Qu'est-ce qui soulage les symptômes de la goutte ?

Tophi dans les doigts à cause de la goutte

Si vous avez déjà souffert de goutte, vous savez qu'elle a tendance à apparaître soudainement, aussi douloureuse et enflée qu'elle puisse être. Il s’agit d’un type courant d’arthrite qui touche des millions de personnes dans le monde. Caractérisée par des crises soudaines et sévères de douleur, d’enflure, de rougeur et de sensibilité des articulations, il s’agit d’une maladie complexe qui nécessite une bonne compréhension. A travers cet article, nous explorerons cette pathologie, ses symptômes et ses causes. Nous découvrirons également ce qui soulage la goutte, y compris les traitements conventionnels et comment les compléter avec des huiles essentielles peut aider à gérer ses symptômes.

Quels sont les symptômes de la goutte ?

Goutte au gros orteil, gonflement et rougeur

La goutte se manifeste généralement par des accès brusques de douleur atroce, souvent appelées poussées de goutte. La plupart des personnes souffrant de goutte subissent leur première crise au niveau du gros orteil, mais cela peut survenir dans n'importe quelle articulation.

  • La zone touchée peut être chaude et apparaître rouge, le gonflement amenant parfois les patients à confondre une crise de goutte avec une infection.
  • Les articulations touchées seront chaudes et sensibles.
  • Il y aura une altération notable du mouvement et de la fonction.
  • La douleur atteint généralement son apogée 4 à 12 heures après son apparition et peut persister plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
  • Si elle n'est pas traitée, la goutte peut également entraîner des calculs rénaux en raison de la présence de taux élevés d'acide urique.

Voir connexe : Arthrite psoriasique vs polyarthrite rhumatoïde : comprendre les différences

Quelles sont les causes de la goutte ?

Homme versant de l'alcool de la bouteille au verre

La principale cause de la goutte est hyperuricémie, une condition caractérisée par des niveaux élevés de acide urique dans la circulation sanguine. L'acide urique est un déchet produit lors de la dégradation des purines, un composé présent dans les aliments comme les fruits de mer et les crustacés. Lorsque le corps produit trop d’acide urique ou ne parvient pas à l’excréter efficacement par les reins, des cristaux commencent à se former et à se déposer dans les articulations, provoquant la goutte.

Les facteurs contribuant aux taux élevés d’acide urique comprennent :

  1. Consommation excessive d'alcool et de boissons sucrées
  2. Une alimentation riche en viande et fruits de mer
  3. Certains médicaments comme les diurétiques (chlorthalidone, furosémide, hydrochlorothiazide, ie)
  4. Antécédents familiaux de goutte
  5. Obésité
  6. Conditions médicales comme l'hypertension ou les maladies rénales
  7. Être un homme (incidence plus élevée que les femmes)

Qu'est-ce qui soulage la goutte ?

Vieil homme prenant un médicament, il tient un verre d'eau dans sa main gauche et une pilule dans sa main droite, il est assis sur une chaise de porche, fond de feuilles et de bois

La gestion de la goutte comprend le traitement des crises aiguës, la prévention des crises futures et la prévention des complications. De nombreux médicaments conventionnels sont utilisés pour traiter la goutte, comme médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS ; comme l’ibuprofène et le naproxène sodique), colchicine, et corticostéroïdes.

Les changements de mode de vie, comme maintenir un poids santé, rester hydraté, limiter la consommation d'alcool et éviter les aliments riches en purines, devraient faire partie de la stratégie de prise en charge.

Voir connexe : Quelle huile essentielle est bonne pour l’arthrite ?

Les huiles essentielles peuvent-elles aider à soulager la goutte ?

Plantes et huiles essentielles sur une table en bois
  • Bien que les médicaments jouent un rôle important dans la gestion de la goutte, les remèdes naturels comme les huiles essentielles sont également potentiellement bénéfiques en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Parlons de quelques huiles essentielles qui possèdent ces propriétés.
    Huile d'encens. Huile d'encens est connu pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires. Les acides boswelliques présents dans cette huile réduisent l’inflammation et peuvent aider à soulager la douleur et l’enflure lors des crises de goutte.
  • Huile d'arnica. L'huile d'arnica est une autre huile essentielle puissante réputée pour ses propriétés analgésiques. Son application topique sur la zone touchée peut aider à soulager la douleur causée par la goutte.
  • Huile de cyprès. L'huile de cyprès possède également d'excellentes propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui peuvent aider à soulager les symptômes de la goutte.
  • Huile de cannelle. L'huile de cannelle possède des propriétés qui peuvent aider à apaiser la douleur associée à la goutte, et sa puissante capacité anti-inflammatoire peut également aider à réduire l'enflure et les rougeurs.
  • Huile de citronnelle. Huile de citronnelle est remarquable par son analgésique et anti-inflammatoire propriétés. Cette huile peut éventuellement aider à soulager les symptômes de la goutte tels que les rougeurs, les gonflements et les douleurs.

L'application de ces huiles essentielles, diluées avec une huile de support, peut compléter les médicaments conventionnels et les modifications du mode de vie des patients souffrant de goutte. Cependant, il est important de se rappeler que tous les individus ne réagissent pas de la même manière aux huiles essentielles.

Une alternative à l’application individuelle de ces huiles essentielles consiste à utiliser un mélange les contenant toutes. Les produits de soins de la peau CANhaveTODAY, Mastodonte apaisant et Brume des eaux Les pommades combinent les puissants bienfaits de plusieurs huiles essentielles, qui peuvent soulager les symptômes de la goutte.

Juggernaut apaisant Nouvelle photo de produit

Mastodonte apaisantLe mélange d'huiles essentielles d'encens, d'arnica et de cyprès de peut être un complément utile aux traitements conventionnels contre la goutte.

Waters Mist Nouveau Produit Photo

Brume des eaux Le baume combine les remarquables huiles essentielles de cannelle, de citronnelle et d'arbre à thé, ce qui en fait un allié potentiel pour lutter contre les symptômes de la goutte et peut offrir un soulagement.

La connaissance et la gestion sont les clés pour soulager la goutte

La goutte est une maladie douloureuse mais gérable si elle est diagnostiquée et traitée rapidement. Connaître les symptômes, détecter les premiers signes, comprendre les causes et rechercher un plan de traitement approprié peuvent vous aider considérablement si vous souffrez de goutte. De plus, les traitements naturels comme les huiles essentielles apportent un soutien supplémentaire en aidant à soulager la douleur et l’inflammation, améliorant ainsi la qualité de vie des personnes aux prises avec cette maladie.

FAQ

Hcombien de temps durent les poussées de goutte?

Les poussées de goutte durent de 3 jours (si traitées) ou 7 jours (si non traitées) à 14 jours.

Combien de temps dure le gonflement de la goutte?

Le gonflement de la goutte peut durer de 3 à 14 jours. La crise de goutte culmine dans les 12 à 24 heures suivant l’apparition des symptômes.

Comment se débarrasser des cristaux de goutte ?

Vous pouvez vous débarrasser des cristaux de goutte en réduisant la quantité d’acide urique dans votre corps, ce qui implique des changements dans votre mode de vie et/ou la prise de médicaments. Consultez votre médecin pour connaître les options de traitement.

Ressources associées