Quels produits de soins de la peau sont les meilleurs pour la rosacée?

Main avec des gants bleus touchant le visage d'une femme atteinte de rosacée

Rosacée est une affection cutanée inconfortable qui vous rend sensible à presque tout. Imaginez avoir des bosses et des zones rouges, brûlantes et enflées sur votre visage simplement parce que vous vouliez une boisson chaude. Vous ne pouvez même pas sortir et profiter d'une journée ensoleillée à cause de cela ! Alors, on se demande quels produits de soins de la peau sont les meilleurs contre la rosacée ?

Éviter les déclencheurs de la rosacée est difficile, et la meilleure chose que nous puissions faire est de gérer ses symptômes grâce aux soins de la peau. La bonne nouvelle, c'est que nous avons exactement les bonnes réponses pour vous : Soothing Juggernaut et Healing Legends de CANhaveTODAY. Mais avant de commencer à nous plonger dans les produits, nous devons d’abord comprendre la rosacée.

Tout ce qu’il faut savoir sur la rosacée

Une photo en gros plan de la rosacée papulopustuleuse sur le visage d'une femme, montrant des bosses rouges sur les joues, le nez et le menton rougis ; La rosacée est l'un des différents types d'éruptions cutanées. Quels produits de soins de la peau sont les meilleurs contre la rosacée ?

La rosacée est une affection cutanée dans laquelle la peau présente des bosses, des rougeurs, un gonflement, une sécheresse cutanée, des douleurs et des vaisseaux sanguins visibles sur le visage. Les bosses peuvent être rempli de pus, et il peut y avoir un épaississement de la peau si la rosacée persiste depuis des années. Les symptômes durent généralement quelques minutes, disparaissent et réapparaissent. Ce va-et-vient peut durer des semaines, voire des mois.

Cette affection cutanée peut être confondue avec acné car il se présente sur le visage, notamment sur le nez, les joues, le menton et le front. La peau du cou et de la poitrine peut également souffrir de rosacée, mais le visage est le plus courant. Les yeux peuvent même être inclus, ils peuvent être gonflés, secs, douloureux et irrités ainsi que les paupières. Cette condition est appelée «rosacée oculaire.”

Voir connexe : Différences entre les affections cutanées courantes : eczéma, psoriasis et rosacée

Déclencheurs et facteurs de risque

Femme touchant son visage, qui présente des symptômes de rosacée sur le nez et les joues

Une personne atteinte de rosacée rougit plus facilement que les autres. Le rougissement ou les rougeurs sont généralement le premier signe d'une poussée, suivi d'un gonflement, puis de l'apparition de bosses cutanées. Tout ce qui peut dilater les vaisseaux sanguins peut déclencher la rosacée, comme les températures extrêmes, les aliments épicés, l'alcool et le soleil. L’exercice, les émotions, les médicaments et tout irritant peuvent également provoquer des poussées !

Tout le monde peut souffrir de cette affection cutanée gênante, mais les femmes sont les plus à risque, en particulier celles âgées de 30 à 50 ans. Les personnes dont la peau est facilement sujette aux coups de soleil et les fumeurs sont également à risque. Plus important encore, si un membre de votre famille souffre de rosacée, il est possible que vous en souffriez également.

Traitement de la rosacée

Rosacée sur les joues d'une femme

Il n’existe aucun remède connu contre la rosacée, mais vous pouvez gérer ses symptômes. Mieux vaut prévenir que guérir, mais nous savons que les déclencheurs de la rosacée sont très difficiles à éviter. Le traitement des symptômes est donc notre meilleure option.

Tout d’abord, les produits topiques sur ordonnance comme les crèmes et les gels aident en rétrécissant les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi les rougeurs. Agents anti-inflammatoires aide également en réduisant l’enflure et la rougeur d’une poussée. Une autre option étonnante pour prendre soin de votre peau sensible est une routine de soins de la peau contre la rosacée. Les étapes de base des soins de la peau sont importantes pour protéger votre peau des facteurs environnementaux et la nourrir de l’extérieur.

