Remèdes naturels pour les démangeaisons de la peau

Homme se grattant la peau qui démange sur sa main droite

Les remèdes naturels contre les démangeaisons cutanées ont la réputation d’être plus doux pour la peau tout en soulageant les démangeaisons cutanées. Les démangeaisons cutanées sont un symptôme courant de nombreuses affections cutanées. Connu sous le nom de prurit en termes médicaux, il se définit comme une sensation désagréable évoquant l’impulsion du grattage. La sensation peut être légère à sévère et peut être localisée ou généralisée. Cela peut également être temporaire ou durable.

Les démangeaisons cutanées peuvent être attribuées à différentes causes, notamment les bactéries, les champignons, les allergies, les affections cutanées et les piqûres d’insectes. Les médiateurs les plus courants des démangeaisons sont les histamines libérées lorsqu’un corps étranger envahit le corps.

Les personnes qui souffrent de démangeaisons cutanées ont tendance à ressentir des effets indésirables car elles ne peuvent éviter de gratter les zones touchées. La sensation est gênante et d’autres peuvent souffrir de démangeaisons chroniques débilitantes. Le grattage peut soulager les démangeaisons pendant une courte période, mais cela provoque des lésions cutanées. Ensuite, les démangeaisons reviennent et déclenchent à nouveau la réaction de grattage.

Solutions naturelles aux démangeaisons cutanées

Homme grattant l'eczéma

Les démangeaisons cutanées peuvent être très problématiques, mais il existe de nombreuses solutions qui peuvent aider. Plusieurs remèdes pharmacologiques et maison peuvent être utilisés pour soulager les démangeaisons cutanées.

Les alternatives pharmacologiques sont efficaces même si elles effets secondaires associés. Certains des remèdes maison contre les démangeaisons cutanées comprennent des blocs de glace ou des compresses froides, du vinaigre de cidre de pomme et des bains à l'avoine. Mais ces solutions ne peuvent être mises en œuvre qu’à la maison.

Une alternative aux remèdes pharmacologiques et maison sont les remèdes naturels contre les démangeaisons cutanées. La phytothérapie pour la peau a gagné en popularité au cours des dernières décennies, tant auprès des chercheurs que des utilisateurs. Il y a preuve scientifique derrière leur efficacité, et leurs composants ont été analysés pour leurs propriétés.

CANhaveTODAY propose deux remèdes topiques qui peuvent aider à soulager les démangeaisons : le Juggernaut apaisant et la brume d'eau. Nos ingrédients sont doux, entièrement naturels et possèdent des propriétés bénéfiques soutenues par la science.

Soothing Juggernaut et Waters Mist contiennent tous deux de l’huile de lavande qui est un anti-inflammatoire et un analgésique. Ils contiennent également de l’huile de citronnelle qui inhibe la croissance des levures et autres micro-organismes sur la peau. En plus de tous ces avantages, les deux pommades adoucissent et rafraîchissent la peau en l'hydratant tout en atténuant les rides.

Mastodonte apaisant et Brume des eaux sont deux des pommades anti-démangeaisons les plus puissantes de la gamme CANhaveTODAY. Bien que ces produits puissent sembler similaires, il existe quelques différences clés entre eux. Soothing Juggernaut est principalement utilisé pour aider à lutter contre les démangeaisons fongiques, tandis que Waters Mist aide à apaiser les démangeaisons bactériennes.

Démangeaison fongique vs démangeaison bactérienne

Personne se grattant le pied d'un athlète à gauche, bras avec impétigo à droite

Les démangeaisons fongiques surviennent généralement dans les zones du corps humides et chaudes. Le pied, par exemple, peut être infecté par des champignons et provoquer le pied d'athlète.

Les infections bactériennes présentent divers signes et peuvent aller de légers à graves. Des exemples d’infections provoquant des démangeaisons bactériennes sont les furoncles et la cellulite.

Les deux infections provoquent une inflammation en tant que réponse immunitaire. Des démangeaisons peuvent être ressenties lorsque les terminaisons nerveuses cutanées sont activées par des stimuli nocifs comme des médiateurs inflammatoires.

Comment le Juggernaut apaisant soulage les démangeaisons

Juggernaut apaisant Nouvelle photo de produit

Juggernau apaisantt est un remède naturel contre les démangeaisons cutanées avec un mélange de des huiles essentielles qui aident calmer les démangeaisons et les douleurs liées aux infections fongiques. Il est formulé avec de l'huile de feuille d'arbre à thé et des huiles essentielles d'encens, d'arnica et de cyprès. Ensemble, ses ingrédients aident à soulager les irritations, les rougeurs, les démangeaisons, l’enflure, l’apparence squameuse et les cloques.

