Qu'est-ce que la dermatite de stase ?

Dermatite de stase sur le bas de la jambe, peau foncée, squameuse et sèche

La dermatite de stase est une affection cutanée circulatoire courante qui affecte la vie de nombreuses personnes dans le monde. Dans cet aperçu complet, nous abordons la question importante « Qu'est-ce que la dermatite de stase ? » Nous vous offrons une compréhension approfondie de cette condition. Examinons ses causes, ses symptômes et ses options de gestion.

Dermatite de stase : qu’est-ce que c’est ?

Dermatite de stase est un type d'eczéma qui survient le plus souvent dans le bas des jambes des personnes ayant une mauvaise circulation sanguine. Il est provoqué par insuffisance veineuse, ce qui est une situation dans laquelle un soupape qui pompe le sang vers le cœur s'affaiblit avec l'âge. Cela entraîne une fuite de liquides des vaisseaux sanguins vers les jambes, où ils restent. Cette accumulation de liquide est appelée stase et exerce une pression sur la peau, provoquant une décoloration, des démangeaisons, des douleurs et des plaies.

Cette maladie est également connue sous le nom de dermatite gravitationnelle, d’eczéma veineux et d’eczéma variqueux.

Qui est susceptible de développer cette maladie ?

Dermatite de stase à l'arrière du bas des jambes, peau squameuse, foncée et sèche.

La dermatite de stase est plus susceptible de se développer avec l’âge. Cela est dû à l’usure des valvules des vaisseaux sanguins qui aident à réguler le flux sanguin. Cependant, l’âge n’est pas le seul facteur pouvant provoquer une accumulation de liquide sur les jambes.

Voici d’autres facteurs de risque de développer cette affection cutanée circulatoire :

  • recevoir un diagnostic d'insuffisance veineuse
  • antécédents familiaux de maladie veineuse
  • hypertension artérielle
  • grossesse
  • être une femme
  • avoir un métier où il faut rester debout longtemps
  • obésité
  • insuffisance cardiaque
  • insuffisance rénale
  • antécédents de caillot de sang dans la jambe (thrombose veineuse profonde)
  • avoir subi une intervention chirurgicale
  • peu d'activité physique

Quels sont ses symptômes ?

Dermatite de stase veineuse sur le bas des jambes et les pieds, peau assombrissant et épaississant avec squames et sécheresse.

La dermatite de stase est une affection cutanée qui touche principalement les membres inférieurs, en particulier les jambes et les chevilles. En raison d’une altération de la circulation sanguine, elle se manifeste par une série de symptômes pouvant avoir un impact sur la qualité de vie d’une personne.

Les premiers signes et symptômes de la dermatite de stase sont les suivants :

  • gonflement et décoloration des jambes ou des chevilles
  • décoloration de la peau jusqu'à une couleur brun jaunâtre
  • rougeur (si le teint est clair) ou couleur violette, brune ou grise (si le teint est foncé)
  • la peau qui gratte
  • peau écailleuse
  • sécheresse cutanée
  • sensation de lourdeur ou de douleur après être resté debout/assis pendant une longue période

Traiter cette condition est très important. Si elle n’est pas traitée, elle peut provoquer des symptômes plus graves :

  • gonflement au-delà de la cheville, s'étendant jusqu'au mollet
  • peau brillante
  • ulcères veineux, qui sont des plaies ouvertes, qui peuvent suinter, saigner et laisser des cicatrices
  • dermatite de stase sévère, qui peut modifier la peau de façon permanente
  • épaississement et durcissement de la peau
  • assombrissement de la peau
  • aspect pavé

Si vous présentez l'un des symptômes mentionnés, consultez un médecin pour un diagnostic et un traitement des symptômes. Des changements de mode de vie peuvent être nécessaires et recommandés.

Voir connexe : Comment traiter les symptômes des poussées d'eczéma

Traitement de la dermatite de stase

Une femme mettant des bas de contention sur son pied droit

Le traitement de la dermatite de stase implique de traiter les problèmes circulatoires sous-jacents et d’apporter un soulagement symptomatique. Une approche holistique et personnalisée est essentielle pour gérer efficacement la maladie.

