Comprendre la peau sèche et déshydratée

Les hommes font surface sur l’asphalte

Un malentendu courant est la confusion entre peau sèche et peau déshydratée. Bien qu’elles semblent similaires et semblent parfois presque identiques, ces deux affections ont des causes, des symptômes et des traitements différents. Dans cet article, nous ferons la différence entre la peau sèche et la peau déshydratée pour dissiper les idées fausses et explorer les options de traitement, notamment les huiles essentielles.

Principales différences entre la peau sèche et déshydratée

Peau squameuse, squameuse et qui pèle

La peau sèche et la peau déshydratée sont en effet différentes, même si elles partagent plusieurs similitudes, comme un aspect terne ou tiraillé. Leurs causes profondes et leurs caractéristiques les distinguent.

Peau sèche

C'est un type de peau qui présente un manque d'huiles naturelles, ou sébum, ce qui entraîne une carence en lipides dont nous avons besoin pour retenir l'humidité et construire un bouclier protecteur contre les influences extérieures. La peau sèche apparaît généralement squameuse et squameuse. La peau devient sèche en raison de facteurs internes (comme le vieillissement et les problèmes de santé) et externes (comme les climats secs et les produits de soins de la peau).

Peau déshydratée

La peau déshydratée, en revanche, est une affection temporaire due à un manque d’hydratation de la peau dû à une lésion de la barrière cutanée. Si vous avez la peau déshydratée, vous remarquerez que la peau revient à la normale plus lentement après le pincement. La déshydratation de la peau entraîne également l’apparition de rides, de ridules et de cernes sous les yeux, et rend la peau flasque ou terne.

Symptômes et indicateurs

Bien que la peau sèche et la peau déshydratée se manifestent par des démangeaisons et une peau sèche, vous pouvez rechercher certains indicateurs spécifiques :

Symptômes de peau sèche

Desquamation de la peau sèche sur la jambe d'une femme
  • Rugosité de la texture
  • Irritation, rougeur ou démangeaisons
  • Se sent serré et manque d'élasticité
  • Lignes ou fissures visibles

Symptômes de peau déshydratée

Gros plan sur l'œil droit d'une femme ; yeux enfoncés avec aspect fatigué, ridules définies autour des yeux
  • Platitude
  • Apparition améliorée des rides ou ridules
  • Yeux enfoncés ou « fatigués », cernes
  • Peau qui revient lentement à la normale après un pincement

Options de traitement

Homme tenant une bouteille de crème hydratante sur sa main droite, il se tient devant un miroir

En raison de leurs différentes causes, ces conditions nécessitent des approches distinctes. Jetons un coup d'œil aux options de traitement pour les peaux sèches et déshydratées.

Traitement de la peau sèche

Traiter la peau sèche consiste principalement à sceller l’humidité de la peau. Cela inclut l'utilisation d'un nettoyant sans parfum, l'investissement dans un hydratant riche ou une crème à base d'huile pour hydrater la peau et l'utilisation de produits contenant des ingrédients comme le beurre de karité et l'huile de jojoba.

Traitement de la peau déshydratée

S'attaquer à la peau déshydratée, c'est augmenter sa teneur en eau. Vous pouvez y parvenir en buvant régulièrement des quantités d’eau adéquates, en utilisant des produits contenant des ingrédients hydratants comme l’aloe vera et en limitant l’exposition aux facteurs desséchants comme la climatisation et le chauffage central.

Huiles essentielles pour peaux sèches et déshydratées

Les huiles essentielles de plantes possèdent des propriétés qui peuvent être bénéfiques pour tous les types de peau. Pour les peaux sèches, les huiles essentielles qui réduisent l’inflammation et emprisonnent l’humidité sont bénéfiques, tandis que la peau déshydratée bénéficie d’huiles qui favorisent l’hydratation.

1. Huile d'arbre à thé

Bien que populaire pour ses capacités à lutter contre l'acné, huile d'arbre à thé peut aussi aider apaiser les démangeaisons et calmer l'inflammation de peau sèche.

2. L'huile d'encens

Huile d'encens Il a la capacité d'apaiser la peau gercée et sèche, d'améliorer l'élasticité de la peau, calmer la peau irritée, favorisent la production de nouvelles cellules et réduisent les signes du vieillissement cutané. De plus, c'est anti-inflammatoire et propriétés hydratantes peut être particulièrement bénéfique pour les peaux sèches.

3. L'huile de lavande

Connue pour ses propriétés calmantes, l'huile de lavande peut aider à soulager les démangeaisons et inflammation de peau sèche, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes ayant ce type de peau.

4. Huile de myrrhe

Huile de myrrhe est un aide puissante pour les peaux sèches ou déshydratée, améliorant l'élasticité et la fermeté de la peau. Il aide également à apaiser, guérir et prévenir le vieillissement cutané, ce qui en fait une excellente option à intégrer dans une routine spécifique à la peau sèche.