La puissance de l'huile d'arbre à thé contre le pied d'athlète

Herbes d'arbre à thé

Le TTO est hcomme activités contre les champignons responsables du pied d'athlète (Carr, 1998). TTO est utile dans tuer et empêcher la croissance de dermatophytes, y compris E. floccosum, T. interdigitale, T. mentagrophytes et T. rubrum (Marteau et coll., 2002).

La propriété inhibitrice de l'huile d'arbre à thé (TTO) contre le pied d'athlète est due à son principal composant actif, terpinène-4-ol. Une étude a évalué ce composant par rapport T. rubrum et ont montré des effets inhibiteurs. T. rubrum est le premier dermatophyte pathogène et il est principalement à l’origine de la majorité des infections à teigne, à l’exception de la teigne.

Une autre étude sur la puissance du TTO contre les microbes a montré que terpinène-4-ol était actif dans l’inhibition T. rubrum, T. mentagrophytes. L'étude montre également que TTO a des activités contre les bactéries, incluant le acné-provoquant Cutibactérie acnés.

En plus d'être efficace dans la lutte contre les démangeaisons fongiques, il est prouvé que le TTO peut prévenir les dommages causés par les oxydants et réduire l'inflammation induite par l'histamine (Koh et al., 2002). Le TTO est également populaire pour être un analgésique et un antiviral (Edmonson et al., 2011).

Le Juggernaut apaisant contient également des huiles essentielles d’encens, d’arnica et de cyprès. Ces HE constituent une excellente combinaison antifongique, faisant de Soothing Juggernaut un antifongique plus puissant que Waters Mist.

L'encens comme antimicrobien et anti-inflammatoire

Bougie, huile d'encens et résine sur surface en bois

L'encens possède une variété de propriétés thérapeutiques bénéfiques pour la peau. C’est l’un des remèdes naturels les plus utiles contre les démangeaisons cutanées. Une étude sur l'encens a noté ses activités contre les champignons, les bactéries, l'inflammation et l'oxydation (Al-Yasiry & Kiczorowska, 2016).

Il est prouvé que l'huile essentielle d'encens a une certaine activité contre Microsporum et Trichophyton (Paroisse et al., 2020). Il a des activités antifongiques contre Candidose espèce, attribuée au limonène. Ce composé arrête le cycle cellulaire dès la première phase d'intervalle (G1) et provoque la mort cellulaire en endommageant Candidose parois cellulaires (Thakré et al., 2018).

La propriété anti-inflammatoire du FREO est due à son constituant majeur, l’alpha-pinène. Il inhibe et réduit l'expression des cytokines inflammatoires (Gayathri et al., 2007 ; Choi et al., 2010, cité dans Han et al., 2017). FREO a également un potentiel for healing skin damage en réduisant le risque de formation de cicatrices.

L'huile essentielle d'encens nourrit en profondeur la peau sèche et a astringent propriétés (Kashyap et al., 2021). Ceux-ci peuvent être utiles pour le pied d'athlète, qui présente une peau sèche au bas des orteils, une peau squameuse, desquamée et des démangeaisons.

Arnica contre la douleur et l'inflammation

Une bouteille d'huile essentielle de cannelle et de cannelle

Un autre remède naturel contre les démangeaisons cutanées est l'arnica, qui a été principalement utilisée contre la douleur et l'inflammation, avec une activité analgésique comparable à celle de l'ibuprofène et du diclofénac. Des études montrent que l'arnica a des activités contre les microbes, l'inflammation, la douleur, les rhumatismes, l'arthrite et les néoplasmes (Garcia-Oliveira et al., 2021 comme cité dans Forgeron et al., 2021).

L'Arnica contient des lactones sesquiterpéniques qui ont été étudiées pour leurs propriétés contre les champignons et les bactéries (Narot et al., 2020). Une étude a testé des composés, notamment des lactones sesquiterpéniques, contre les champignons. Il montre qu'il a un potentiel contre plusieurs dermatophytes, notamment les champignons responsables du pied d'athlète (Narot et al., 2021).

La lactone sesquiterpénique hélénaline est un composant actif de l'Arnica et possède des propriétés anti-inflammatoires et suppressives des réactions immunitaires (Lyss et al., 1998). En revanche, son activité antioxydante est due à la présence de composés phénoliques (Nikolava et al., 2013).

