Qu'est-ce que l'acné et comment pouvons-nous vous aider ?

Traitements naturels contre l'acné : Lavande

L'acné est une affection cutanée courante qu'une personne contracte au moins à un moment de sa vie. Bien qu’il existe de nombreuses solutions contre l’acné, les bactéries responsables de l’acné y développent une résistance. C’est pour cette raison que la découverte de traitements naturels contre l’acné est devenue la priorité de nombreux chercheurs.

Qu’est-ce que l’acné ?

On estime qu'entre 85 et 1 001 TP3T d'humains souffrent d'acné pendant la puberté, 641 TP3T jusqu'à la vingtaine et 431 TP3T jusqu'à la trentaine (1). Mais qu’est-ce que l’acné et comment pouvons-nous l’aider ? Il s'agit d'une affection cutanée dans laquelle bactéries ou une accumulation de champignons et causer inflammation, voire une infection, de la peau (1). Il existe deux types d’acné, qui impliquent tous deux ces éléments clés. Ceux-ci sont L'acné vulgaire et Acné fongique.

Acné sur les joues, loupe, quels sont les traitements naturels contre l'acné

De quel genre ai-je ?

L'acné vulgaire (AV), également appelée acné ordinaire, constitue la majorité (> 70%) de toute l'acné à la surface de la peau. L'AV comprend des affections courantes telles que les points noirs, les points blancs et les kystes. Si vous souffrez d'éruptions cutanées et de boutons, il s'agit probablement d'AV.

La VA se produit lorsque les cellules de la couche externe de la peau s'écaillent et entraînent des pores obstrués. Dans ces pores, les huiles de la peau commencent à s'accumuler et finissent par provoquer une poussée d'acné. bactéries (2). Ces bactéries provoquent une inflammation de la peau, entraînant des bosses cutanées (papules), des bosses cutanées remplies de pus (pustules) ou des têtes blanches et noires (comédons) (3). La présence de ces bactéries est ce qui distingue l’AV de l’acné fongique.

Mais qu’en est-il de l’acné fongique ?

Acné fongique (Folliculite à Pityrosporum) semble très similaire à l’AV, cependant, il ne se compose pas de points blancs ni de points noirs. L’AF est souvent diagnostiquée à tort comme AV, mais après un traitement agressif contre l’AV, l’inflammation et les épidémies persistent.

L'acné fongique (AF) est une infection du follicule pileux causée par des souches de levure, Malassezia furfour, dans le fongique royaume (1). Cette levure prospère dans les environnements huileux, donc lorsque les follicules pileux bloqués se rompent sous la peau, une prolifération de levures peut se produire. Cela déclenche une inflammation sous la surface de la peau qui peut se propager à d'autres follicules et entraîner de graves épidémies.

Traitements naturels contre l'acné sur le front

L’acné fongique peut survenir sur n’importe quelle partie de la peau où se produit une accumulation de sébum. Les zones grasses telles que le front, la racine des cheveux et le haut du dos sont les plus courantes.

Traitements et remèdes ?

Les traitements cliniques de l'acné comprennent le peroxyde de benzoyle, les rétinoïdes, l'isotrétinoïne, les acides alpha-hydroxy (acide glycolique et lactique) et les acides bêta-hydroxy (acide salicylique) (3). Ces traitements peuvent être efficaces pour traiter l’acné, mais il peut être difficile de déterminer la posologie et de nombreux traitements peuvent également avoir des effets secondaires indésirables. L’utilisation intensive de traitements cliniques peut également entraîner une résistance des bactéries et des champignons et entraîner de graves éruptions cutanées accompagnées d’effets secondaires supplémentaires.

De nombreuses personnes souffrant d’acné se tournent vers des remèdes holistiques contre l’acné, comme les plantes médicinales. Cela est dû à moins d’effets secondaires, une plus grande tolérance des patients, des coûts inférieurs et moins de cas de résistance bactérienne et fongique associés aux remèdes à base de plantes (3). 

Phytothérapie pour l'acné, huile essentielle de lavande, crème

De nombreuses plantes médicinales ont fait l’objet de recherches pour leur potentiel à combattre les bactéries et les champignons associés aux éruptions cutanées. Certains d'entre eux comprennent la camomille, le souci, l'hamamélis, le thé du Labrador, l'aloès, l'arbre à thé, la lavande, l'eucalyptus, l'échinacée et le cannabis (3). D’autres remèdes à base de plantes utilisent le chaga pour réduire l’inflammation, détoxifier, régénérer et protéger la peau (4 ; 5). L'extrait de pamplemousse est également un traitement courant pour lutter contre les épidémies bactériennes et microbiennes (6).

Quels produits de Can Have Today combattent l’acné ?