Vous souhaitez éviter une poussée de rosacée ? Ou peut-être souhaitez-vous le traiter ? Nous avons ce dont vous avez besoin, que vous preniez des précautions ou que vous essayiez de traiter vos symptômes.

Voir connexe : Comment traiter les symptômes des poussées d'eczéma

Meilleures routines et produits de soins de la peau pour la peau rosacée

Homme se lavant le visage sur un évier

Sachant que la rosacée peut être déclenchée par des facteurs environnementaux et des irritants comme des produits chimiques puissants, nous devons éviter les produits puissants. L’astuce pour prendre soin d’une peau sujette à la rosacée consiste à utiliser des produits de soin doux et sans parfum. Prenez soin de votre peau à tendance rosacée en suivant ces étapes :

  1. Nettoyer avec un nettoyant doux. Nettoyer votre visage éliminera les débris et résidus qui pourraient déclencher une poussée. Il élimine également l’excès de sébum et les bactéries, qui pourraient causer l’acné.
  2. Hydratez votre peau. En utilisant un Crème hydratante, vous emprisonnez l'humidité et hydratez votre peau. Non seulement cela, mais l’hydratation rend également votre peau plus confortable et réduit les irritations.
  3. Appliquez un écran solaire. Le soleil est un déclencheur de la rosacée, c'est pourquoi nous ne saurions trop insister sur le fait que les personnes atteintes de rosacée doivent l'éviter. UN crème solaire donne à votre peau la protection dont elle a besoin contre le soleil, et vous devez l'appliquer même si vous êtes à l'intérieur ou si le temps est nuageux. Surtout, n'oubliez pas de réappliquer de la crème solaire toutes les deux heures pour une protection continue !
  4. Apaisez la peau avec un baume apaisant. Les pommades protègent la peau affectée et calment les symptômes, notamment la sensation de brûlure et les rougeurs. Pour vous, nous vous recommandons Soothing Juggernaut et Healing Legends, deux pommades à base de produits entièrement naturels. Ces pommades donneront à votre peau un soulagement pas comme les autres, lisez la suite pour savoir comment.

Quels produits de soins de la peau sont les meilleurs pour la rosacée?

Réduisez la douleur et les rougeurs avec Soothing Juggernaut

Mastodonte apaisant

Mastodonte apaisant est fait avec théier, lavande, camomille, cyprès, arnica et encens huiles essentielles. Les propriétés combinées de ces huiles essentielles contre inflammation et douleur sont si forts, vous les sentirez ! Cette pommade apaisante réduit la sensation de brûlure jusqu'à ce que vous ne la sentiez plus. Être une force contre inflammation, Apaisant Juggernaut peut vaincre les rougeurs, les gonflements et les bosses sur votre peau !

Mais comment les huiles essentielles mentionnées aident-elles à lutter contre la rosacée ? Commençons par l'huile essentielle de camomille, qui est puissante pour réduire l'inflammation, la douleur, l'enflure et l'inconfort (Wu et al., 2010; Tabatabaeichehr, Mortazavi, 2020). Cette huile essentielle a même vitamines B12, D, et E, qui sont bénéfiques pour la peau.

L’huile essentielle de cyprès, quant à elle, est connue pour être douce et bonne pour les peaux sensibles. Il peut tuer les bactéries et les champignons, prévenir les dommages cutanés et hydrater la peau en même temps (Orohan et Tumen, 2015; Aazza et al., 2014; Mawazi et al., 2022). Pendant ce temps, l'huile essentielle d'encens, étant un puissant anti-inflammatoire et hydratant, apaisera et nourrira votre peau à tendance rosacée (Al-Yasiry & Kiczorowska, 2016; Togni et al., 2022).

En revanche, l’huile essentielle de lavande est excellente pour atténuer la douleur et l’inflammation d’une poussée (da Silva et al., 2015). De même, l'arnica possède de fortes propriétés anti-inflammatoires qui en font une excellente solution contre la douleur et l'enflure, grâce à son principe actif. hélénaline (Lyss et al., 1997).

