Comprendre la peau sèche et déshydratée

Les hommes font surface sur l’asphalte

Un malentendu courant est la confusion entre peau sèche et peau déshydratée. Bien qu’elles semblent similaires et semblent parfois presque identiques, ces deux affections ont des causes, des symptômes et des traitements différents. Dans cet article, nous ferons la différence entre la peau sèche et la peau déshydratée pour dissiper les idées fausses et explorer les options de traitement, notamment les huiles essentielles.

Principales différences entre la peau sèche et déshydratée

Peau squameuse, squameuse et qui pèle

La peau sèche et la peau déshydratée sont en effet différentes, même si elles partagent plusieurs similitudes, comme un aspect terne ou tiraillé. Leurs causes profondes et leurs caractéristiques les distinguent.

Peau sèche

C'est un type de peau qui présente un manque d'huiles naturelles, ou sébum, ce qui entraîne une carence en lipides dont nous avons besoin pour retenir l'humidité et construire un bouclier protecteur contre les influences extérieures. La peau sèche apparaît généralement squameuse et squameuse. La peau devient sèche en raison de facteurs internes (comme le vieillissement et les problèmes de santé) et externes (comme les climats secs et les produits de soins de la peau).

Peau déshydratée

La peau déshydratée, en revanche, est une affection temporaire due à un manque d’hydratation de la peau dû à une lésion de la barrière cutanée. Si vous avez la peau déshydratée, vous remarquerez que la peau revient à la normale plus lentement après le pincement. La déshydratation de la peau entraîne également l’apparition de rides, de ridules et de cernes sous les yeux, et rend la peau flasque ou terne.

Symptômes et indicateurs

Bien que la peau sèche et la peau déshydratée se manifestent par des démangeaisons et une peau sèche, vous pouvez rechercher certains indicateurs spécifiques :

Symptômes de peau sèche

Desquamation de la peau sèche sur la jambe d'une femme
  • Rugosité de la texture
  • Irritation, rougeur ou démangeaisons
  • Se sent serré et manque d'élasticité
  • Lignes ou fissures visibles

Symptômes de peau déshydratée

Gros plan sur l'œil droit d'une femme ; yeux enfoncés avec aspect fatigué, ridules définies autour des yeux
  • Platitude
  • Apparition améliorée des rides ou ridules
  • Yeux enfoncés ou « fatigués », cernes
  • Peau qui revient lentement à la normale après un pincement

Options de traitement

Homme tenant une bouteille de crème hydratante sur sa main droite, il se tient devant un miroir

En raison de leurs différentes causes, ces conditions nécessitent des approches distinctes. Jetons un coup d'œil aux options de traitement pour les peaux sèches et déshydratées.

Traitement de la peau sèche

Traiter la peau sèche consiste principalement à sceller l’humidité de la peau. Cela inclut l'utilisation d'un nettoyant sans parfum, l'investissement dans un hydratant riche ou une crème à base d'huile pour hydrater la peau et l'utilisation de produits contenant des ingrédients comme le beurre de karité et l'huile de jojoba.

Traitement de la peau déshydratée

S'attaquer à la peau déshydratée, c'est augmenter sa teneur en eau. Vous pouvez y parvenir en buvant régulièrement des quantités d’eau adéquates, en utilisant des produits contenant des ingrédients hydratants comme l’aloe vera et en limitant l’exposition aux facteurs desséchants comme la climatisation et le chauffage central.

Huiles essentielles pour peaux sèches et déshydratées

Les huiles essentielles de plantes possèdent des propriétés qui peuvent être bénéfiques pour tous les types de peau. Pour les peaux sèches, les huiles essentielles qui réduisent l’inflammation et emprisonnent l’humidité sont bénéfiques, tandis que la peau déshydratée bénéficie d’huiles qui favorisent l’hydratation.

1. Huile d'arbre à thé

Bien que populaire pour ses capacités à lutter contre l'acné, huile d'arbre à thé peut aussi aider apaiser les démangeaisons et calmer l'inflammation de peau sèche.

