi la douleur du zona est-elle pire la nuit ?

Ampoules de zona dans le bras

La douleur du zona peut être plus intense pendant la nuit en raison de plusieurs facteurs :

Les distractions sont rares

Durant la journée, diverses activités physiques et mentales distraient le cerveau. Cette distraction maintient votre esprit occupé à se concentrer sur autre chose que la douleur, ce qui rend la douleur plus tolérable. Cependant, lorsque ces activités commencent à diminuer le soir, votre conscience revient à la douleur, la rendant plus perceptible et plus intense.

Fluctuation de la température corporelle

La température centrale du corps baisse pendant la nuit. Ce déclin peut avoir un impact sur les nerfs puisque la douleur nerveuse s'aggrave souvent la nuit.

Modification des niveaux d'hormones

Le cortisol, appelé hormone du stress, aide à réguler l’inflammation. Les niveaux de cette hormone chutent la nuit, ce qui peut augmenter l’inflammation et la douleur qu’elle provoque.

Huiles essentielles pour soulager la douleur du zona

Il n’existe aucun remède contre le zona, mais traiter les symptômes, comme la douleur et l’inflammation, peut vous aider à fonctionner plus facilement et plus confortablement. Grâce à leurs propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, les huiles essentielles peuvent offrir un soulagement symptomatique. Voici quelques huiles essentielles puissantes que vous pouvez envisager pour soulager la douleur du zona :

Huile Essentielle Arnica

Fleurs d'Arnica montana, une en gros plan, une en bas

L'huile d'arnica possède anti-inflammatoire et analgésique les attributs. Ces propriétés de l’arnica peuvent aider à réduire l’inflammation et la douleur lorsque vous appliquez localement de l’huile essentielle d’arnica.

Huile essentielle d'encens

Huile essentielle d'encens avec un peu de résine d'encens

L'encens a de fortes propriétés contre les inflammations et douleur que les gens utilisent depuis des siècles en médecine alternative. De plus, il procure un effet apaisant qui peut potentiellement soulager les démangeaisons.

Huile essentielle de cyprès

Huile essentielle de cyprès sur une bouteille et cyprès

Des études de recherche montrent que le cyprès a anti-inflammatoire et propriétés analgésiques. Il a été utilisé en médecine traditionnelle pour apaiser diverses affections.

Huile d'arbre à thé

Huile d'arbre à thé en petites bouteilles et quelques feuilles d'arbre à thé

L'huile d'arbre à thé est réputée pour son antimicrobien et anti-inflammatoire propriétés. Il peut offrir un soulagement considérable aux manifestations associées à l’inflammation, notamment les démangeaisons et l’enflure.

Voir connexe : Produits de soins de la peau canadiens pour la gestion de la douleur

Utiliser les pouvoirs de la nature dans un mastodonte apaisant pour soulager la douleur du zona

Juggernaut apaisant Nouvelle photo de produit

Vous devez utiliser les huiles essentielles correctement et en toute sécurité pour obtenir une efficacité optimale là où elles sont concernées. Vous devez les diluer avec une huile de support pour éviter les irritations cutanées.

Cependant, avec des produits comme le Mastodonte apaisant Pommade de CANhaveTODAY, les huiles essentielles sont commodément pré-diluées et mélangées avec des ingrédients de soins de la peau bénéfiques entièrement naturels, prêts à être appliqués directement. Soothing Juggernaut est un mélange d'arnica, d'encens, de cyprès, d'huile d'arbre à thé et de nombreux autres ingrédients entièrement naturels puissants. Ce baume peut vous aider non seulement à soulager la douleur et l'inflammation, mais également à protéger votre peau contre d'autres infections, à la protéger des dommages et à lui apporter une nutrition naturelle : un soin complet !

CANhaveTODAY a formulé Soothing Juggernaut après des recherches minutieuses et approfondies avec des ingrédients adaptés à tous les types de peau. Cependant, comme toujours, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer toute nouvelle approche thérapeutique.

Les effets du zona, notamment la nuit, peuvent en effet créer un inconfort important. Cependant, avec le plan de traitement approprié recommandé par un médecin et des remèdes complémentaires comme le Juggernaut apaisant de CANhaveTODAY enrichi d'huiles essentielles, vous pouvez soulager vos symptômes et rendre le zona plus supportable.

FAQ

Pourquoi la douleur du zona est-elle pire la nuit ?

La douleur du zona est pire la nuit parce que vous êtes moins distrait, votre température corporelle diminue et votre niveau d’hormone de stress diminue. Moins de distractions vous obligent à vous concentrer davantage sur la douleur, une diminution de la température corporelle aggrave la douleur nerveuse et moins d'hormones de stress signifient moins de régulateurs de l'inflammation.

Qu'est-ce qui soulage la douleur du zona ?

Les analgésiques en vente libre comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène peuvent aider à soulager la douleur du zona. Les huiles essentielles topiques peuvent également aider. Cependant, rappelez-vous que le virus du zona est très contagieux, vous devez donc porter des gants ou utiliser un coton-tige pour éviter de toucher directement vos ampoules, puis les jeter correctement et en toute sécurité après utilisation.

Quelle huile essentielle est bonne pour le zona ?

Les huiles essentielles dérivées de l'arnica, de l'encens, du cyprès et de l'arbre à thé sont bonnes contre le zona. Ces huiles essentielles possèdent des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui peuvent aider à réduire la douleur.

Ressources associées