Cyprès contre les microbes et les insectes

Huile essentielle de cyprès, herbes et bouteilles sur une surface blanche

Le cyprès possède de fortes activités antimicrobiennes, insecticides et antioxydantes qui peuvent être attribuées à ses constituants phénoliques et à ses huiles essentielles (Orhan & Tumen, 2015). Il est également très puissant contre des virus comme le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)(Amouroux et al., 1998).

L'alpha-pinène est le composant majeur de l'huile essentielle de cyprès (Selim et al., 2014). Nous avons mentionné plus tôt que ce composé est puissant contre l’inflammation en raison de ses activités inhibitrices contre les immunomodulateurs.

Comment Waters Mist aide la peau qui démange

Waters Mist Nouveau Produit Photo

La brume d'eau de CANhaveTODAY peut aider les personnes souffrant de problèmes d'irritation comme l'eczéma, le psoriasis, la peau sèche, la gale, les brûlures, les cicatrices, les piqûres d'insectes et l'urticaire. Cette pommade apaisante est particulièrement utile contre la cellulite et constitue un remède naturel contre les démangeaisons cutanées. C'est un puissant mélange d'huiles essentielles qui aide à apaiser l'inflammation et à soulager les démangeaisons. Il hydrate et hydrate également la peau.

Le Brume des eaux la pommade est faite avec huile essentielle de citronnelle, huile d'arbre à thé, lavande, huile de feuille de cannelle, et plus encore. Ensemble, ces ingrédients tuent les microbes, réduisent l’inflammation et apaisent les démangeaisons causées par les allergies ou les piqûres d’insectes. Ils peuvent également calmer la peau sèche et lutter contre le vieillissement cutané.

Huile d'arbre à thé

Huile essentielle d'arbre à thé en petit flacon et feuilles d'arbre à thé

L'huile d'arbre à thé (TTO) calme l'inflammation cutanée en régulant sa réponse immunitaire. Le terpinène-4-ol, l'alpha-terpinéol et le 1,8-cinéole sont les principaux composants du TTO la peau peut absorber. Ces composants ont été testés sur la peau de l'avant-bras humain 10 et 20 minutes après l'injection d'histamine.

Le terpinène-4-ol a montré une réduction significative de la réponse papuleuse et des poussées ainsi que de l'indice d'érythème. Pendant ce temps, le cinéole 1 à 8 peut être un anesthésique puissant qui agit sur les nerfs sensoriels. L'alpha-terpinéol peut être utilisé pour réduire l'œdème et agir comme anesthésique (Khalil et al, 2004).

L'huile d'arbre à thé a des activités contre les bactéries résistantes aux médicaments, l'inflammation et les démangeaisons. Le terpinène-4-ol est principalement responsable de l’inhibition de la production de médiateurs inflammatoires, réduisant ainsi la réponse inflammatoire. Il agit contre la production de médiateurs de l'inflammation interleukine-1-bêta, facteur de nécrose tumorale alpha et prostaglandine E2.

UN étude testé les activités de TTO et de ses composants par rapport S. aureus, P. acnés, et S. épidermidis A été testé. Les résultats ont montré que le TTO a des activités inhibitrices dose-dépendantes contre les microbes testés, la zone d'inhibition augmentant avec la dose. Il a également montré que La concentration minimale inhibitrice de l'alpha-terpinéol est la plus basse, suivie du terpinène-4-ol, du TTO et de l'alpha-pinène.

S. aureus can cause cellulitis, an infection of the skin characterized by redness, warmth, tenderness, and swelling of the affected area. Waters Mist is formulated to treat cellulitis, which can be caused by various factors. Skin damage and exposure to bacteria are known to cause cellulitis.

TTO peut également inhiber la croissance de Pasteurella mutocida, une bactérie qui peut provoquer une cellulite due aux morsures d'animaux.

Cannelle

Une bouteille d'huile essentielle de cannelle et de cannelle

Les extraits de cannelle ont montré propriétés inhibitrices contre le processus oxydatif. Les flavonoïdes de la cannelle possèdent également propriétés antioxydantes.

L'huile essentielle de cannelle a également des propriétés constantes propriétés inhibitrices contre les agents pathogènes comme S. aureus, B. subtilis, K. pneumoniae, P. vulgaris, P. aeruginosa, et E. bobine. Il a montré les zones d'inhibition les plus larges dans un in vitro dosage antibactérien de différentes huiles essentielles.

Des études ont également montré que la cannelle possède des activités anti-inflammatoires. Son composé flavonoïde, le cinnamaldéhyde, a démontré activités contre l'inflammation, supprimant COX-2, iNOS et NF-κPoubelle in vitro essais.