Hydratez et réparez la peau avec Healing Legends

Légendes de guérison

Si tu veux hydrater ta rosacée, Légendes de guérison est une excellente option. Sa composition comprend également des huiles essentielles d'arbre à thé, de lavande, de camomille et d'encens, ce qui la rend également excellente pour réduire les gonflements et les bosses. De plus, Healing Legends contient des huiles essentielles de myrrhe et de bergamote.

L'huile essentielle de myrrhe ajoute un pouvoir anti-inflammatoire à ce baume, aidant à soulager l'inflammation et les rougeurs (Shalaby & Hammouda, 2014). L'huile essentielle de bergamote unifie le teint, aidant à réduire l'hyperpigmentation (Ménichini et al., 2010). Ces huiles essentielles sont également remarquables pour lutter contre bactéries et les champignons, réduisant ainsi les risques d'infection de votre peau (Batiha et al., 2023; Mahboubi & Kashani, 2016; Marotta et al., 2016; Romain et al., 2005).

Apprenez-en davantage sur les propriétés de Soothing Juggernaut et Healing Legends en utilisant ce tableau.
 Mastodonte apaisantLégendes de guérison (avec de l'encens)
 Arnica (Arnica Montana)Encens (Boswellia carteri)Cyprès (Cupressus sempervirens)Myrrhe (Commiphora myrrha)Bergamote (Agrumes bergamia) 
AntibactérienLéger à fort [1,2,3]Modéré [12]Modéré à fort [26]Léger à fort [39]Léger à fort [51] 
– AcnéLéger à fort [1,2,3]Modéré [13]Modéré [14]Modéré [39]Léger à fort [51] 
– CelluliteModéré à fort [14] 
– DémangeaisonLéger à fort [1,2,3]Modéré [12]Fort [40]Fort [52] 
– Infections cutanéesLéger à fort [1,2,3]ModéréFort [27]Fort [39]Léger à fort [53] 
Anti-inflammatoireFort [4]Fort [13]Fort [28]Fort [41]Fort [54] 
   – AcnéFort [13]Modéré à fort [14]Modéré [39]Fort [55] 
   - GonflementFort [4]Fort [13]Fort [28]Fort [41]Fort [54] 
AntifongiqueLégère à modérée [3]Modéré à fort [14]Modéré [29]Modéré à fort [42]Modéré à fort [56] 
   - Pied d'athlète (démangeaison des pieds)Modéré à fort [14]Fort [30,31]Modéré à fort [43]Fort [57] 
   – DémangeaisonModéré à fort [14]Modéré [30]Modéré [39] 
AntimicrobienLégère à modérée [1,5,6]Modéré à fort [12, 14]Fort [32,33]Léger à fort [39,42]Léger à fort [51,56] 
Antioxydant (combat les dommages cutanés et le vieillissement)Fort [7]Léger à fort [15]Fort [29]Léger à fort [39]Léger à fort [58] 
AntiparasitaireLéger à fort [16,17]Fort [29]Léger à fort [44]  
Antispasmodique (soulage les spasmes musculaires)Modéré à fort [5]Modéré à fort [18,19]Fort – Spasmes musculaires – Crampes menstruelles – Syndrome des jambes sans reposFort [45] – Spasmes intestinaux  Fort [59] – Spasmes intestinaux 
Insecticide (tue les insectes)Légère à modérée [8]Fort [20]Fort [29]Modéré à fort [46] 
Hydratant (pour les peaux sèches et/ou peau craquelée)Fort [21]Modéré à fort [34]Fort (très fort avec de l'encens) [47]Fort [60] 
Réduit les ecchymosesModéré à fort [9,10]Fort [22]FortModéréModéré à fort 
Très fort 
Réduit la cellulite– Modéré à fort [14] 
Réduit l'hyperpigmentationFort [11]Fort [23,13]Modéré [35]Modéré [11]Fort [61] 
Très fort 
Réduit ou soulage la douleurFort [4]Fort [24]Modéré à fort [36]    – Douleurs articulaires – Douleurs arthritiques – Douleurs musculairesModéré [48]Fort [62] 
Repousse les insectesFort [25]Fort [37]Fort [49] Légère à modérée [63,64] 
Traite les crampesFort [5]Fort [38] – 
Heals damaged skinFort [4]Fort [13]Fort [14]Fort [50]Modéré à fort [65,66] 
Tableau 1. Propriétés des principales huiles essentielles des pommades Soothing Juggernaut et Healing Legends de CANhaveTODAY.