Voici quelques stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour aider à gérer la dermatite de stase et ses symptômes :

  • Surélevez vos jambes : Élevez vos jambes au-dessus du niveau de votre cœur pour améliorer la circulation sanguine et réduire l'enflure. Vous pouvez le faire en utilisant des oreillers en position allongée. Il est recommandé de le faire autant que possible, soit pendant 15 minutes toutes les 2 heures.
  • Thérapie compressive : Résistant bas de compression peut aider à favoriser la circulation sanguine et à réduire l’enflure dans les zones touchées. Assurez-vous de consulter un professionnel de la santé pour trouver le niveau de compression qui vous convient.
  • Soins de la peau: Gardez votre peau propre et hydratée pour éviter le dessèchement, les démangeaisons et les gerçures. Utilisez des nettoyants doux et des hydratants spécialement pour les peaux sensibles. CANhaveTODAY propose des produits de soins de la peau qui sont de puissants hydratants et possèdent d'autres propriétés bénéfiques pour la peau : Waters Mist, Soothing Juggernaut, Healing Legends et Sparkling Rain. Nous parlerons de leurs propriétés plus loin dans cet article.
  • Évitez de gratter : Se gratter peut causer des dommages supplémentaires à votre peau et augmenter le risque d'infection. Gardez vos ongles courts et pensez à utiliser des crèmes anti-démangeaisons comme celle de CANhaveTODAY. Brume des eaux et Juggernaut apaisant.
  • Exercice: Le peu d’activité physique est l’une des causes de l’accumulation de liquides dans les jambes. Pratiquez une activité physique régulière comme la marche ou la natation pour favoriser une circulation saine et réduire le risque de caillots sanguins.
  • Gestion du poids: Si vous êtes en surpoids ou obèse, perdre du poids peut aider à améliorer la circulation sanguine et à réduire la pression sur vos veines.
  • Médicaments : Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour réduire inflammation, gérer d’autres symptômes ou traiter l’inflammation.
  • Demandez l’aide d’un professionnel : Si vos symptômes ne s'améliorent pas ou s'aggravent avec lesdites mesures, consultez un médecin pour vous guider.

La gestion de la dermatite de stase nécessite de la patience et de la persévérance. Utilisez les stratégies ci-dessus pour prendre le contrôle de votre état et améliorer la santé de vos vaisseaux sanguins et de votre peau.

Voir connexe : Quels sont les différents types d'éruptions cutanées ?

Gérer les symptômes de la dermatite de stase avec CANhaveTODAY

Vue de face de CANhaveTODAY's Healing Legends, Waters Mist et Soothing Juggernaut côte à côte

If you’re worried about the symptoms of stasis dermatitis and how they affect your skin, CANhaveTODAY is here to take your worries away. Our Imagine line of skin care products can help in managing your symptoms and even protect and nourish your skin. We proudly present our all-natural soothing salves Waters Mist, Soothing Juggernaut, and Healing Legends, and our unique Sparkling Rain moisturizer. A quick note: These products contain Sodium borate. The government of Canada does not recommend the use of products containing Sodium borate on open wounds, cuts, or abrasions.

Comment Waters Mist peut-il vous aider ?

Waters Mist Nouveau Produit Photo

Brume des eaux peut soulager les symptômes de la dermatite de stase, contenant les principaux ingrédients de l'huile d'arbre à thé, de l'huile essentielle de citronnelle et de l'huile essentielle de cannelle. La combinaison de ces huiles essentielles dans une seule pommade en fait un produit idéal pour traiter les symptômes de différents types de problèmes de peau comme la dermatite de contact et l'eczéma.

L'huile essentielle de citronnelle, de cannelle et d'arbre à thé a de fortes propriétés anti-inflammatoire propriétés (tableau 1). Cela les rend idéaux pour apaiser les symptômes de la peau irritée comme les rougeurs, les gonflements, les éruptions cutanées et la douleur. Tous sont également forts antibactérien agents qui peuvent aider à protéger la peau contre les infections.

Aside from the abovementioned, these essential oils can help make healing of skin damage faster (Table 1), which may help if you scratched your dermatitis or it has developed open sores. Additionally, they possess antioxydant activités (tableau 1). Cela signifie qu’ils peuvent protéger la peau des dommages environnementaux tels que les rayons ultraviolets du soleil.