Citronnelle

Citronnelle et huile essentielle de citronnelle sur une grande feuille

La recherche suggère également que l'huile essentielle de citronnelle a des propriétés anti-inflammatoires. Une étude testée diverses huiles essentielles contre P. multocida, et la citronnelle avait la meilleure activité bactériostatique. Ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires sont dues au citral, l'un de ses composants actifs.

L'huile essentielle de citronnelle a également activités antibactériennes contre S. aureus, B. subtilis, K. pneumoniae, P. vulgaris et P. aeruginosa. Il a également des activités contre certaines espèces de Candida, Aspergillus, Penicillium sp. et Mucor sp.

Juggernaut apaisant contre Waters Mist : quel est l'effet ?

Juggernaut apaisant et brume d'eau

Malgré leurs propriétés similaires, ces produits ont des effets distincts sur les démangeaisons.

Nous avons souligné que Soothing Juggernaut est meilleur pour les infections fongiques en raison de sa composition. Quant à son effet, il apaise et soulage complètement les démangeaisons fongiques comme le pied d'athlète. Waters Mist, quant à lui, apaise le pied d'athlète, mais il y a toujours une certaine sensation de picotement après son application.

Parallèlement, nous avons également mis l’accent sur les propriétés antibactériennes de Waters Mist. Il soulage complètement les démangeaisons bactériennes, tandis que Soothing Juggernaut ne donne que des effets partiels.

Les ingrédients d’huiles essentielles de ces produits ont des capacités de perméation différentes. Si l’huile essentielle peut atteindre une couche plus profonde de la peau, elle peut alors mieux attaquer la source des démangeaisons. L’huile d’arbre à thé est un exemple d’huile essentielle qui peut pénétrer plus profondément dans la peau (Verger et al., 2018).

A quick note: These products contain Sodium borate. The government of Canada does not recommend the use of products containing Sodium borate on open wounds, cuts, or abrasions.

Apprenez-en davantage sur Apaisant Juggernaut en utilisant le tableau ci-dessous.

 Brume des eauxMastodonte apaisant
 Citronnelle (Cymbopogon citratus)Cannelle (Cinnamomum zeylanicum)Théier (Melaleuca alternifolia)Arnica (Arnica Montana)Encens (Boswellia carteri)Cyprès (Cupressus sempervirens)
AntibactérienLéger à fort [1,2]Fort [25]Fort [42]Léger à fort [53,54,55]Modéré [64]Modéré à fort [77]
– AcnéLégère à modérée [3]Fort [26]Fort [42]Léger à fort [53,54,55]Modéré [65]Modéré [42]
– CelluliteLéger à fort [1,2,4]Fort [42]Modéré à fort [42]
– DémangeaisonLéger à fort [1,2,3]Fort [42]Léger à fort [53,54,55]Modéré [64]
– Infections cutanéesLéger à fort [1,2,3]Léger à fort [27]Fort [42]Léger à fort [53,54,55]ModéréFort [78]
Anti-inflammatoireFort [5]Fort [28]Modéré à fort [43]Fort [56]Fort [65]Fort [79]
   – AcnéLégère à modérée [3]Fort [26]Fort [42]Fort [65]Modéré à fort [42]
   - GonflementFort [5]Fort [28]Fort [118]Fort [56]Fort [65]Fort [79]
AntifongiqueFort [5,6]Léger à fort [29]Modéré à fort [44]Légère à modérée [55]Modéré à fort [42]Modéré [80]
   - Pied d'athlète (démangeaison des pieds)Fort [7,8]Fort [29]Modéré à fort [45]Modéré à fort [42]Fort [81,82]
   – DémangeaisonFort [9,10]Modéré à fort [42]Modéré à fort [42]Modéré [81]
AntimicrobienLéger à fort [1,2]Fort [30,25,31]Fort [42]Légère à modérée [53,57,58]Modéré à fort [64, 42]Fort [83,84]
Antioxydant (combat les dommages cutanés et le vieillissement)Fort [11,2]Fort [32,33,25]Modéré à fort [46]Fort [59]Léger à fort [66]Fort [80]
AntiparasitaireFort [12,13]Légère à modérée [34]Fort [47]Léger à fort [67,68]Fort [80]
Antispasmodique (soulage les spasmes musculaires)Fort [14]Légère à modérée [35]Modéré à fort [57]Modéré à fort [69,70]Fort – Spasmes musculaires – Crampes menstruelles – Syndrome des jambes sans repos
Insecticide (tue les insectes)Fort [15]Fort [36]Fort [48]Légère à modérée [60]Fort [71]Fort [80]
Hydratant (pour les peaux sèches et/ou peau craquelée)Modéré à fort [16]Modéré à fort [49]Fort [72]Modéré à fort [85]
Réduit les ecchymosesModéré à fort [17]FortFort [50]Modéré à fort [61,62]Fort [73]Fort
Très fort
Réduit la celluliteFort [18]– Modéré à fort [42]
Réduit l'hyperpigmentationModéré à fort [19]Légère à modérée [37]Fort [51]Fort [63]Fort [74,65]Modéré [86]
Très fort
Réduit ou soulage la douleurFort [20]Fort [28,38]Fort [56]Fort [75]Modéré à fort [87]    – Douleurs articulaires – Douleurs arthritiques – Douleurs musculaires
Repousse les insectesFort [21,22,23]Modéré à fort [39,40]Fort [48]Fort [76]Fort [88]
Traite les crampesFort [57]Fort [89]
Heals blessuresFort [24]Fort [41]Modéré à fort [52]Fort [56]Fort [65]Fort [42]
Tableau 1. Propriétés des ingrédients des pommades Waters Mist et Soothing Juggernaut de CANhaveTODAY.