Commencez dès maintenant votre routine de soins de la peau contre la rosacée

L’intégration de ces produits de soins de la peau doux et efficaces dans votre routine quotidienne peut améliorer considérablement la qualité de vie des personnes aux prises avec la rosacée. Faites l'expérience du soulagement et retrouvez votre confiance avec Soothing Juggernaut et Healing Legends de CANhaveTODAY.

FAQ

Hcomment as-tu la rosacée?

La cause exacte de la rosacée est inconnue, mais on pense qu'elle résulte d'une combinaison de facteurs héréditaires et environnementaux.

Quelles sont les causes d’une poussée de rosacée?

Les poussées de rosacée peuvent être déclenchées par des boissons chaudes, des aliments épicés, de l'alcool, des températures extrêmes, la lumière du soleil, le stress et les médicaments.

Comment calmer les poussées de rosacée

Vous pouvez faire plusieurs choses pour calmer une poussée de rosacée, notamment vous hydrater avec des crèmes hydratantes sans parfum, vous hydrater, utiliser des compresses froides, vous protéger du soleil, vous garder au frais et gérer le stress.

Ressources associées

What skin care products are best for rosacea?

Hand with blue gloves touching a woman's face with rosacea

Rosacea is an uncomfortable skin condition that makes you sensitive to almost everything. Imagine getting the red, burning, swollen bumps and areas on your face just because you wanted a hot drink. You can’t even go out and enjoy a sunny day because of it! So, it makes you wonder what skin care products are best for rosacea?

Avoiding the triggers of rosacea because is difficult, and the next best thing we can do is manage its symptoms through skin care. The good thing is, we have just the right answers for you: CANhaveTODAY’s Soothing Juggernaut and Healing Legends. But before we start diving into the products, we need to understand rosacea first.

All you need to know about rosacea

A close up photo of Papulopustular rosacea on a woman's face, showing red bumps on flushed cheeks, nose, and chin; rosacea is one of the different types of skin rashes
What skin care products are best for rosacea?

Rosacea is a skin condition wherein the skin gets bumps, redness, swelling, skin dryness, pain, and visible blood vessels on the face. The bumps can be filled with pus, and there may be thickness of the skin if rosacea has persisted for years. Symptoms usually last a few minutes, disappear, and appear again. This come-and-go manner can last weeks to months.

This skin condition may be mistaken as acne because it presents on the face, especially on the nose, cheeks, chin, and forehead. The skin on the neck and chest can also get rosacea, but the face is the most common. The eyes can even be included, it can be swollen, dry, sore, and irritated along with the eyelids. This condition is called “ocular rosacea.”

See related: Differences between common skin conditions: Eczema, psoriasis, and rosacea

Triggers and risk factors

Woman touching her face, which has rosacea symptoms on nose and cheeks

A person with rosacea blushes more easily than other people. Blushing or flushing is usually the first sign of a flare up, followed by swelling, then the appearance of the skin bumps. Anything that can widen the blood vessels can trigger rosacea, like extreme temperatures, spicy food, alcohol, and the sun. Exercise, emotions, medications, and any irritant can also cause flare-ups!

Anyone can have this troublesome skin condition, but females are at most risk, especially those of ages 30-50 years. People with skin that gets easily sunburned and smokers are also at risk. Most important of all, if your any one in your family has rosacea, there’s a chance you might have it, too.

Rosacea Treatment

Rosacea on the cheeks of a woman

There is no known cure for rosacea, but you can manage its symptoms. Prevention is better than cure, but we know that rosacea triggers are very difficult to avoid. So, treating the symptoms is our best option.

First off, prescription topicals like creams and gels aid by making the blood vessels shrink, reducing redness. Anti-inflammatory agents also help by reducing the swelling and redness of a flare-up. Another amazing option for taking care of your sensitive skin is a rosacea skin care routine. The basic steps in skin care are important to protect your skin from environmental factors and nourish it from the outside.