Vous pouvez également résoudre vos problèmes de peau sèche en utilisant Waters Mist ! Citronnelle et les huiles essentielles d'arbre à thé ont des propriétés hydratantes, selon de Andrade et al. (2023) et Wallengren (2011).

Normalement, vous devrez diluer ces huiles essentielles avec des huiles de support afin de pouvoir les utiliser sur votre peau en toute sécurité. Comme Waters Mist est un onguent, ces huiles essentielles sont déjà diluées avec des ingrédients porteurs, réduisant ainsi le risque d'irritation cutanée. Cependant, il est toujours important d’effectuer un test cutané avant de l’appliquer sur des zones plus vastes.

Quelles sont les propriétés du Juggernaut apaisant ?

Juggernaut apaisant Nouvelle photo de produit
Mastodonte apaisant

Mastodonte apaisant est un baume innovant primé qui possède d'excellentes propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antifongiques. Ces propriétés peuvent être bénéfiques pour la santé de la peau et apaiser l’inconfort causé par la dermatite de stase.

L'huile essentielle d'encens est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, comme en témoigne cette étude, qui peut aider avec les démangeaisons, des éruptions cutanées, des rougeurs et un gonflement. Huile essentielle d'arnica, cette étude spectacles, et huile essentielle de cyprès, cette étude le prouve, possèdent également des propriétés pour combattre l’inflammation.

Ressentez-vous de la douleur à cause de votre dermatite de stase ? Le Juggernaut apaisant peut soulager la douleur, ayant de l'huile essentielle d'arnica qui est un puissant analgésique, comme en témoigne cette étude. L'huile essentielle d'encens peut également aider à soulager la douleur, selon cette étude. Entre-temps, cette étude mentionne la capacité de l’huile essentielle de cyprès à soulager la douleur.

But there’s more! Cypress essential oil, frankincense essential oil. and arnica essential oil have strong healing properties that can help you accelerate the process. Moreover, frankincense and cypress essential oils can moisturize the skin.

Grâce à toutes ces propriétés combinées, vous serez en mesure de soulager les symptômes de la dermatite de stase tels que les démangeaisons, la douleur, l'enflure, l'inconfort, la sécheresse cutanée et les rougeurs. Mais n’oubliez pas qu’il est essentiel d’effectuer un test cutané avant d’appliquer le baume sur des zones plus vastes.

Voir connexe : Débarrassez-vous des ecchymoses avec la crème d'ecchymose à l'encens Juggernaut apaisant

Pour quels symptômes Healing Legends aide-t-il ?

Healing Legends Nouvelle photo de produit

Légendes de guérison est un mélange contenant de la myrrhe, de la bergamote et encens huiles essentielles. Il peut aider à soulager divers symptômes de dermatite de stase, en raison des propriétés de ces ingrédients principaux.

L'huile essentielle de myrrhe est connue pour son antimicrobien, anti-inflammatory, and healing properties (Table 1). This means that this essential oil can potentially help your symptoms by preventing infections, decreasing inflammation, and promoting healing of damaged skin.

Meanwhile, bergamot essential oil has antibacterial, anti-inflammatory, skin healing, and anti-hyperpigmentation properties (Table 1). These properties protects your skin from infection, relieves itch, swelling, redness and irritation, makes skin damage heal faster, and reduces dark spots.

Encens essential oil, as mentioned earlier, is recognized for its anti-inflammatory, pain-relieving, and healing properties. In addition, this essential oil have strong skin healing properties, which makes Healing Legends the best CANhaveTODAY product if your goal is to heal skin damage quickly with reduced scar formation.

Avant d'utiliser Healing Legends, il est crucial d'effectuer un test cutané avant d'utiliser le baume sur des zones plus grandes. Il est également important de garder à l’esprit que Healing Legends, Waters Mist et Soothing Juggernaut ne sont pas un traitement contre la dermatite de stase, mais ils peuvent aider à soulager ses symptômes.

Que peut faire Sparkling Rain sur la peau ?

Pluie scintillante Nouvelle photo du produit

Pluie scintillante est un hydratant qui peut aider à lutter contre la sécheresse cutanée causée par la dermatite de stase. C'est une puissante combinaison d'huile essentielle de pamplemousse, d'extrait de champignon chaga, d'aloe vera, de beurre de karité, de beurre de graines de mangue et plus encore ! Ces ingrédients sont connus pour avoir de puissantes propriétés hydratantes, mais qu’est-ce qui les rend si efficaces ?