FAQ

Quels remèdes naturels peuvent aider à apaiser les démangeaisons cutanées ?

Les remèdes naturels aux propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à apaiser les démangeaisons cutanées. Ceux-ci incluent des huiles essentielles, comme l’huile essentielle de citronnelle, l’huile essentielle d’encens, l’huile d’arbre à thé et l’huile essentielle d’arnica.

Quels produits puis-je utiliser si j’ai la peau qui démange ?

Vous pouvez utiliser la brume d'eau et/ou les pommades apaisantes Juggernaut de CANhaveTODAY pour résoudre votre problème de démangeaisons. Si vous soupçonnez des bactéries, des piqûres d’insectes ou une irritation comme facteur causal, envisagez d’utiliser Waters Mist. Si vous soupçonnez des champignons ou des piqûres d’abeilles d’être le facteur causal, essayez Soothing Juggernaut.

Quand dois-je consulter mon médecin pour mes démangeaisons cutanées ?

Consultez votre médecin si les démangeaisons persistent et ne s'améliorent pas avec des mesures de soins personnels ou si elles s'accompagnent d'autres symptômes comme une rougeur, un gonflement et de la fièvre.

Ressources associées

Natural Remedies for Itching Skin

Man scratching itchy skin on his right hand

Natural remedies for itching skin have the reputation to be more gentle on the skin while providing relief to itching skin. Skin itch is a common symptom of many skin conditions. Known as pruritus in medical terms, it is defined as an unpleasant feeling that evokes the scratching impulse. The sensation may be mild to severe and can be localized or widespread. It may also be temporary or long-lasting.

Itching skin can be attributed to different causes including bacteria, fungi, allergies, skin conditions, and bug bites. The most common mediators of itch are histamines released when a foreign material invades the body.

People who suffer skin itch tend to experience adverse effects because they can’t avoid scratching the affected areas. The sensation is distracting, and others may suffer from debilitating chronic itch. Scratching may remove the itch for a short period, but it causes skin damage. Then the itch comes back and triggers the scratching response again.

Natural Solutions to Skin Itch

Man scratching eczema

Skin itch can be very problematic, but there are plenty of solutions that can help. Several pharmacologic and home remedies can be used to relieve itchy skin.

Pharmacologic alternatives are effective albeit having associated side effects. Some of the home remedies for itchy skin include ice packs or cold compress, apple cider vinegar, and oatmeal baths. But these solutions can only be done at home.

An alternative to pharmacologic and home remedies are natural remedies for itching skin. Herbal therapy for skin has been gaining popularity for the past decades for both researchers and users. There is scientific evidence behind their efficacy, and their components have been analyzed for their properties.

CANhaveTODAY has two topical remedies that can help relieve itch: Soothing Juggernaut and Waters Mist. Our ingredients are gentle, all-natural, and have beneficial properties backed by science.

Soothing Juggernaut and Waters Mist both contain lavender oil which is an anti-inflammatory and pain reliever. They also have lemongrass oil which inhibits the growth of yeast and other microorganisms on the skin. On top of all these benefits, both salves soften and refresh skin by providing moisture while easing wrinkles.

Soothing Juggernaut and Waters Mist are two of the most powerful anti-itch salves in CANhaveTODAY’s line. While these products may seem similar, there are some key differences between them. Soothing Juggernaut is primarily used for helping fight fungal itch, while Waters Mist helps soothe bacterial itch.

Fungal itch vs. Bacterial Itch

Person scratching athlete's foot on the left, arm with impetigo on the right

Fungal itch typically occurs in areas of the body that are damp and warm. The foot, for example, can be infected by fungi and cause athlete’s foot.