Do you want to avoid a rosacea flare-up? Or perhaps you want to treat it? We have what you need whether you’re taking precaution or trying to treat your symptoms.

See related: How to treat eczema flare-ups symptoms

Best skin care routine & products for rosacea skin

Man washing face on a sink

Knowing that rosacea can be triggered by environmental factors and irritants like strong chemicals, we must avoid strong products. The trick to taking care of rosacea-prone skin is using gentle and fragrance-free skin care products. Take care of your rosacea-prone skin by following these steps:

  1. Cleanse with a gentle cleanser. Cleansing your face will get rid of the debris and residue that could trigger a flare-up. It also removes excess oil and bacteria, both of which could cause acne.
  2. Moisturize your skin. By using a moisturizer, you lock in moisture and hydrate your skin. Not only that, but moisturizing also makes your skin more comfortable and reduces irritation.
  3. Apply sunscreen. The sun is a rosacea trigger, so we cannot stress enough that people with rosacea need to avoid it. A sunscreen gives your skin the protection it needs from the sun, and you need to apply it even though you are indoors or if it’s cloudy. Most importantly, don’t forget to reapply sunscreen every two hours for continued protection!
  4. Soothe the skin with calming salve. Salves protect the affected skin and calm the symptoms, especially the burning sensation and redness. For you, we recommend Soothing Juggernaut and Healing Legends, two salves made with all-natural products. These salves will give your skin relief like no other, read on to find out how.

What skin care products are best for rosacea?

Reduce pain & redness with Soothing Juggernaut

Soothing Juggernaut

Soothing Juggernaut is made with tea tree, lavender, chamomile, cypress, arnica, and frankincense essential oils. These essential oils’ combined properties against inflammation and pain are so strong, you’ll feel them! This soothing salve with reduce the burning sensation until you can’t feel it. Being a force against inflammation, Soothing Juggernaut can defeat the redness, swelling, and bumps on your skin!

But how do the mentioned essential oils help with rosacea? Let’s start with chamomile essential oil, which is powerful in reducing inflammation, pain, swelling, and discomfort (Wu et al., 2010; Tabatabaeichehr, Mortazavi, 2020). This essential oil even has vitamins B12, D, and E, which are beneficial to the skin.

Cypress essential oil, on the other hand, is known to be gentle and good for sensitive skin. It can kill bacteria and fungi, prevent skin damage, and moisturize the skin all at the same time (Orohan & Tumen, 2015; Aazza et al., 2014; Mawazi et al., 2022). Meanwhile, frankincense essential oil, being a strong anti-inflammatory and moisturizer, will soothe and nourish your rosacea-prone skin (Al-Yasiry & Kiczorowska, 2016; Togni et al., 2022).

On the other hand, lavender essential oil is excellent in mitigating the pain and inflammation of a flare-up (da Silva et al., 2015). Similarly, arnica has strong anti-inflammatory properties that make it an excellent solution for pain and swelling, thanks to its active substance helenalin (Lyss et al., 1997).

Moisturize & repair skin with Healing Legends

Healing Legends

If you want to moisturize your rosacea, Healing Legends is a great option. Its composition also includes the essential oils from tea tree, lavender, chamomile, and frankincense, so it is also top-notch when it comes to reducing swelling and bumps. Additionally, Healing Legends boasts myrrh and bergamot essential oils.

Myrrh essential oil adds anti-inflammatory strength to this salve, helping relieve inflammation and redness (Shalaby & Hammouda, 2014). Bergamot essential oil evens the skin tone, helping reduce hyperpigmentation (Menichini et al., 2010). These essential oils are also remarkable in fighting off bacteria and fungi, lowering the chances of your skin getting infected (Batiha et al., 2023; Mahboubi & Kashani, 2016; Marotta et al., 2016; Romano et al., 2005).

A quick note: These products contain Sodium borate. The government of Canada does not recommend the use of products containing Sodium borate on open wounds, cuts, or abrasions.

