Comment soulager les douleurs musculaires dues au froid

Homme tenant son poignet douloureux, il porte des manches longues blanches

Les douleurs musculaires par temps froid sont une préoccupation courante chez de nombreuses personnes, en particulier celles qui pratiquent des activités sportives ou qui ont des problèmes musculaires. Les douleurs musculaires induites par le froid sont causées par de nombreux facteurs, comme une diminution du flux sanguin, la tension musculaire et l'inflammation. Dans cet article, nous approfondirons la relation entre le froid et les douleurs musculaires, les causes sous-jacentes et les moyens d’atténuer cet inconfort.

Pourquoi le froid provoque des douleurs musculaires

Flux sanguin réduit

Homme âgé souffrant de douleurs à la main et au poignet

Les températures froides provoquent la contraction des vaisseaux sanguins et redirigent le sang vers les organes vitaux comme le cœur et le cerveau, réduisant ainsi le flux sanguin vers les muscles. Cette constriction prive non seulement les muscles de suffisamment d’oxygène, mais bloque également l’élimination des déchets, entraînant des douleurs musculaires.

Tension musculaire

Homme souffrant de crampes musculaires pendant le jogging ; il porte un sweat à capuche, un pantalon et des chaussures de course

Le temps froid provoque la contraction de nos muscles pour maintenir la température corporelle. Cela peut rendre vos muscles plus fatigués, provoquant des douleurs plus longues. Cela peut également provoquer des spasmes musculaires, qui peuvent être douloureux et gêner les mouvements normaux.

Inflammation

Un malade prenant des médicaments, il a un tissu gris sur le dos et il est assis devant une table

Le temps froid peut causer indirectement des maladies comme la grippe, qui provoque inflammation. Cette inflammation peut également affecter les muscles, provoquant des douleurs et des inconforts.

Pression atmosphérique inférieure

Homme ayant une crampe en position assise

Le temps froid provoque l’expansion des tissus mous autour des articulations, provoquant une pression sur les articulations. Ceci et la restriction qui en résulte provoquent de la douleur, de l’inconfort et une diminution de l’amplitude des mouvements.

Conditions pré-existantes

Homme âgé souffrant de douleurs arthritiques au genou

Les personnes avec des conditions comme arthrite et fibromyalgie peut ressentir plus de douleur par temps froid. Cela est dû à une sensibilité plus élevée à la douleur, à une circulation sanguine réduite et à des tensions musculaires que le froid peut provoquer.

Soulager les douleurs musculaires dues au froid

Homme tenant une compresse chaude sur son épaule droite douloureuse
  1. Échauffez-vous correctement. Avant de vous lancer dans une activité physique par temps froid, assurez-vous d’effectuer une routine d’échauffement adéquate comprenant des étirements pour augmenter le flux sanguin et la température musculaire.
  2. Être habillé correctement. Portez des vêtements superposés pour retenir la chaleur corporelle et vous protéger du froid.
  3. Restez hydraté. La déshydratation peut provoquer et exacerber des spasmes et des crampes musculaires. Assurez-vous de rester bien hydraté par temps froid en buvant beaucoup d’eau.
  4. Pensez aux packs de chaleur. L'application de compresses chauffantes ou d'une serviette chaude par temps froid peut aider à détendre les muscles, à augmenter le flux sanguin et à soulager la douleur.
  5. Essayez les huiles essentielles. Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés analgésiques qui peuvent être efficaces pour réduire l’inconfort causé par le froid.

Voir connexe : 100% Crème naturelle de soulagement des douleurs musculaires

Huiles essentielles qui peuvent aider à soulager les douleurs musculaires causées par le froid

Au-delà de leurs arômes agréables, les huiles essentielles possèdent des propriétés thérapeutiques qui peuvent aider à soulager les douleurs musculaires et l’inconfort provoqués par le froid.

Lavande et un flacon d'huile essentielle de lavande

Huile essentielle de lavande. Connu pour son propriétés apaisantes, l'huile de lavande peut aider à détendre les muscles tendus. De plus, il a analgésique et anti-inflammatoire propriétés qui peuvent aider à soulager la douleur.