Bacterial infections have a variety of signs and can range from mild to severe. Examples of infections that cause bacterial itch are boils and cellulitis.

Both infections cause inflammation as an immune response. Itch can be felt when cutaneous nerve endings are activated by noxious stimuli like inflammatory mediators.

How Soothing Juggernaut Relieves Itchiness

Soothing Juggernaut New Product Photo

Soothing Juggernaut is natural remedy for itching skin with a blend of essential oils that help calm the itch and pains associated with fungal infections. It is formulated with tea tree leaf oil and the essential oils of frankincense, arnica, and cypress. Together, its ingredients help relieve irritation, redness, itching, swelling, scaly appearance, and blistering.

Tea Tree Oil’s potency against athlete’s foot

Tea tree herbs

TTO is has activities against fungi that cause athlete’s foot (Carr, 1998). TTO is helpful in killing and preventing the growth of dermatophytes, including E. floccosum, T. interdigitale, T. mentagrophytes, and T. rubrum (Hammer et al., 2002).

The inhibitory property of tea tree oil (TTO) against athlete’s foot is due to its main active component, terpinen-4-ol. A study evaluated this component against T. rubrum and have shown inhibitory effects. T. rubrum is the leading dermatophyte pathogen and it mainly causes the majority of tinea infections except tinea capitis.

Another study on the potency of TTO against microbes gave evidence that terpinen-4-ol was active in inhibiting T. rubrum, T. mentagrophytes. The study also shows that TTO has activities against bacteria, including the acne-causing Cutibacterium acnes.

Apart from being effective in combatting fungal itch, there is proof that TTO can prevent damage by oxidants and reduce histamine-induced inflammation (Koh et al., 2002). TTO is also popular for being an analgesic and antiviral (Edmonson et al., 2011).

Soothing Juggernaut also contains frankincense, arnica and cypress essential oils. These EOs make an excellent antifungal combination, making Soothing Juggernaut a more potent antifungal than Waters Mist.

Frankincense as antimicrobial and anti-inflammatory

Candle, Frankincense Oil and resin on wooden surface

Frankincense have a variety of properties for therapy that benefit the skin. It is one of the most useful natural remedies for itching skin. A review about Frankincense noted its activities against fungi, bacteria, inflammation, and oxidation (Al-Yasiry & Kiczorowska, 2016).

The essential oil from Frankincense is proven to have some activity against Microsporum and Trichophyton (Parrish et al., 2020). It has antifungal activities towards Candida species, attributed to limonene. This compound stops the cell cycle at the first gap (G1) phase and causes cell death by damaging Candida cell walls (Thakre et al., 2018).

The anti-inflammatory property of FREO is due to its major constituent, alpha-pinene. It inhibits and reduces the expression of inflammatory cytokines (Gayathri et al., 2007; Choi et al., 2010, as cited in Han et al., 2017). FREO also has a potential for healing skin damage by reducing the chance of scar formation.

Frankincense essential oil deeply nourishes dry skin and has astringent properties (Kashyap et al., 2021). These might be helpful to athlete’s foot, which presents with dry skin at the bottom of the toes, flaky, scaling and itchy skin.

Arnica for pain and inflammation

A bottle of cinnamon essential oil and cinnamon

Another natural remedy for itching skin is arnica which has been used mainly for pain and inflammation, with comparable analgesic activity to ibuprofen and diclofenac. Studies show that arnica has activities against microbes, inflammation, pain, rheumatism, arthritis, and neoplasm (Garcia-Oliveira et al., 2021 as cited in Smith et al., 2021).

Arnica contains sesquiterpene lactones which has been studied for their properties against fungi and bacteria (Nawrot et al., 2020). A study tested compounds, including sesquiterpene lactones, against fungi. It shows that it has a potential against several dermatophytes, including the fungi that cause athlete’s foot (Nawrot et al., 2021).

The sesquiterpene lactone helenalin is an active component of Arnica and it has anti-inflammatory and immune reaction suppressor properties (Lyss et al., 1998). On the other hand, its antioxidant activity is due to the presence of phenolics (Nikolova et al., 2013).

Cypress against microbes and insects

Cypress essential oil, herbs, and bottles on a white surface

Cypress has strong antimicrobial, insecticidal, and antioxidant, activities that can be attributed to its phenolic constituents and essential oils (Orhan & Tumen, 2015). It also has a great potency against viruses like the human immunodeficiency virus (HIV)(Amouroux et al., 1998).