Learn more about the properties of Soothing Juggernaut and Healing Legends using this table.
 Soothing JuggernautHealing Legends (with Frankincense)
 Arnica (Arnica montana)Frankincense (Boswellia carteri)Cypress (Cupressus sempervirens)Myrrh (Commiphora myrrha)Bergamot (Citrus bergamia) 
AntibacterialMild to Strong [1,2,3]Moderate [12]Moderate to Strong [26]Mild to Strong [39]Mild to Strong [51] 
– AcneMild to Strong [1,2,3]Moderate [13]Moderate [14]Moderate [39]Mild to Strong [51] 
– CellulitisModerate to Strong [14] 
– ItchMild to Strong [1,2,3]Moderate [12]Strong [40]Strong [52] 
– Skin infectionsMild to Strong [1,2,3]ModerateStrong [27]Strong [39]Mild to Strong [53] 
Anti-inflammatoryStrong [4]Strong [13]Strong [28]Strong [41]Strong [54] 
   – AcneStrong [13]Moderate to Strong [14]Moderate [39]Strong [55] 
   – SwellingStrong [4]Strong [13]Strong [28]Strong [41]Strong [54] 
AntifungalMild to Moderate [3]Moderate to Strong [14]Moderate [29]Moderate to Strong [42]Moderate to Strong [56] 
   – Athlete’s foot (Foot itch)Moderate to Strong [14]Strong [30,31]Moderate to Strong [43]Strong [57] 
   – ItchModerate to Strong [14]Moderate [30]Moderate [39] 
AntimicrobialMild to Moderate [1,5,6]Moderate to Strong [12, 14]Strong [32,33]Mild to Strong [39,42]Mild to Strong [51,56] 
Antioxidant (fights skin damage and aging)Strong [7]Mild to Strong [15]Strong [29]Mild to Strong [39]Mild to Strong [58] 
AntiparasiticMild to Strong [16,17]Strong [29]Mild to Strong [44]  
Antispasmodic (relieves muscle spasms)Moderate to Strong [5]Moderate to Strong [18,19]Strong – Muscle spasms – Menstrual cramps – Restless leg syndromeStrong [45] – Intestinal spasms  Strong [59] – Intestinal spasms 
Insecticidal (Kills insects)Mild to Moderate [8]Strong [20]Strong [29]Moderate to Strong [46] 
Moisturizing (for dry and/or cracked skin)Strong [21]Moderate to Strong [34]Strong (Very Strong with Frankincense) [47]Strong [60] 
Reduces bruisingModerate to Strong [9,10]Strong [22]StrongModerateModerate to Strong 
Very Strong 
Reduces cellulite– Moderate to Strong [14] 
Reduces hyperpigmentationStrong [11]Strong [23,13]Moderate [35]Moderate [11]Strong [61] 
Very Strong 
Reduces or relieves painStrong [4]Strong [24]Moderate to Strong [36]    – Joint pain    – Arthritic pain    – Muscle painModerate [48]Strong [62] 
Repels InsectsStrong [25]Strong [37]Strong [49] Mild to Moderate [63,64] 
Treats crampsStrong [5]Strong [38] – 
Heals damaged skinStrong [4]Strong [13]Strong [14]Strong [50]Moderate to Strong [65,66] 
Table 1. Properties of the main essential oils in CANhaveTODAY’s Soothing Juggernaut and Healing Legends salves.

Start your rosacea skin care routine now

Incorporating these gentle and effective skin care products into your daily routine can significantly improve the quality of life of those struggling with rosacea. Experience relief and regain your confidence with CANhaveTODAY’s Soothing Juggernaut and Healing Legends.

FAQ

How do you get rosacea?

The exact cause of rosacea is unknown but it is believed to be a combination of hereditary and environmental factors.

What causes a rosacea flare up?

Rosacea flare-ups can be triggered by hot drinks, spicy foods, alcohol, temperature extremes, sunlight, stress, and medications.

How to calm rosacea flare-up

You can do several things to calm a rosacea flare-up, including moisturizing with fragrance-free moisturizers, keeping yourself hydrated, using cold compresses, protecting yourself from sunlight, keeping yourself cool, and managing stress.

Related resources