Voir connexe : Huiles essentielles dans les soins naturels de la peau

Ce que nous avons pour vous

N'oubliez pas qu'il est très important de diluer les huiles essentielles dans des huiles de support avant de les appliquer sur la peau. De plus, la peau de chacun est unique et les réactions aux différentes huiles peuvent varier, il faudra donc peut-être un peu d'expérimentation pour trouver les huiles et les combinaisons d'huiles les plus appropriées pour vous. La bonne nouvelle est que chez CANhaveTODAY, nous intégrons différentes combinaisons de ces huiles essentielles avec d'autres ingrédients naturels dans nos produits. Nos pommades et notre crème hydratante offrent des soins de qualité aux peaux sèches et déshydratées.

Pluie scintillante Nouvelle photo du produit

Pluie scintillante est un hydratant entièrement naturel contenant du beurre de karité et des antioxydants, de l'extrait de champignon chaga et huile essentielle de pamplemousse. Toutes nos pommades contiennent quant à elles de l’huile d’arbre à thé et de l’huile essentielle de lavande.

Waters Mist Nouveau Produit Photo

Brume des eaux est un onguent qui contient la plus grande quantité d'huile d'arbre à thé et qui exploite également les pouvoirs des huiles essentielles de citronnelle et d'écorce de cannelle.

Juggernaut apaisant Nouvelle photo de produit

Mastodonte apaisant est un onguent contenant de l'encens et constitue un excellent anti-inflammatoire pour apaiser les irritations. Cette onguent tire également ses capacités des huiles essentielles d'arnica et de cyprès, amplifiant ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.

Healing Legends Nouvelle photo de produit

Légendes de guérison, quant à lui, contient à la fois les pouvoirs de l’encens et des huiles essentielles de myrrhe, ce qui en fait un baume très puissant pour les peaux sèches. Il contient également de l’huile essentielle de bergamote, qui peut être utile pour la cicatrisation et la régénération de la peau.

Through the careful formulation of these salves, CANhaveTODAY showcases the abilities of essential oils in skin care. Their soothing, moisturizing, and healing properties work together to enhance the health and comfort of both dry and dehydrated skin. By incorporating these essential oils into daily skin care routines, you can experience the natural benefits they offer! A quick note: These products contain Sodium borate. The government of Canada does not recommend the use of products containing Sodium borate on open wounds, cuts, or abrasions. Try them out and see the effects for yourself!

FAQ

Quelle est la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

La peau sèche est un type de peau tandis que la peau déshydratée est une affection temporaire. La peau sèche est due à un manque de production de sébum cutané, provoquant une peau sèche, squameuse, squameuse et qui pèle. La peau déshydratée, quant à elle, est due à une quantité réduite d’eau dans la peau, entraînant une diminution de son élasticité.

Qu'est-ce que le test de pincement cutané ?

Le test de pincement cutané (test de turgescence cutanée) permet de déterminer si l'élasticité de la peau est normale. C'est un moyen de savoir si votre peau est déshydratée. Si vous êtes normalement hydraté, la peau rebondira immédiatement après le pincement. En revanche, si elle revient à la normale plus lentement que la normale, alors votre peau est probablement déshydratée.

La peau sèche et la peau déshydratée sont-elles identiques ?

La peau sèche et la peau déshydratée sont des conditions différentes. La peau sèche est causée par un manque d’huile cutanée, tandis que la peau déshydratée est causée par un manque d’hydratation cutanée.

Ressources associées

Understanding dry vs dehydrated skin

Men surfacing asphalt

A common misunderstanding that exists is the confusion between dry vs dehydrated skin. Although they sound similar and appear almost the same at times, these two conditions have differing causes, symptoms, and treatments. In this article, we will differentiate between dry skin and dehydrated skin to dispel misconceptions and explore treatment options, including essential oils.

Key differences between dry vs dehydrated skin

Scaly, flaky, peeling skin

Dry skin and dehydrated skin are indeed different, although they share several similarities, such as a dull or tight look and feel. Their root causes and characteristics set them apart.

Dry skin

It is a skin type that presents with a lack of natural oils, or sebum, which leads to a deficiency of lipids we need to retain moisture and build a protective shield against external influences. Dry skin typically appears scaly and flaky. Skin becomes dry as a result of internal factors (like aging and health issues) and external factors (like dry climates and skin care products).

Dehydrated skin

Dehydrated skin, on the other hand, is a temporary condition due to a lack of moisture in the skin that is from a damage to the skin barrier. If you have dehydrated skin, you will notice that the skin will return back to normal more slowly after pinching. Skin dehydration also leads to the appearance of wrinkles, fine lines, and under-eye circles, and makes the skin sag or look dull.