Alpha-pinene is the major component in cypress essential oil (Selim et al., 2014). We mentioned earlier that this compound is potent against inflammation due to its inhibitory activities against immunomodulators.

How Waters Mist Helps Itchy Skin

Waters Mist New Product Photo

CANhaveTODAY’s Waters Mist can help those suffering from irritation issues like eczema, psoriasis, dry skin, scabies, burns, scars, insect bites, and hives. This soothing salve is especially helpful in cellulitis and is a natural remedy for itching skin. It’s a potent blend of essential oils that helps soothe inflammation and relieve itching. It also moisturizes and hydrates skin.

The Waters Mist salve is made with lemongrass essential oil, tea tree oil, lavender, cinnamon leaf oil, and more. Together, these ingredients kill microbes, reduce inflammation, and soothe itching caused by allergies or insect bites. They can also calm dry skin and fight skin aging.

Tea Tree Oil

Tea Tree Essential Oil in a small vial and tea tree leaves

Tea tree oil (TTO) calms skin inflammation by regulating its immune response. Terpinen-4-ol, alpha-terpineol , and 1,8- cineole are the main components of TTO the skin can absorb. These components were tested on human forearm skin 10 and 20 minutes after histamine injection.

Terpinen-4-ol showed a significant reduction in the wheal and flare response and the erythema index. Meanwhile, 1-8 cineole can be a potent anesthetic that acts on sensory nerves. Alpha-terpineol can be used to reduce edema and to act as an anesthetic (Khalil et al, 2004).

Tea tree oil has activities against drug-resistant bacteria, inflammation, and itch. Terpinen-4-ol is mainly responsible for inhibiting the inflammatory mediator production, reducing the inflammatory response. It acts against the production of inflammatory mediators interleukin-1-beta, tumor necrosis factor alpha, and prostaglandin E2.

A study tested the activities of TTO and its components against S. aureus, P. acnes, and S. epidermidis was tested. The results have shown that TTO has dose-dependent inhibitory activities against the test microbes, the zone of inhibition increasing with the dose. It also showed that alpha-terpineol’s minimum inhibitory concentration is the lowest, followed by terpinen-4-ol, TTO, and alpha-pinene.

S. aureus can cause cellulitis, an infection of the skin characterized by redness, warmth, tenderness, and swelling of the affected area. Waters Mist is formulated to treat cellulitis, which can be caused by various factors. Skin damage and exposure to bacteria are known to cause cellulitis.

TTO can also inhibit the growth of Pasteurella mutocida, a bacterium that can cause cellulitis from animal bites.

Cinnamon

A bottle of cinnamon essential oil and cinnamon

Cinnamon extracts have shown inhibitory properties against the oxidative process. Flavonoids from cinnamon also possess antioxidant properties.

Cinnamon essential oil also has consistent inhibitory properties against pathogens like S. aureus, B. subtilis, K. pneumoniae, P. vulgaris, P. aeruginosa, and E. coil. It has shown the widest zones of inhibition in an in vitro antibacterial assay of different essential oils.

Studies have also shown that cinnamon has anti-inflammatory activities. Its flavonoid compound cinnamaldehyde demonstrated activities against inflammation, suppressing COX-2, iNOS, and NF-κB in in vitro assays.

Lemongrass

Lemongrass and lemongrass essential oil on a big leaf

Research also suggests that lemongrass essential oil has anti-inflammatory properties. A study tested various essential oils against P. multocida, and lemongrass had the best bacteriostatic activity. Its antimicrobial and anti-inflammatory properties are because of citral, one of its active components.

Lemongrass essential oil also have antibacterial activities against S. aureus, B. subtilis, K. pneumoniae, P. vulgaris, and P. aeruginosa. It also has activities against some Candida species, Aspergillus species, Penicillium sp., and Mucor sp.

Soothing Juggernaut vs. Waters Mist: What’s the effect?

Soothing Juggernaut and Waters Mist

Despite of the similarities in properties, these products have distinct effects on itch.

We emphasized that Soothing Juggernaut is better for fungal infections due to its composition. As to its effect, it completely soothes and relieves fungal itch like athlete’s foot. Waters Mist, on the other hand, soothes athlete’s foot, but there’s still some tingling sensation after its application.

Meanwhile, we also gave emphasis on the antibacterial properties of Waters Mist. It completely relieves bacterial itch, while Soothing Juggernaut only gives partial effects.

The essential oil ingredients of these products have different permeation abilities. If the essential oil can reach a deeper layer of skin, then it can attack the source of itch better. Tea tree oil is an example of an essential oil that can permeate deeper into the skin (Orchard et al., 2018).