Pluie scintillante

Pluie scintillante Nouvelle photo du produit
Pluie scintillante Nouvelle photo du produit

Pour apaiser les AV tenaces, nous vous recommandons d'utiliser notre Pluie scintillante hydratant, un traitement naturel contre l'acné riche en composés tels que le chaga, extrait de pamplemousse, et aloès. Nous avons rassemblé ces ingrédients pour former une puissante force de lutte contre l'acné qui peut détoxifier la peau, éliminer les bactéries responsables de l'acné et réduire les rougeurs et l'inflammation.

Pluie scintillante hydrate et rajeunit également la peau avec des ingrédients apaisants tels que le beurre de karité, le beurre de graines de mangue et l'huile d'avocat, pour n'en nommer que quelques-uns. Il contient de la vitamine E pour réduire les imperfections, accélérer la guérison des éruptions cutanées délicates et réduire les cicatrices d'acné. 

Mastodonte apaisant

Juggernaut apaisant Nouvelle photo de produit

Pour lutter contre la FA embêtante, nous recommandons notre Mastodonte apaisant crème. Ce traitement naturel contre l'acné rassemble de l'arnica, de l'encens, de l'arbre à thé et de la lavande pour réduire l'inflammation, les rougeurs, la douleur et l'enflure. Il lutte pour uniformiser le teint et éliminer les champignons nocifs associés aux courbatures, et même à l'acné !

L'aloès et la camomille font des heures supplémentaires pour apaiser la peau, réduire l'inflammation et favoriser la guérison en profondeur sous la surface de la peau. Comme Sparkling Rain, Soothing Juggernaut contient un certain nombre d'ingrédients hydratants tels que l'huile de jojoba, huile de tournesol, et cire d'abeille. Ces composés maintiennent la peau douce et souple tout en luttant contre la douleur et les infections.

Application du produit

Appliquer de la crème sur le visage

Grâce à leurs formulations, les traitements naturels contre l'acné Sparkling Rain et Soothing Juggernaut peuvent facilement faire partie de votre routine de soin quotidienne ! Si vous avez la peau grasse ou mixte, je vous recommande d'utiliser notre produit léger Pluie scintillante comme hydratant pour le visage. Utilisez-le deux fois par jour comme dernière étape de votre routine de soins de la peau ou avant l'application du SPF.

En cas d'épidémies récurrentes d'acné hormonale ou d'inflammation spontanée de l'acné, intégrez Sparkling Rain et Soothing Juggernaut à votre routine quotidienne de soins de la peau. Essayez Sparkling Rain le matin pour un éclat de fraîcheur ! Et utilisez Soothing Juggernaut le soir pour lutter contre les éruptions cutanées pendant votre sommeil. Ou pour une application plus légère, utilisez Soothing Juggernaut comme traitement localisé pour cibler les zones affectées de la peau.

Pour lutter contre les éruptions cutanées plus intenses ou les peaux souffrant d’acné fongique ou kystique, je recommande Soothing Juggernaut. Utilisez-le deux fois par jour comme dernière étape de votre routine de soins de la peau, ou avant l'application du SPF. Sa formule épaisse laisse la peau rafraîchie, hydratée et rosée. Apaisant Juggernaut vous donne la confiance nécessaire pour affronter le monde !

Sources:

1)    Folliculite à Pityrosporum et acné vulgaire : qu'est-ce que l'acné fongique ? | Apprendre la peau

2) Cassandra Bankson – Causes et traitements de l'acné kystique, des points blancs et des points noirs. Science de la peau Ep. https://youtu.be/8LicvE0Xe_E

3)    Plantes médicinales pour le traitement de l'acné vulgaire : examen des preuves récentes – PMC (nih.gov)

4)    Métabolites secondaires antimicrobiens, antioxydants et antiprolifératifs d'Inonotus nidus-pici – PubMed (nih.gov)

5)    Champignon Chaga (Inonotus obliquus) les polysaccharides présentent des effets génoprotecteurs chez le poisson zèbre embryonnaire exposé aux UVB (Danio Rério) grâce à l'expression coordonnée de gènes de réparation de l'ADN : Heliyon (cell.com)

6)    L'effet des huiles essentielles sur la résistance à la méthicilline Staphylococcus aureus en utilisant un modèle de pansement – PubMed (nih.gov)), L'efficacité de l'extrait de pépins de pamplemousse transformé comme agent antibactérien : II. Mécanisme d’action et toxicité in vitro – PubMed (nih.gov)

FAQ

Quelles sont les causes de l’acné ?

L'acné est principalement causée par une combinaison de facteurs, notamment une production excessive de sébum, des pores obstrués, une infection bactérienne et des changements hormonaux.

Comment prévenir l’acné ?

Pour aider à prévenir l’acné, maintenez une routine de soins de la peau, gardez votre visage propre et évitez de le toucher.

Puis-je utiliser des huiles essentielles contre l’acné ?

Les huiles essentielles qui ont des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires comme l'huile d'arbre à thé peuvent aider à combattre l'acné et ses symptômes.