Huile essentielle de cyprès sur une bouteille avec compte-gouttes, feuilles de cyprès et bouteilles

Huile de cyprès. L'huile de cyprès peut aider réduire l'inflammation et soulager la douleur. Des études de recherche montrent ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.

Fleurs d'arnica montana

Huile d'arnica. Réputé pour sa capacité à réduire la douleur et inflammation, l'huile d'arnica est potentiellement bénéfique pour soulager l'inconfort associé à l'inflammation, aux foulures et aux entorses. Cela a aussi propriétés antispasmodiques cela peut être bénéfique pour les douleurs musculaires causées par le froid.

Bougie, huile d'encens et résine sur surface en bois

Huile d'encens. L'huile d'encens possède propriétés antispasmodiques cela peut être bénéfique pour les spasmes musculaires causés par les températures froides. Il propose également anti-inflammatoire et soulagement de la douleur bienfaits, aidant éventuellement à apaiser les douleurs musculaires.

Lorsque vous utilisez des huiles essentielles, n’oubliez pas de toujours les diluer avec une huile de support comme l’huile de jojoba ou l’huile d’olive avant de les appliquer directement sur la peau. Vous pouvez également utiliser la combinaison d'huiles essentielles de lavande, de cyprès, d'arnica et d'encens dans le baume primé de CANhaveTODAY, Mastodonte apaisant. Ce produit peut apporter un soulagement apaisant et réchauffant à la douleur, ce qui peut être utile pour soigner les douleurs musculaires dues au froid.

Juggernaut apaisant Nouvelle photo de produit

A quick note: This product contains Sodium borate. The government of Canada does not recommend the use of products containing Sodium borate on open wounds, cuts, or abrasions. Remember that these essential oils and Soothing Juggernaut are not meant to replace professional medical advice. Consult with a physician before starting any new treatments to ensure their suitability for your needs.

FAQ

Pourquoi mes douleurs musculaires semblent-elles s’aggraver par temps froid ?

Le temps froid peut augmenter la tension musculaire, réduire la circulation sanguine dans notre corps, exacerber des conditions existantes comme l’arthrite et abaisser la pression atmosphérique, ce qui peut intensifier les douleurs musculaires. Cela est dû aux mécanismes du corps visant à conserver la chaleur, à rediriger le flux sanguin vers les organes les plus vitaux et à provoquer la contraction des muscles.

Comment réduire les douleurs musculaires par temps froid ?

Vous pouvez réduire les douleurs musculaires par temps froid en faisant des exercices d'échauffement, en vous habillant adéquatement pour les températures froides, en restant hydraté, en utilisant des compresses chauffantes et en utilisant des analgésiques complémentaires comme les huiles essentielles.

Comment les huiles essentielles peuvent-elles aider à réduire les douleurs musculaires par temps froid ?

Les huiles essentielles ont des propriétés qui peuvent aider à soulager les douleurs musculaires causées par le froid. Beaucoup d’entre eux sont connus pour leurs effets anti-inflammatoires, analgésiques et améliorant la circulation, qui peuvent aider à apaiser les douleurs et les tensions musculaires.

Ressources associées

How to relieve muscle pain due to cold weather

Man holding his painful wrist, he's wearing white long sleeves

Muscle pain during cold weather is a common concern for many individuals, especially those who engage in athletic activities or have existing muscle issues. Cold-induced muscle pain is caused by many factors, like reduced blood flow, muscle tension, and inflammation. In this article, we will dig into the relationship between cold weather and muscle pain, the underlying causes, and ways to mitigate this discomfort.

Why cold weather causes muscle pain

Reduced blood flow

Senior man with hand and wrist pain

Cold temperatures cause blood vessels to constrict and reroute the blood to vital organs like the heart and brain, thereby reducing the blood flow to the muscles. This constriction not only deprives the muscles of sufficient oxygen but also stalls the removal of waste, leading to muscle pain.

Muscle tension

Man suffering muscle cramps while jogging; he's wearing a hoodie, pants, and running shoes

Cold weather causes our muscles to contract to maintain body temperature. This can make your muscles more fatigued, causing pain for longer periods. It can also cause muscle spasms, which can be painful and can hinder normal motion.