A quick note: These products contain Sodium borate. The government of Canada does not recommend the use of products containing Sodium borate on open wounds, cuts, or abrasions.

Learn more about Soothing Juggernaut using the table below.

 Waters MistSoothing Juggernaut
 Lemongrass (Cymbopogon citratus)Cinnamon (Cinnamomum zeylanicum)Tea Tree (Melaleuca alternifolia)Arnica (Arnica montana)Frankincense (Boswellia carteri)Cypress (Cupressus sempervirens)
AntibacterialMild to Strong [1,2]Strong [25]Strong [42]Mild to Strong [53,54,55]Moderate [64]Moderate to Strong [77]
– AcneMild to Moderate [3]Strong [26]Strong [42]Mild to Strong [53,54,55]Moderate [65]Moderate [42]
– CellulitisMild to Strong [1,2,4]Strong [42]Moderate to Strong [42]
– ItchMild to Strong [1,2,3]Strong [42]Mild to Strong [53,54,55]Moderate [64]
– Skin infectionsMild to Strong [1,2,3]Mild to Strong [27]Strong [42]Mild to Strong [53,54,55]ModerateStrong [78]
Anti-inflammatoryStrong [5]Strong [28]Moderate to Strong [43]Strong [56]Strong [65]Strong [79]
   – AcneMild to Moderate [3]Strong [26]Strong [42]Strong [65]Moderate to Strong [42]
   – SwellingStrong [5]Strong [28]Strong [118]Strong [56]Strong [65]Strong [79]
AntifungalStrong [5,6]Mild to Strong [29]Moderate to Strong [44]Mild to Moderate [55]Moderate to Strong [42]Moderate [80]
   – Athlete’s foot (Foot itch)Strong [7,8]Strong [29]Moderate to Strong [45]Moderate to Strong [42]Strong [81,82]
   – ItchStrong [9,10]Moderate to Strong [42]Moderate to Strong [42]Moderate [81]
AntimicrobialMild to Strong [1,2]Strong [30,25,31]Strong [42]Mild to Moderate [53,57,58]Moderate to Strong [64, 42]Strong [83,84]
Antioxidant (fights skin damage and aging)Strong [11,2]Strong [32,33,25]Moderate to Strong [46]Strong [59]Mild to Strong [66]Strong [80]
AntiparasiticStrong [12,13]Mild to Moderate [34]Strong [47]Mild to Strong [67,68]Strong [80]
Antispasmodic (relieves muscle spasms)Strong [14]Mild to Moderate [35]Moderate to Strong [57]Moderate to Strong [69,70]Strong – Muscle spasms – Menstrual cramps – Restless leg syndrome
Insecticidal (Kills insects)Strong [15]Strong [36]Strong [48]Mild to Moderate [60]Strong [71]Strong [80]
Moisturizing (for dry and/or cracked skin)Moderate to Strong [16]Moderate to Strong [49]Strong [72]Moderate to Strong [85]
Reduces bruisingModerate to Strong [17]StrongStrong [50]Moderate to Strong [61,62]Strong [73]Strong
Very Strong
Reduces celluliteStrong [18]– Moderate to Strong [42]
Reduces hyperpigmentationModerate to Strong [19]Mild to Moderate [37]Strong [51]Strong [63]Strong [74,65]Moderate [86]
Very Strong
Reduces or relieves painStrong [20]Strong [28,38]Strong [56]Strong [75]Moderate to Strong [87]    – Joint pain    – Arthritic pain    – Muscle pain
Repels InsectsStrong [21,22,23]Moderate to Strong [39,40]Strong [48]Strong [76]Strong [88]
Treats crampsStrong [57]Strong [89]
Heals woundsStrong [24]Strong [41]Moderate to Strong [52]Strong [56]Strong [65]Strong [42]
Table 1. Properties of the ingredients of CANhaveTODAY’s Waters Mist and Soothing Juggernaut salves.

FAQ

What natural remedies can help soothe itching skin?

Natural remedies with anti-inflammatory properties can help soothe itching skin. These include essential oils, like lemongrass essential oil, frankincense essential oil, tea tree oil, and arnica essential oil.

What products can I use if I have itchy skin?

You can use CANhaveTODAY’s Waters Mist and/or Soothing Juggernaut salves to solve your itchy problem. If you suspect bacteria, insect bites, or irritation as the causative factor, consider using Waters Mist. If you suspect fungi or bee sting as the causative factor, try Soothing Juggernaut.

When should I consult my doctor for my itchy skin?

Consult your doctor if itching persists and does not improve with self-care measures or if it is accompanied by other symptoms like redness, swelling, and fever.

Related resources