L'huile essentielle de pamplemousse et l'extrait de champignon chaga contiennent du magnésium (Straka & Belous, 2016, Mazurkiewicz, 2006), ce qui présente de nombreux bienfaits pour la peau. Cette étude montre qu'une solution de sel de la Mer Morte riche en magnésium améliore la fonction de la barrière cutanée, hydrate la peau et réduit l'inflammation de la peau sèche due à l'atopie. Ces ingrédients sont également excellents pour prévenir les infections, étant des agents puissants pour inhiber et tuer les bactéries et les champignons (Tableau 1).

De plus, l’huile de pamplemousse et l’extrait de champignon chaga sont des antioxydants à cordes qui protègent la peau des dommages causés par des facteurs environnementaux comme la lumière du soleil. Cette étude déclare que l'extrait de champignon chaga protège les lymphocytes humains des radicaux libres, qui provoquent des dommages à l'ADN et le vieillissement cutané. Entre-temps cette étude prouve que l'huile essentielle de pamplemousse aide à éliminer les radicaux libres, qui sont des molécules instables qui s'accumulent sur les cellules et endommagent leurs composants.

Sparkling Rain présente de nombreux autres bienfaits pour la peau de par sa composition. Comme les autres produits CANhaveTODAY, Sparkling Rain n’est pas un traitement contre la dermatite de stase, mais c’est un hydratant que vous pouvez utiliser pour soulager la sécheresse cutanée.

Apprenez-en davantage sur Waters Mist, Soothing Juggernaut, Healing Legends et Sparkling Rain en utilisant le tableau 1.