Inflammation

A sick man taking medication, he has a gray cloth on his back and he is sitting in front of a table

Cold weather can indirectly cause illnesses like the flu, which causes inflammation. This inflammation can also affect muscles, causing pain and discomfort.

Lower air pressure

Man having a cramp while sitting

Cold weather causes the expansion of soft tissues around the joints, causing pressure on the joints. This and the resulting restriction cause pain, discomfort, and a decrease in the range of movement.

Pre-existing conditions

Senior man suffering from arthritis knee pain

People with conditions like arthritis and fibromyalgia can experience more pain during cold weather. This is due to higher pain sensitivity, reduced blood flow, and muscle tension that cold weather can cause.

Relieving muscle pain due to cold weather

Man holding a warm compress to his painful right shoulder
  1. Warm-up properly. Before engaging in physical activity during cold weather, ensure to perform an adequate warm-up routine that includes stretching to increase blood flow and muscle temperature.
  2. Dress appropriately. Wear layered clothing to retain body heat and protect yourself from the cold.
  3. Stay hydrated. Dehydration can cause and exacerbate muscle spasms and cramps. Make sure you remain well-hydrated during cold weather by drinking plenty of water.
  4. Consider heat packs. Applying heat packs or a warm towel during cold weather can help relax muscles, increase blood flow, and alleviate pain.
  5. Try essential oils. Some essential oils possess pain-relieving properties that can be effective in reducing discomfort caused by cold weather.

See related: 100% Natural Muscle Pain Relief Cream

Essential oils that may help relieve cold-induced muscle pain

Beyond their pleasing aromas, essential oils possess therapeutic properties that can help deal with muscle pain and discomfort caused by cold temperatures.

Lavender and a vial of Lavender Essential Oil

Lavender essential oil. Known for its soothing properties, lavender oil can aid in relaxing tense muscles. Moreover, it has analgesic and anti-inflammatory properties that can help alleviate pain.

Cypress Essential Oil on a bottle with dropper, cypress leaves, and bottles

Cypress oil. Cypress oil can help reduce inflammation and relieve pain. Research studies show its anti-inflammatory and analgesic properties.

Arnica montana flowers

Arnica oil. Renowned for its ability to reduce pain and inflammation, arnica oil is potentially beneficial in alleviating discomfort associated with inflammation, strains, and sprains. It also has antispasmodic properties that may be beneficial to muscle pain caused by cold weather.

Candle, Frankincense Oil and resin on wooden surface

Frankincense oil. Frankincense oil possesses antispasmodic properties that may be beneficial to muscle spasms caused by cold temperatures. It also offers anti-inflammatory and pain relief benefits, possibly helping soothe muscle aches.

While using essential oils, please remember to always dilute them with a carrier oil like jojoba oil or olive oil before applying them directly to the skin. You can also use the combination of lavender, cypress, arnica, and frankincense essential oils in CANhaveTODAY’s award-winning salve, Soothing Juggernaut. This product can give a soothing and warming relief to pain, which can be useful in taking care of muscle pain due to cold weather.

Soothing Juggernaut New Product Photo

A quick note: This product contains Sodium borate. The government of Canada does not recommend the use of products containing Sodium borate on open wounds, cuts, or abrasions. Remember that these essential oils and Soothing Juggernaut are not meant to replace professional medical advice. Consult with a physician before starting any new treatments to ensure their suitability for your needs.

FAQ

Why does my muscle pain seem to get worse during cold weather?

Cold weather can increase muscle tension, reduce the circulation of blood in our body, exacerbate existing conditions like arthritis, and lower air pressure, which can intensify muscle pain. This is due to the body’s mechanisms aimed at conserving heat, redirecting blood flow to the most vital organs and causing muscles to contract.

How can I reduce muscle pain during cold weather?

You can reduce muscle pain during cold weather by doing warm-up exercises, dressing adequately for cold temperatures, staying hydrated, using heat packs, and using adjunct relievers like essential oils.

How can essential oils help reduce muscle pain during cold weather?

Essential oils have properties that may help relieve muscle pain caused by cold temperatures. Many of them are known for their anti-inflammatory, analgesic, and circulation-enhancing effects, which can help soothe muscle pain and tension.

Related resources