Symptoms and Indicators

While both dry skin and dehydrated skin manifest as itchy, dry skin, there are some specific indicators you can look for:

Dry skin symptoms

Peeling dry skin on the leg of a woman
  • Roughness of texture
  • Irritation, redness, or itching
  • Feels tight and lacks elasticity
  • Visible lines or cracks

Dehydrated skin symptoms

Close up of a woman's right eye; sunken eyes with tired appearance, defined fine lines around eyes
  • Dullness
  • Enhanced appearance of wrinkles or fine lines
  • Sunken or “tired” eyes, dark circles
  • Skin that slowly goes back to normal after pinching

Treatment Options

Man holding a bottle of moisturizer on his right hand, he's standing in front of a mirror

Due to their different causes, these conditions require distinct approaches. Let’s take a look at the treatment options for dry vs. dehydrated skin.

Dry skin treatment

Treating dry skin primarily involves sealing in the moisture in the skin. This includes using a fragrance-free cleanser, investing in a rich moisturizer or an oil-based cream to hydrate the skin, and using products that contain ingredients like shea butter and jojoba oil.

Dehydrated skin treatment

Tackling dehydrated skin means increasing its water content. You can achieve this by regularly drinking adequate amounts of water, using products with hydrating ingredients like aloe vera, and limiting exposure to drying factors like air conditioning and central heating.

Essential oils for dry and dehydrated skin

Essential oils from plants possess properties that can be beneficial for all skin types.  For dry skin, essential oils that reduce inflammation and lock in moisture are beneficial, while dehydrated skin benefits from oils that promote hydration.

1. Tea tree oil

While popular for its acne-fighting abilities, tea tree oil can also help soothe itching and calm inflammation of dry skin.

2. Frankincense oil

Frankincense oil is has the ability to soothe chapped and dry skin, enhance the skin’s elasticity, calm irritated skin, promote the production of new cells, and reduce the signs of skin aging. Additionally, its anti-inflammatory and moisturizing properties can be particularly beneficial for dry skin.

3. Lavender oil

Known for its calming properties, lavender oil can help ease the itching and inflammation of dry skin, making it an excellent choice for individuals with this skin type.

4. Myrrh oil

Myrrh oil is a potent aid for dry or dehydrated skin, improving the skin’s elasticity and firmness. It also helps to soothe, heal, and prevent skin aging, making it a great option for incorporating into a dry skin-specific routine.

See related: Essential Oils in Natural Skin care

What we have for you

Remember that diluting essential oils in carrier oils is very important before applying them to the skin. Furthermore, everyone’s skin is unique, and reactions to different oils may vary, so it may take a bit of experimentation to find the most suitable oils and oil combinations for you. The great news is that we at CANhaveTODAY incorporate different combinations of these essential oils with other natural ingredients in our products. Our salves and our moisturizer offer quality care for both dry and dehydrated skin.

Sparkling Rain New Product Photo

Sparkling Rain is an all-natural moisturizer boasting shea butter and the antioxidants chaga mushroom extract and grapefruit essential oil. All our salves, meanwhile contain tea tree oil and lavender essential oil.

Waters Mist New Product Photo

Waters Mist is a salve that has the highest amounts of tea tree oil, and it also harnesses the powers of lemongrass and cinnamon bark essential oils.

Soothing Juggernaut New Product Photo

Soothing Juggernaut is a frankincense-containing salve and is a great anti-inflammatory to soothe irritation. This salve also gets its abilities from the arnica and cypress essential oils, amplifying its analgesic and anti-inflammatory properties.

Healing Legends New Product Photo

Healing Legends, meanwhile, contains both the powers of frankincense and myrrh essential oils, making a very potent salve for dry skin. It also contains bergamot essential oil, which can be helpful for skin healing and regeneration.

Through the careful formulation of these salves, CANhaveTODAY showcases the abilities of essential oils in skin care. Their soothing, moisturizing, and healing properties work together to enhance the health and comfort of both dry and dehydrated skin. By incorporating these essential oils into daily skin care routines, you can experience the natural benefits they offer! A quick note: These products contain Sodium borate. The government of Canada does not recommend the use of products containing Sodium borate on open wounds, cuts, or abrasions. Try them out and see the effects for yourself!

FAQ

What is the difference between dry vs. dehydrated skin?

Dry skin is a skin type while dehydrated skin is a temporary condition. Dry skin is due to a lack in skin oil production, causing in dry, flaky, scaly, and peeling skin. Dehydrated skin, meanwhile, is due to reduced amount of water in the skin, causing reduced skin elasticity.

What is the skin pinch test?

The skin pinch test (skin turgor test) is used to determine if the skin’s elasticity is normal. It is a way to know if your skin is dehydrated. If you are normally hydrated, the skin will bounce back immediately after the pinch. On the other hand, if it goes back to normal more slowly than normal, then your skin is probably dehydrated.

Is dry skin and dehydrated skin the same?

Dry skin and dehydrated skin are different conditions. Dry skin is caused by a lack of skin oils, while dehydrated skin is caused by a lack in skin hydration.

Related resources