Comment soulager les poils incarnés avec des remèdes naturels

Homme se rasant devant un miroir de salle de bains

Est-ce que vous vous épilez, vous rasez ou vous épilez les cheveux ? À un moment donné, vous avez dû avoir ou avez actuellement des poils incarnés. Les poils incarnés, ou pseudofolliculite, surviennent lorsque les poils, au lieu de pousser vers le haut à partir du follicule, dévient de leur trajectoire et s'enroulent vers la peau. Cela entraîne des bosses surélevées, parfois douloureuses, pouvant contenir du pus, une inflammation et des rougeurs. Les poils incarnés sont fréquents chez les personnes aux cheveux bouclés, mais presque tout le monde peut les développer.

Bien que généralement inoffensifs, les poils incarnés peuvent être inconfortables. Ils peuvent avoir différents effets sur les personnes affectées, comme une irritation cutanée, une infection ou un inconfort dans les cas bénins, voire des cicatrices dans les cas plus graves. De plus, ils peuvent causer un problème plus grave s’ils sont infectés et non traités.

Symptômes des poils incarnés

Poils incarnés sur un orteil

Les poils incarnés peuvent présenter divers symptômes. Ces manifestations, allant de troubles cutanés mineurs à un inconfort important, soulignent l’importance de comprendre et de traiter rapidement le problème.

  • Petites bosses rougeâtres ou rosâtres qui se forment à la surface de la peau et qui peuvent être confondues avec de l'acné.
  • Le enflammé bump may be itchy or painful to touch, because of the skin’s reaction to the foreign hair being mistaken as a foreign body.
  • Dans les cas plus graves, la bosse enflammée peut se transformer en une ampoule remplie de pus, indiquant une infection.
  • Les poils incarnés à long terme ou ignorés à plusieurs reprises peuvent entraîner une hyperpigmentation, laissant des taches sombres sur les zones où il y avait une inflammation.

Voir connexe : L'aloe vera est-il bon pour les pores des cheveux infectés ? 

Traiter les symptômes des poils incarnés

Matériel de fartage et cire fondue

Most cases of ingrown hairs get better without treatment, however, more severe cases like those mentioned may need professional advice. If the ingrown hair lesion is infected, your doctor might prescribe an antibiotic (ointment or pill), a steroid (cream or pill), or prescription acne medications.

Soulager les poils incarnés avec des huiles essentielles

Si les traitements traditionnels sont efficaces, les remèdes naturels comme les huiles essentielles peuvent également aider. Ce sont des substances concentrées extraites de plantes, chacune possédant des propriétés thérapeutiques potentielles scientifiquement prouvées. Certaines huiles essentielles peuvent atténuer les symptômes provoqués par les poils incarnés.

Huile d'arbre à thé

Huile essentielle d'arbre à thé et arbre à thé

Réputé pour son antimicrobien et unpropriétés anti-inflammatoires, l'huile d'arbre à thé aide à combattre les bactéries et les champignons et à apaiser la peau enflammée autour des poils incarnés. Son utilisation peut potentiellement réduire l’irritation et le risque d’infection.

Huile Essentielle de Lavande

Lavande et un flacon d'huile essentielle de lavande

Cette huile essentielle est connue pour son anti-inflammatoire et propriétés calmantes. Lorsqu'elle est appliquée sur la peau, l'huile de lavande peut aider à réduire les rougeurs, les démangeaisons et l'inconfort associés aux poils incarnés.

Huile essentielle de camomille

Extrait de camomille en petites bouteilles avec camomille

Comme la lavande, la camomille peut être bénéfique comme agent calmant. Il a propriétés anti-inflammatoires et bactéricides, ce qui peut aider à réduire l’inflammation et le risque d’infection.

Huile Essentielle de Citronnelle

Huile essentielle de citronnelle en arrière-plan naturel

La citronnelle est également connue pour son anti-inflammatoire et propriétés antimicrobiennes, ce qui peut aider à soulager l’enflure et à prévenir les infections. De plus, la citronnelle a propriétés astringentes, ce qui signifie que les pores sont moins susceptibles de se boucher, réduisant ainsi la possibilité que les cheveux poussent vers l'intérieur.

Huile essentielle d'encens

Flacon d'huile essentielle d'encens avec résine d'encens

UN puissant anti-inflammatoire, l'huile essentielle d'encens a de puissants propriétés analgésiques cela peut être utile pour soulager la douleur causée par les poils incarnés. De plus, cette huile essentielle possède également propriétés contre les bactéries et les champignons, ce qui en fait un excellent agent pour lutter contre les bactéries et les champignons qui pourraient infecter les poils incarnés.

Huile Essentielle de Myrrhe

Bouteille d'huile essentielle de myrrhe avec résine de myrrhe

Cette huile essentielle a une forte propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un excellent choix pour potentiellement soulager le gonflement, les rougeurs, les démangeaisons et la douleur des poils incarnés. C'est aussi un excellent agent contre bactéries et champignons qui infectent la peau.

Voir connexe : Types de piqûres d'insectes sur la peau et comment les huiles essentielles peuvent aider

Focus sur les produits entièrement naturels de CANhaveTODAY

CANhaveTODAY offers a range of products that harness the power of these essential oils, providing scientifically-based properties that may potentially offer relief to the symptoms of ingrown hairs. A quick note: These products contain Sodium borate. The government of Canada does not recommend the use of products containing Sodium borate on open wounds, cuts, or abrasions.

Pommades CANhaveTODAY

All CANhaveTODAY salves contain huile d'arbre à thé, lavender essential oil, and chamomile oil. Waters Mist, Soothing Juggernaut, and Healing Legends offer these essential oils’ powers against inflammation, bacteria, and fungi, all of which can potentially help prevent infection, reduce inflammation, and promote healing.

Brume des eaux

Waters Mist Nouveau Produit Photo

Le Brume des eaux la formule est infusée avec huile essentielle de citronnelle, l'huile d'arbre à thé et l'huile de cannelle. Cette combinaison d’huiles essentielles a le potentiel d’aider à nettoyer la peau tout en éliminant les bactéries et les champignons qui pourraient infecter les pores des cheveux. De plus, ces huiles essentielles ont des propriétés hydratantes qui peuvent réduire le risque de formation de poils incarnés et soulager les symptômes des poils incarnés.

Mastodonte apaisant

Juggernaut apaisant Nouvelle photo de produit

Mastodonte apaisant combine le puissant pouvoir de huile essentielle d'encens, arnica essential oil, and cypress essential oil.  This powerful blend works to help alleviate inflammation et favorise la cicatrisation de la peau tout en apportant un soulagement supplémentaire aux douleurs musculaires et articulaires.

Légendes de guérison

Healing Legends Nouvelle photo de produit

Légendes de guérison contient huile d'encens, l'huile de myrrhe et l'huile de bergamote. Cette combinaison peut aider à favoriser une guérison plus rapide, à prévenir les infections et à maintenir la santé globale de la peau, ce qui en fait une excellente formule pour soulager les poils incarnés.

Voir connexe : Ayez une peau saine aujourd'hui en utilisant des produits de soins de la peau entièrement naturels

Hydratant CANhaveTODAY

Pluie scintillante

Pluie scintillante Nouvelle photo du produit

En plus des produits CANhaveTODAY mentionnés précédemment, Pluie scintillante est une crème hydratante qui contient un mélange unique d'huile essentielle de pamplemousse, champignon chaga extrait, beurre de karité, huile d'avocat, huile de tournesol, huile de pépins de mangue, huile de pépins de raisin et extrait d'aloe vera. Ses principaux ingrédients sont l’huile essentielle de pamplemousse et l’extrait de champignon chaga, et ces huiles essentielles sont connues pour leurs activités puissantes qui peuvent aider à combattre les infections, le vieillissement cutané, les lésions cutanées et l’inflammation.

Voir connexe : Découvrez Sparkling Rain : L'ultime hydratant entièrement naturel pour les peaux sèches 

Soulager les poils incarnés avec les remèdes naturels de CANhaveTODAY

Les huiles essentielles présentent de puissantes propriétés pour lutter contre les poils incarnés. Les divers produits de CANhaveTODAY bénéficient des avantages potentiels des huiles essentielles, offrant des solutions de pointe pour les soins holistiques de la peau. L'intégration de nos formules innovantes dans votre routine quotidienne peut aider à soulager les poils incarnés et à maintenir une peau saine.

FAQ

Que sont les poils incarnés ?

Les poils incarnés sont des poils qui se sont recourbés sur eux-mêmes et ont repoussé dans la peau. Ils peuvent provoquer une inflammation, des rougeurs et des douleurs, et parfois entraîner des infections ou des cicatrices.

Quelles sont les causes des poils incarnés ?

Les poils incarnés sont principalement causés par des techniques d’épilation inappropriées qui entraînent des cassures de poils, provoquant leur recourbement dans la peau. D'autres facteurs incluent les cheveux épais ou bouclés, certaines affections cutanées et le port de vêtements serrés qui peuvent provoquer des frictions et repousser les cheveux dans la peau.

Comment les huiles essentielles peuvent-elles aider contre les poils incarnés ?

Certaines huiles essentielles ont des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui peuvent aider à réduire l'inflammation et l'infection potentielle causée par les poils incarnés. Les huiles essentielles peuvent également aider à garder la peau hydratée, évitant ainsi le dessèchement, qui pourrait contribuer à l’apparition de poils incarnés.

Ressources associées

How to relieve Ingrown hair with natural remedies

Man shaving in front of a bathroom mirror

Do you pluck, shave, or wax your hair? At one point, you must have had, or you currently have ingrown hairs. Ingrown hair, or pseudofolliculitis, occurs when the hair, instead of growing upwards from the follicle, veers off course and curls back into the skin. This results in raised, sometimes painful bumps that may have pus, inflammation, and redness. Ingrown hairs are common among people with curly hair, but almost anyone can develop them.

Although generally harmless, ingrown hairs can be uncomfortable. They can have different effects for affected individuals, such as skin irritation, infection, or discomfort in mild cases or even scarring in more severe instances. Additionally, they may cause a bigger problem if they are infected and left untreated.

Ingrown Hair Symptoms

Ingrown hair on a toe

Ingrown hairs can present a variety of symptoms. These manifestations, ranging from minor skin disturbances to significant discomfort, highlight the importance of understanding and promptly addressing the issue.

  • Small reddish or pinkish bumps that form on the skin’s surface that can be mistaken as acne.
  • The inflamed bump may be itchy or painful to touch, because of the skin’s reaction to the foreign hair being mistaken as a foreign body.
  • In more severe cases, the inflamed bump can turn into a pus-filled blister, indicating an infection.
  • Long-term or repeatedly ignored ingrown hairs can result in hyperpigmentation, leaving dark patches on areas where there was inflammation.

See related: Is aloe vera good for infected hair pores? 

Addressing Ingrown Hair Symptoms

Waxing equipment and melted wax

Most cases of ingrown hairs get better without treatment, however, more severe cases like those mentioned may need professional advice. If the ingrown hair lesion is infected, your doctor might prescribe an antibiotic (ointment or pill), a steroid (cream or pill), or prescription acne medications.

Relieve Ingrown Hair with Essential Oils

While traditional treatments are effective, natural remedies like essential oils can also help. They are concentrated substances extracted from plants, each boasting scientifically proven potential therapeutic properties. Certain essential oils may be able to alleviate the symptoms brought about by ingrown hair.

Tea Tree Oil

Tea tree essential oil and tea tree

Renowned for its antimicrobial and anti-inflammatory properties, tea tree oil helps fight bacteria and fungi and soothe the inflamed skin around the ingrown hair. Using it can potentially reduce irritation and the possibility of infection.

Lavender Essential Oil

Lavender and a vial of Lavender Essential Oil

This essential oil is known for its anti-inflammatory and calming properties. When applied to the skin, lavender oil can help reduce redness, itchiness, and discomfort associated with ingrown hairs.

Chamomile Essential Oil

Chamomile extract in small bottles with chamomile

Like lavender, chamomile can be beneficial as a calming agent. It has anti-inflammatory and bactericidal properties, which can assist in reducing inflammation and the risk of infection.

Lemongrass Essential Oil

Lemongrass Essential Oil in Natural Background

Lemongrass is also known for its anti-inflammatory and antimicrobial properties, which can help ease swelling and prevent infections. Moreover, lemongrass has astringent properties, which means that it can make the pores less likely to clog, reducing the possibility for the hair to grow inward.

Frankincense Essential Oil

Vial of frankincense essential oil with frankincense resin

A powerful anti-inflammatory, frankincense essential oil has potent pain relief properties that may be helpful in alleviating the pain of ingrown hair. Moreover, this essential oil also possesses properties against bacteria and fungi, making it a great agent to fight off bacteria and fungi that might infect the ingrown hair.

Myrrh Essential Oil

Bottle of Myrrh Essential Oil with Myrrh Resin

This essential oil has strong anti-inflammatory properties, making it an excellent choice for potentially alleviating the swelling, redness, itch, and pain of ingrown hairs. It also is a great agent against bacteria and fungi that infect the skin.

See related: Types of bug bites on skin & how essential oils can help

A Focus on CANhaveTODAY’s All-Natural Products

CANhaveTODAY offers a range of products that harness the power of these essential oils, providing scientifically-based properties that may potentially offer relief to the symptoms of ingrown hairs. A quick note: These products contain Sodium borate. The government of Canada does not recommend the use of products containing Sodium borate on open wounds, cuts, or abrasions.

CANhaveTODAY Salves

All CANhaveTODAY salves contain tea tree oil, lavender essential oil, and chamomile oil. Waters Mist, Soothing Juggernaut, and Healing Legends offer these essential oils’ powers against inflammation, bacteria, and fungi, all of which can potentially help prevent infection, reduce inflammation, and promote healing.

Waters Mist

Waters Mist New Product Photo

The Waters Mist formula is infused with lemongrass essential oil, tea tree oil, and cinnamon oil. This combination of essential oils has the potential to aid in cleansing the skin while getting rid of bacteria and fungi that might infect the hair pores. Moreover, these essential oils have moisturizing properties that may reduce the risk of ingrown hair formation and relieve ingrown hair symptoms.

Soothing Juggernaut

Soothing Juggernaut New Product Photo

Soothing Juggernaut combines the potent power of frankincense essential oil, arnica essential oil, and cypress essential oil.  This powerful blend works to help alleviate inflammation and support skin healing while providing additional relief for muscle and joint pain.

Healing Legends

Healing Legends New Product Photo

Healing Legends contains frankincense oil, myrrh oil, and bergamot oil. This combination may help promote faster healing, prevent infection, and help maintain overall skin health, making it a great formula for relieving ingrown hairs.

See related: Have Healthy Skin Today Using All-Natural Skin Care Products

CANhaveTODAY’s Moisturizer

Sparkling Rain

Sparkling Rain New Product Photo

In addition to the previously mentioned CANhaveTODAY products, Sparkling Rain is a moisturizer that contains a unique blend of grapefruit essential oil, chaga mushroom extract, shea butter, avocado oil, sunflower oil, mango seed oil, grapeseed oil, and aloe vera extract. Its main ingredients are grapefruit essential oil and chaga mushroom extract, and these essential oils are known for their potent activities that may help combat infections, skin aging, skin damage, and inflammation.

See related: Discover Sparkling Rain: The Ultimate All-Natural Moisturizer for Dry Skin 

Relieving ingrown hair with CANhaveTODAY’s natural remedies

Essential oils present powerful properties for combatting ingrown hairs. CANhaveTODAY’s diverse products boast the potential benefits of essential oils, providing cutting-edge solutions for holistic skin care. Incorporating our innovative formulas into your daily routine can help relieve ingrown hairs and maintain a healthy skin.

FAQ

What are ingrown hairs?

Ingrown hairs are hairs that have curled back on themselves and grown back into the skin. They can cause inflammation, redness, and pain, and sometimes lead to infections or scarring.

What causes ingrown hairs?

Ingrown hairs are mainly caused by improper hair removal techniques that lead to hair breakage, causing hair to curl back into the skin. Other factors include having thick or curly hair, certain skin conditions, and wearing tight clothing that can cause friction and push hair back into the skin.

How can essential oils help with ingrown hairs?

Certain essential oils have anti-inflammatory and antibacterial properties that can help reduce the inflammation and potential infection caused by ingrown hairs. Essential oils can also help keep the skin moisturized, preventing dryness, which could contribute to the occurrence of ingrown hairs.

Related resources