2. L'huile d'encens

Huile d'encens Il a la capacité d'apaiser la peau gercée et sèche, d'améliorer l'élasticité de la peau, calmer la peau irritée, favorisent la production de nouvelles cellules et réduisent les signes du vieillissement cutané. De plus, c'est anti-inflammatoire et propriétés hydratantes peut être particulièrement bénéfique pour les peaux sèches.

3. L'huile de lavande

Connue pour ses propriétés calmantes, l'huile de lavande peut aider à soulager les démangeaisons et inflammation de peau sèche, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes ayant ce type de peau.

4. Huile de myrrhe

Huile de myrrhe est un aide puissante pour les peaux sèches ou déshydratée, améliorant l'élasticité et la fermeté de la peau. Il aide également à apaiser, guérir et prévenir le vieillissement cutané, ce qui en fait une excellente option à intégrer dans une routine spécifique à la peau sèche.

Voir connexe : Huiles essentielles dans les soins naturels de la peau

Ce que nous avons pour vous

N'oubliez pas qu'il est très important de diluer les huiles essentielles dans des huiles de support avant de les appliquer sur la peau. De plus, la peau de chacun est unique et les réactions aux différentes huiles peuvent varier, il faudra donc peut-être un peu d'expérimentation pour trouver les huiles et les combinaisons d'huiles les plus appropriées pour vous. La bonne nouvelle est que chez CANhaveTODAY, nous intégrons différentes combinaisons de ces huiles essentielles avec d'autres ingrédients naturels dans nos produits. Nos pommades et notre crème hydratante offrent des soins de qualité aux peaux sèches et déshydratées.

Pluie scintillante Nouvelle photo du produit

Pluie scintillante est un hydratant entièrement naturel contenant du beurre de karité et des antioxydants, de l'extrait de champignon chaga et huile essentielle de pamplemousse. Toutes nos pommades contiennent quant à elles de l’huile d’arbre à thé et de l’huile essentielle de lavande.

Waters Mist Nouveau Produit Photo

Brume des eaux est un onguent qui contient la plus grande quantité d'huile d'arbre à thé et qui exploite également les pouvoirs des huiles essentielles de citronnelle et d'écorce de cannelle.

Juggernaut apaisant Nouvelle photo de produit

Mastodonte apaisant est un onguent contenant de l'encens et constitue un excellent anti-inflammatoire pour apaiser les irritations. Cette onguent tire également ses capacités des huiles essentielles d'arnica et de cyprès, amplifiant ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.

Healing Legends Nouvelle photo de produit

Légendes de guérison, quant à lui, contient à la fois les pouvoirs de l’encens et des huiles essentielles de myrrhe, ce qui en fait un baume très puissant pour les peaux sèches. Il contient également de l’huile essentielle de bergamote, qui peut être utile pour la cicatrisation et la régénération de la peau.

Through the careful formulation of these salves, CANhaveTODAY showcases the abilities of essential oils in skin care. Their soothing, moisturizing, and healing properties work together to enhance the health and comfort of both dry and dehydrated skin. By incorporating these essential oils into daily skin care routines, you can experience the natural benefits they offer! A quick note: These products contain Sodium borate. The government of Canada does not recommend the use of products containing Sodium borate on open wounds, cuts, or abrasions. Try them out and see the effects for yourself!

FAQ

Quelle est la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

La peau sèche est un type de peau tandis que la peau déshydratée est une affection temporaire. La peau sèche est due à un manque de production de sébum cutané, provoquant une peau sèche, squameuse, squameuse et qui pèle. La peau déshydratée, quant à elle, est due à une quantité réduite d’eau dans la peau, entraînant une diminution de son élasticité.

Qu'est-ce que le test de pincement cutané ?

Le test de pincement cutané (test de turgescence cutanée) permet de déterminer si l'élasticité de la peau est normale. C'est un moyen de savoir si votre peau est déshydratée. Si vous êtes normalement hydraté, la peau rebondira immédiatement après le pincement. En revanche, si elle revient à la normale plus lentement que la normale, alors votre peau est probablement déshydratée.

La peau sèche et la peau déshydratée sont-elles identiques ?

La peau sèche et la peau déshydratée sont des conditions différentes. La peau sèche est causée par un manque d’huile cutanée, tandis que la peau déshydratée est causée par un manque d’hydratation cutanée.

Ressources associées