 Brume des eauxMastodonte apaisantLégendes de guérison (avec de l'encens)Pluie scintillante
 Citronnelle (Cymbopogon citratus)Cannelle (Cinnamomum zeylanicum)Théier (Melaleuca alternifolia)Arnica (Arnica Montana)Encens (Boswellia carteri)Cyprès (Cupressus sempervirens)Myrrhe (Commiphora myrrha)Bergamote (Agrumes bergamia)Champignon Chaga (Inonotus obliquuu)Pamplemousse (Paradis des agrumes)
AntibactérienLéger à fort [1,2]Fort [25]Fort [42]Léger à fort [53,54,55]Modéré [64]Modéré à fort [77]Léger à fort [90]Léger à fort [102]Fort [119]Fort [129,130]
– AcnéLégère à modérée [3]Fort [26]Fort [42]Léger à fort [53,54,55]Modéré [65]Modéré [42]Modéré [90]Léger à fort [102]Fort [131]
– CelluliteLéger à fort [1,2,4]Fort [42]Modéré à fort [42]Fort [129,132,130]
– DémangeaisonLéger à fort [1,2,3]Fort [42]Léger à fort [53,54,55]Modéré [64]Fort [91]Fort [103]Fort [129]
– Infections cutanéesLéger à fort [1,2,3]Léger à fort [27]Fort [42]Léger à fort [53,54,55]ModéréFort [78]Fort [90]Léger à fort [104]Fort [119]Fort [132, 130, 133]
Anti-inflammatoireFort [5]Fort [28]Modéré à fort [43]Fort [56]Fort [65]Fort [79]Fort [92]Fort [105]Fort [120, 121, 122]Fort [134, 135]
   – AcnéLégère à modérée [3]Fort [26]Fort [42]Fort [65]Modéré à fort [42]Modéré [90]Fort [106] 
   - GonflementFort [5]Fort [28]Fort [118]Fort [56]Fort [65]Fort [79]Fort [92]Fort [105]Fort [120, 121]Fort [134]
AntifongiqueFort [5,6]Léger à fort [29]Modéré à fort [44]Légère à modérée [55]Modéré à fort [42]Modéré [80]Modéré à fort [93]Modéré à fort [107]Modéré à fort [119]Léger à fort [136, 137, 138, 139]
   - Pied d'athlète (démangeaison des pieds)Fort [7,8]Fort [29]Modéré à fort [45]Modéré à fort [42]Fort [81,82]Modéré à fort [94]Fort [108]Fort [140]
   – DémangeaisonFort [9,10]Modéré à fort [42]Modéré à fort [42]Modéré [81]Modéré [90]Fort [140]
AntimicrobienLéger à fort [1,2]Fort [30,25,31]Fort [42]Légère à modérée [53,57,58]Modéré à fort [64, 42]Fort [83,84]Léger à fort [90,93]Léger à fort [102,107]Fort [119,123]Fort [140, 141, 142]
Antioxydant (combat les dommages cutanés et le vieillissement)Fort [11,2]Fort [32,33,25]Modéré à fort [46]Fort [59]Léger à fort [66]Fort [80]Léger à fort [90]Léger à fort [109]Fort [124, 125]Fort [142]
AntiparasitaireFort [12,13]Légère à modérée [34]Fort [47]Léger à fort [67,68]Fort [80]Léger à fort [95] Fort [126]Modéré [143]
Antispasmodique (soulage les spasmes musculaires)Fort [14]Légère à modérée [35]Modéré à fort [57]Modéré à fort [69,70]Fort – Spasmes musculaires – Crampes menstruelles – Syndrome des jambes sans reposFort [96] – Spasmes intestinaux  Fort [110] – Spasmes intestinaux
Insecticide (tue les insectes)Fort [15]Fort [36]Fort [48]Légère à modérée [60]Fort [71]Fort [80]Modéré à fort [97]Fort [144, 145]
Hydratant (pour les peaux sèches et/ou peau craquelée)Modéré à fort [16]Modéré à fort [49]Fort [72]Modéré à fort [85]Fort (très fort avec de l'encens) [98]Fort [111]Fort [127, 128]Fort [146, 147]
Réduit les ecchymosesModéré à fort [17]FortFort [50]Modéré à fort [61,62]Fort [73]FortModéréModéré à fortFort [148]
Très fort
Réduit la celluliteFort [18]– Modéré à fort [42]
Réduit l'hyperpigmentationModéré à fort [19]Légère à modérée [37]Fort [51]Fort [63]Fort [74,65]Modéré [86]Modéré [63]Fort [112]Léger à fort [149]
Très fort
Réduit ou soulage la douleurFort [20]Fort [28,38]Fort [56]Fort [75]Modéré à fort [87]    – Douleurs articulaires – Douleurs arthritiques – Douleurs musculairesModéré [99]Fort [113]Fort [151]
Repousse les insectesFort [21,22,23]Modéré à fort [39,40]Fort [48]Fort [76]Fort [88]Fort [100] Légère à modérée [114,115]Fort [144, 145]
Traite les crampesFort [57]Fort [89] –
Heals blessuresFort [24]Fort [41]Modéré à fort [52]Fort [56]Fort [65]Fort [42]Fort [101]Modéré à fort [116,117]Fort [150]
Tableau 1. Propriétés des différentes huiles essentielles de Waters Mist, Soothing Juggernaut, Healing Legends et Sparkling Rain.

FAQ

Qu’est-ce que la dermatite de stase veineuse ?

La dermatite de stase veineuse est un type d’eczéma qui survient dans le bas des jambes en cas de mauvaise circulation sanguine.

Quelles sont les causes de la dermatite de stase veineuse ?

La dermatite de stase veineuse est causée par une insuffisance veineuse, une condition dans laquelle les veines ne peuvent pas aider le sang à retourner vers le cœur. Cela provoque une accumulation de liquides sur les jambes, ce qui augmente la pression sur la peau, entraînant des symptômes (décoloration, douleur et démangeaisons).

La dermatite de stase est-elle réversible ?

La dermatite de stase est une maladie qui dure toute la vie, mais vous pouvez gérer ses symptômes en prenant des mesures pour gérer leur cause profonde, à savoir une mauvaise circulation sanguine. Continuez à bouger, surveillez votre tension artérielle, hydratez votre peau, gérez votre poids et consultez un médecin pour traiter votre état.

À quoi ressemble la dermatite de stase veineuse ?

Les premiers signes et symptômes de la dermatite de stase comprennent un gonflement et une décoloration du bas de la jambe, une rougeur sur une peau plus claire ou une couleur violacée, brunâtre ou grisâtre sur une peau plus foncée, des démangeaisons, une desquamation et une sécheresse cutanée.

Ressources associées: