Que mettre sur une éruption fongique: pommades de traitement topique

Homme au pied d'athlète, chaussures en cuir

Vous vous demandez quoi mettre en cas d'éruption fongique ? Ces plaques rouges sur la peau causées par des éruptions fongiques sont à la fois désagréables à la vue et démangent. Si vous souhaitez en savoir plus sur les causes des éruptions cutanées fongiques, leurs symptômes et comment les traiter, vous êtes au bon endroit. Nous discuterons de ce problème de peau en profondeur afin que vous puissiez bien comprendre comment le traiter efficacement. Commençons!

Quelles sont les causes des éruptions cutanées fongiques ?

L'éruption fongique est causée par des champignons infectant la peau. Cela se produit lorsque la peau entre en contact avec un champignon nuisible, en particulier dermatophytes. Les dermatophytes sont des champignons qui ont besoin kératine, une protéine constitutive de la couche externe de la peau, des cheveux et des ongles. Ces champignons se développent donc dans ces parties du corps.

Cette étude de Weitzman & Summerbell (1995) affirme que les dermatophytes responsables des infections cutanées sont les Trichophyton, microsporum, et Épidermophyton espèces. Ils prospèrent dans des environnements chauds et humides, comme entre les orteils, dans l’aine et sur le cuir chevelu. D'autres types de champignons, le Candidose et Malassezia espèces, provoquent également des infections superficielles.

Facteurs de risque d'infections fongiques

Homme essuyant la sueur du jogging

Il existe de nombreux facteurs de risque et sources d’infection cutanée fongique. Ceux qui transpirent abondamment ont un système immunitaire faible et les enfants risquent d'avoir une éruption fongique.

La transpiration peut créer un environnement favorable à la croissance fongique. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont également plus susceptibles de contracter des infections fongiques, comme celles qui souffrent de diabète ou celles qui prennent des médicaments.

Les personnes qui portent des chaussures ou des vêtements bien ajustés risquent également de développer une éruption fongique. Les espaces restreints peuvent emprisonner l’humidité et la chaleur, offrant ainsi un environnement idéal pour le développement des champignons. En plus, cette étude montre que les enfants courent un risque élevé de contracter des infections fongiques et sont plus susceptibles d'entrer en contact avec des personnes ou des animaux infectés.

Il est très important de noter que même ceux qui ne présentent pas les facteurs de risque mentionnés peuvent également contracter des infections fongiques. Ceux mentionnés ci-dessus exposent les gens à un risque plus élevé de développer une éruption fongique, mais cela ne se limite pas à eux.

Voir connexe : Quels sont les différents types d'éruptions cutanées ?

Quelles sont les causes des éruptions cutanées fongiques et où puis-je les obtenir ?

Homme soulevant des poids de gym

Parlons maintenant des sources des différents types d’infections fongiques dont vous devez être conscient. Vous pouvez contracter des champignons par contact direct entre personnes ou avec des animaux. Vous pouvez attraper le champignon Microsporum canis, qui cause teigne, des chiens et des chats. Le partage d'objets personnels, comme des serviettes, des peignes et des brosses, peut également propager des dermatophytes.

Mais ce n’est pas seulement le contact humain ou animal qui vous met en danger. Marcher pieds nus dans des lieux publics, tels que des gymnases, des vestiaires et des saunas, peut vous donner le pied d'athlète. Le contact avec de la terre ou de la poussière contaminée par des dermatophytes peut également provoquer une infection. Cela peut se produire lorsque vous jardinez, travaillez dans la construction ou campez.

Connaître les causes et les facteurs de risque vous aide à prévenir l’infection. Si vous avez été en contact avec l'une de nos sources d'infection mentionnées ou si vous présentez un facteur de risque, il est impératif de connaître les symptômes d'une éruption fongique pour déterminer si vous avez une infection.

À quoi ressemble une éruption fongique ?

L'apparition d'une éruption fongique varie en fonction du champignon infectant. Cependant, certains symptômes courants incluent des rougeurs, des démangeaisons, un gonflement et une peau squameuse. Ils peuvent également présenter des ampoules, une desquamation de la peau, des douleurs et une décoloration. Voici quelques exemples de différents types d’éruptions cutanées fongiques :

Teigne

Une zone d'éruption de teigne, plus rouge sur les bords et moins rouge au centre

Teigne, aussi connu sous le nom teigne du corps, est une infection fongique courante causée par Trichophyton, Microsporum, et Épidermophyton espèces. Elle provoque une éruption cutanée circulaire, rouge et squameuse, plus rouge sur les bords et pâle au centre.

Mais pourquoi parle-t-on de teigne ? On l’appelle ainsi parce que la marge de l’éruption cutanée est surélevée et que la frontière progresse vers l’extérieur. Ce faisant, la lésion s’étend vers l’extérieur autour du centre moins squameux et plus pâle.

Pied d'athlète

Lésion interdigitale du pied d'athlète

Pied d'athlète (pied d'athlète) est la plus courante parmi les infections à dermatophytes (Ferri, 2019). Cette infection est causée par Trichophyton rubrum, T. mentagrophytes, et parfois Epidermophyton floccosum. Elle se produit entre les orteils, provoquant une éruption cutanée rouge, irritante et parfois douloureuse. L'apparence varie de telle sorte qu'il peut s'agir de plaques squameuses rouges, de cloques ou de macérations entre les orteils.

Cette infection cutanée est appelée pied d'athlète car elle survient sur les pieds moites et en sueur, ce qui arrive souvent aux athlètes. Les athlètes portent souvent des chaussettes à l’intérieur de leurs chaussures, de sorte que leurs pieds deviennent humides et plus propices à la croissance fongique.

Eczéma marginé

Jock démangeaison sur le pli cutané

Eczéma marginé (teigne cruris) est une infection à dermatophytes qui provoque une éruption cutanée rouge et prurigineuse au niveau de l'aine. La tache s'étend vers l'extérieur, peut être circulaire ou en forme de demi-lune et présente une bordure écailleuse. L’inflammation s’étend à l’intérieur de la cuisse et peut se propager aux fesses.

Pityriasis versicolor

Pityriasis versicolor sur le dos d'un homme, les lésions sont plus foncées que la peau environnante

Aussi connu sous le nom pityriasis versicolor, pityriasis versicolor provoque des lésions cutanées plus foncées ou plus claires que la peau environnante. Les patchs peuvent présenter des démangeaisons et une inflammation autour d’eux. Ils peuvent fusionner en lésions plus grandes et de forme irrégulière.

Le pityriasis versicolor est causé par le champignon Malassezia espèces et se manifeste généralement sur la zone du tronc (poitrine, dos et cou) et sur les bras. Bien qu’il s’agisse d’une infection fongique, le pityriasis versicolor n’est pas contagieux (IQWiG, 2006).

Candidose cutanée

La candidose cutanée ou cutanée est une Candidose infection à levures de la peau. Candidose se trouve normalement dans la peau, mais elle peut infecter n’importe quelle partie du corps, en particulier les zones chaudes et humides. Dans la peau, elle apparaît généralement au niveau des aisselles, de l'aine et des plis cutanés. Candidose provoque également le muguet buccal et la candidose vaginale.

La candidose cutanée peut provoquer divers symptômes, notamment des rougeurs, des démangeaisons et des gonflements. Celles-ci peuvent être brillantes, squameuses et fluides au bord des rougeurs (Ferri, 2019). Des lésions contenant du pus peuvent également être présentes dans Candidose infection sur la région de l'aine.

Si vous présentez l’un des symptômes d’une éruption fongique, il est important de consulter un médecin pour un diagnostic et un traitement. L’éruption fongique peut être confondue avec d’autres affections cutanées, il est donc important d’obtenir l’avis d’un professionnel.

Voir connexe : Remèdes naturels pour les démangeaisons de la peau

Que mettre en cas d'éruption fongique : pommades de traitement entièrement naturelles

Vue de face de CANhaveTODAY's Healing Legends, Waters Mist et Soothing Juggernaut côte à côte

Le traitement des éruptions cutanées fongiques implique des crèmes et des onguents antifongiques topiques disponibles en vente libre ou sur ordonnance. Cependant, les cas graves peuvent nécessiter thérapie systémique pris oralement. Mais ces traitements ont également des effets indésirables comme des irritations (démangeaisons, rougeurs, gonflements et brûlures), une chute de cheveux, une sensibilité à la lumière vive, des problèmes d’ongles et des réactions allergiques. Y a-t-il une autre option ?

La réponse est oui, il existe une autre option, et c’est le traitement naturel ! CANhaveTODAY produit des produits de soins de la peau entièrement naturels contenant des huiles essentielles dotées de puissantes propriétés antifongiques. Les huiles essentielles sont efficaces dans le traitement des infections fongiques cutanées, ainsi que cette étude prouve. Ces extraits de plantes ont été utilisés à des fins thérapeutiques tout au long de l’histoire et il existe des preuves étayant leur utilisation contre les infections fongiques.

CANhaveTODAY propose trois pommades dotées de puissantes propriétés antifongiques pour soulager les éruptions cutanées fongiques : Soothing Juggernaut, Waters Mist et Healing Legends. Examinons en détail ces produits et comment ils peuvent vous aider.

Mastodonte apaisant

Mastodonte apaisant

Mastodonte apaisant est un excellent baume contre les infections fongiques. Aux huiles essentielles de encens, arnica et cyprès, cette pommade peut aider à fournir instantanément soulagement des démangeaisons et douleur de la zone touchée ! Il aide également à lutter contre le gonflement, les bosses, les rougeurs, la desquamation et la desquamation de la peau.

La science prouve les propriétés du Soothing Juggernaut's ingrédients. Cette étude montre que la cannelle a une forte activité inhibitrice contre microsporum et Trichophyton espèce, tandis que celle de l’encens est douce. Mais ces huiles essentielles ont de forts effets synergiques contre T. mentagrophytes et C. albicans, comme cette étude montre.

L'huile essentielle d'arnica, quant à elle, s'est avérée utile dans réduire la douleur et l’inflammation. Cette étude montre comment il a diminué la douleur, l'enflure et ecchymose de la peau après l'opération. En plus, cette étude déclare que l’huile essentielle d’encens augmente le flux sanguin cutané et la perméabilité transdermique. Cela pourrait expliquer l’effet rapide de Soothing Juggernaut en soulageant les symptômes des éruptions cutanées fongiques.

Brume des eaux

Brume des eaux

Brume des eaux est un baume apaisant formulé avec des huiles essentielles de citronnelle, d'arbre à thé et de cannelle. Ces huiles essentielles apaisent les symptômes des éruptions cutanées fongiques, notamment les démangeaisons, l'enflure, la desquamation et la desquamation. Il procure également une sensation rafraîchissante sur la peau, comme une brume près de l’eau ! Tout cela est couplé à fortes propriétés antibactériennes qui protège votre peau contre d’autres dommages.

Les propriétés des ingrédients de Waters Mist sont scientifiquement prouvées. Cette étude montre que l'huile d'arbre à thé inhibe la croissance de Candida sp., M. furfur souches, et Espèce de Trichosporon.

Pendant ce temps, l'huile essentielle de citronnelle agit contre la croissance de Candidose espèce, comme cette étudeLes conclusions de le confirment. L'huile essentielle de cannelle a également de fortes activités antifongiques, et cette étude montre qu'elle peut inhiber la croissance des champignons qui infectent la peau.. Ceux-ci inclus Chrysosporium espèces, M. canis, et Trichophyton espèces.

Légendes de guérison

Légendes de guérison

Légendes de guérison contient des huiles essentielles d’encens, de myrrhe et de bergamote. Ces huiles essentielles sont de puissants agents anti-inflammatoires, qui réduiront le gonflement, les démangeaisons et les bosses de votre éruption fongique. Ils sont également hydratants, en particulier la myrrhe et l'encens combinés, et peuvent aider à restaurer la peau squameuse et squameuse.

Nous savons que l'encens est une bonne huile essentielle contre les dermatophytes, mais il agit également avec l'huile essentielle de myrrhe pour produire une plus grande activité antifongique, comme cette étude montre. L’étude montre également que la myrrhe agit avec les huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé pour produire une activité antifongique encore plus forte. Les huiles essentielles de lavande et d'arbre à thé sont présentes dans toutes les pommades CANhaveTODAY, avec la plus forte concentration dans Waters Mist.

La myrrhe est un excellent antifongique et cette étude montre qu'il agit efficacement contre T. mentagrophytes, T. rubrum, M. canis, M. gypse, et T. verrucosum qui provoquent tous des infections à teigne. L’étude prouve également que l’huile essentielle de myrrhe réduit l’inflammation, grâce à son activité contre l’élastase. L'huile essentielle de bergamote aide également, ayant des propriétés inhibitrices modérées et agissant avec l'huile de lavande pour produire une activité plus forte contre les dermatophytes, cette étude montre.

Apprenez-en davantage sur les pommades et leurs propriétés qui peuvent vous aider à l’aide de ce tableau.

 Brume des eauxMastodonte apaisantLégendes de guérison (avec de l'encens)
 Citronnelle (Cymbopogon citratus)Cannelle (Cinnamomum zeylanicum)Théier (Melaleuca alternifolia)Arnica (Arnica Montana)Encens (Boswellia carteri)Cyprès (Cupressus sempervirens)Myrrhe (Commiphora myrrha)Bergamote (Agrumes bergamia)
AntibactérienLéger à fort [1,2]Fort [25]Fort [42]Léger à fort [53,54,55]Modéré [64]Modéré à fort [77]Léger à fort [90]Léger à fort [102]
– AcnéLégère à modérée [3]Fort [26]Fort [42]Léger à fort [53,54,55]Modéré [65]Modéré [42]Modéré [90]Léger à fort [102]
– CelluliteLéger à fort [1,2,4]Fort [42]Modéré à fort [42]
– DémangeaisonLéger à fort [1,2,3]Fort [42]Léger à fort [53,54,55]Modéré [64]Fort [91]Fort [103]
– Infections cutanéesLéger à fort [1,2,3]Léger à fort [27]Fort [42]Léger à fort [53,54,55]ModéréFort [78]Fort [90]Léger à fort [104]
Anti-inflammatoireFort [5]Fort [28]Modéré à fort [43]Fort [56]Fort [65]Fort [79]Fort [92]Fort [105]
   – AcnéLégère à modérée [3]Fort [26]Fort [42]Fort [65]Modéré à fort [42]Modéré [90]Fort [106]
   - GonflementFort [5]Fort [28]Fort [118]Fort [56]Fort [65]Fort [79]Fort [92]Fort [105]
AntifongiqueFort [5,6]Léger à fort [29]Modéré à fort [44]Légère à modérée [55]Modéré à fort [42]Modéré [80]Modéré à fort [93]Modéré à fort [107]
   - Pied d'athlète (démangeaison des pieds)Fort [7,8]Fort [29]Modéré à fort [45]Modéré à fort [42]Fort [81,82]Modéré à fort [94]Fort [108]
   – DémangeaisonFort [9,10]Modéré à fort [42]Modéré à fort [42]Modéré [81]Modéré [90]
AntimicrobienLéger à fort [1,2]Fort [30,25,31]Fort [42]Légère à modérée [53,57,58]Modéré à fort [64, 42]Fort [83,84]Léger à fort [90,93]Léger à fort [102,107]
Antioxydant (combat les dommages cutanés et le vieillissement)Fort [11,2]Fort [32,33,25]Modéré à fort [46]Fort [59]Léger à fort [66]Fort [80]Léger à fort [90]Léger à fort [109]
AntiparasitaireFort [12,13]Légère à modérée [34]Fort [47]Léger à fort [67,68]Fort [80]Léger à fort [95] 
Antispasmodique (soulage les spasmes musculaires)Fort [14]Légère à modérée [35]Modéré à fort [57]Modéré à fort [69,70]Fort – Spasmes musculaires – Crampes menstruelles – Syndrome des jambes sans reposFort [96] – Spasmes intestinaux  Fort [110] – Spasmes intestinaux
Insecticide (tue les insectes)Fort [15]Fort [36]Fort [48]Légère à modérée [60]Fort [71]Fort [80]Modéré à fort [97]
Hydratant (pour les peaux sèches et/ou peau craquelée)Modéré à fort [16]Modéré à fort [49]Fort [72]Modéré à fort [85]Fort (très fort avec de l'encens) [98]Fort [111]
Réduit les ecchymosesModéré à fort [17]FortFort [50]Modéré à fort [61,62]Fort [73]FortModéréModéré à fort
Très fort
Réduit la celluliteFort [18]– Modéré à fort [42]
Réduit l'hyperpigmentationModéré à fort [19]Légère à modérée [37]Fort [51]Fort [63]Fort [74,65]Modéré [86]Modéré [63]Fort [112]
Très fort
Réduit ou soulage la douleurFort [20]Fort [28,38]Fort [56]Fort [75]Modéré à fort [87]    – Douleurs articulaires – Douleurs arthritiques – Douleurs musculairesModéré [99]Fort [113]
Repousse les insectesFort [21,22,23]Modéré à fort [39,40]Fort [48]Fort [76]Fort [88]Fort [100] Légère à modérée [114,115]
Traite les crampesFort [57]Fort [89] –
Heals damaged skinFort [24]Fort [41]Modéré à fort [52]Fort [56]Fort [65]Fort [42]Fort [101]Modéré à fort [116,117]
Tableau 1. Propriétés des ingrédients de CANhaveTODAY's Pommades Waters Mist, Soothing Juggernaut et Healing Legends.

Traitez les symptômes des éruptions cutanées fongiques avec CANhaveTODAY

Équipé des connaissances nécessaires, vous connaissez maintenant les causes, les symptômes et les traitements des éruptions fongiques. Nous espérons que cet article de blog vous a aidé à trouver un traitement adapté à votre infection cutanée. Vous pouvez essayer Soothing Juggernaut, Waters Mist et Healing Legends seuls ou en combinaison pour un effet maximal dans le soulagement des symptômes et l'élimination du champignon responsable. Pensez à faire un patch test avant d'appliquer généreusement les produits !

FAQ

Ole chapeau provoque une éruption cutanée fongique?

Les éruptions cutanées fongiques sont causées par divers types de champignons qui peuvent infecter la couche externe de la peau, notamment les levures et les moisissures. Certains facteurs augmentent le risque de contracter une infection cutanée fongique, notamment un environnement chaud et humide, un système immunitaire affaibli et l'exposition à des objets, des animaux et des personnes atteintes d'une infection cutanée fongique.

Oà quoi ressemble une éruption fongique?

L'apparence d'une éruption fongique peut différer considérablement selon le type spécifique de champignon à l'origine de l'infection. Certaines caractéristiques communes incluent une éruption cutanée rouge vif qui peut s'étendre sur une grande surface, avec une couleur intensifiée au bord, des taches décolorées avec une peau épaissie et, dans le cas du pied d'athlète, une éruption cutanée squameuse avec démangeaisons entre les orteils.

Comment se débarrasser d'une éruption fongique

Le traitement d'une éruption fongique implique des traitements topiques, mais dans les cas plus graves, des médicaments sur ordonnance peuvent être nécessaires. Vous pouvez généralement traiter efficacement les éruptions cutanées fongiques avec des crèmes antifongiques en vente libre. Mais si l’éruption cutanée continue de s’aggraver ou est grave, vous pourriez avoir besoin de médicaments sur ordonnance, qui peuvent inclure des médicaments topiques ou oraux.

Ressources associées

What to put on fungal rash: topical treatment salves

Man with athlete's foot, leather shoes

Are you wondering what to put on fungal rash? Those red skin patches of fungal rashes are both unpleasant to the sight and itchy. If you want to learn more about what causes fungal rash, its symptoms, and how to treat it, you’ve come to the right place. We will discuss this skin issue thoroughly so you can get a firm grasp on how to treat it effectively. Let’s start!

What causes fungal rash?

Fungal rash is caused by fungi infecting the skin. This happens when the skin makes contact with a harmful fungus, specifically dermatophytes. Dermatophytes are fungi that need keratin, a component protein of the outer layer of the skin, the hair, and nails. These fungi, therefore, thrive in these parts of the body.

This study by Weitzman & Summerbell (1995) states that the dermatophytes that cause skin infections are the Trichophyton, Microsporum, and Epidermophyton species. They thrive in warm, moist environments, like in between the toes, in the groin, and on the scalp. Other types of fungi, the Candida and Malassezia species, also cause superficial infections.

Risk factors for fungal infections

Man wiping sweat from jogging

There are many risk factors and sources of fungal skin infection. Those who sweat heavily, have a weak immune system, and children are at risk of having fungal rash.

Sweating can create an environment that is favorable for fungal growth. People who have a weakened immune system are also more likely to get fungal infections, like those who have diabetes or those taking medications.

People who wear tight-fitting shoes or clothing are also at risk of developing fungal rash. The tight spaces can trap moisture and heat, give an ideal environment for fungi to thrive. Additionally, this study shows that children have a high risk of getting fungal infections being more likely to come into contact with infected people or animals.

It is very important to note that even those who don’t have the mentioned risk factors can also get fungal infections. The ones mentioned above put people in a greater risk of developing fungal rash, but it’s not limited to them.

See related: What are the different types of skin rashes?

What causes fungal rash and where can I get them?

Man lifting gym weights

Now, let’s talk about the sources of different types of fungal infections that you must be aware of. You can get fungi from direct person-to-person or animal contact. You can get the fungus Microsporum canis, which causes ringworm, from dogs and cats. Sharing personal items, like towels, combs, and brushes can also spread dermatophytes.

But it’s not just human or animal contact that puts you at risk. Walking barefoot in public places, such as gyms, locker rooms, and saunas might give you athlete’s foot. Contact with soil or dust that is contaminated with dermatophytes can also give you an infection. This can happen when you are gardening, working in construction, or camping.

Knowing the causes and risk factors helps you prevent getting infected. If you’ve come into contact with any of our mentioned sources of infection, or if you have a risk factor, it is imperative to know the symptoms of fungal rash to determine if you have an infection.

What does a fungal rash look like?

The appearance of fungal rash varies depending on the infecting fungus. However, some common symptoms include redness, itching, swelling, and scaly skin. They can also have blisters, flaking skin, pain, and discoloration. Here are some examples of different types of fungal rashes:

Ringworm

A patch of ringworm rash, more red on the borders and less red on the center

Ringworm, also known as tinea corporis, is a common fungal infection caused by Trichophyton, Microsporum, and Epidermophyton species. It causes a circular, red, scaly rash that is more red on the borders and pale on the center.

But why is it called ringworm? It is called as such because the margin of the rash is raised and the border progresses outward. As it does, the lesion expands outward around the less scaly, paler center.

Athlete’s foot

Athlete's foot interdigital lesion

Athlete’s foot (tinea pedis) is the most common among the dermatophyte infections (Ferri, 2019). This infection is caused by Trichophyton rubrum, T. mentagrophytes, and sometimes Epidermophyton floccosum. It occurs between the toes, causing a red, itchy, and sometimes painful rash. The appearance varies such that it can be red scaly plaques, blisters, or maceration between the toes.

This skin infection is called athlete’s foot because it occurs on sweaty, moist feet, which often occurs to athletes. Athletes often wear socks inside shoes, so their feet becomes moist and more favorable for fungal growth.

Jock itch

Jock itch on skin fold

Jock itch (tinea cruris) is a dermatophyte infection that causes an itchy, red rash patch in the groin area. The patch grows outward, may be circular or half-moon shaped, and has a scaling border. The inflammation crawls on the inner thigh, and may spread into the buttocks.

Tinea versicolor

Tinea versicolor on a man's back, lesions are darker than the surrounding skin

Also known as pityriasis versicolor, tinea versicolor causes patches of darker or lighter skin lesions than the surrounding skin. The patches might have itching and inflammation around them. They can merge into larger, irregularly-shaped lesions.

Tinea versicolor is caused by the fungus Malassezia species and usually manifests on the trunk area (chest, back, and neck) and on the arms. Although this is a fungal infection, tinea versicolor is not contagious (IQWiG, 2006).

Skin candidiasis

Skin or cutaneous candidiasis is a Candida yeast infection of the skin. Candida is normally in the skin, but it can infect any part of the body, especially the warm, moist areas. In the skin, it usually occurs on the armpits, groins, and skin folds. Candida also causes oral thrush and vaginal candidiasis.

Cutaneous candidiasis can cause a variety of symptoms, including redness, itching, swelling lesions. These can be shiny, flakes and fluid at the edge of redness (Ferri, 2019). Pus-containing lesions may also be present in Candida infection on the groin area.

If you have any of the symptoms of fungal rash, it is important to see a doctor for diagnosis and treatment. Fungal rash can be mistaken for other skin conditions, so it is important to get a professional opinion.

See related: Natural Remedies for Itching Skin

What to put on fungal rash: All-natural treatment salves

Front view of CANhaveTODAY's Healing Legends, Waters Mist, and Soothing Juggernaut side by side

Treating fungal rash involves topical antifungal creams and ointments which are available over-the-counter or by prescription. However, severe cases may need systemic therapy taken orally. But these treatments also have adverse effects like irritation (itching, redness, swelling, and burning), hair loss, sensitivity to bright light, nail problems, and allergic reactions. Is there another option?

The answer is yes, there is another option, and that is natural treatment! CANhaveTODAY produces all-natural skin care products packed with essential oils that have powerful antifungal properties. Essential oils are effective in treating skin fungal infections, as this study proves. These plant extracts have been used therapeutically throughout history, and there are evidences to support their use for fungal infections.

CANhaveTODAY has three salves that has potent antifungal properties to help with fungal rash: Soothing Juggernaut, Waters Mist, and Healing Legends. Let’s delve into the details of these products and how they can help.

Soothing Juggernaut

Soothing Juggernaut

Soothing Juggernaut is an excellent salve for fungal infections. With the essential oils from frankincense, arnica, and cypress, this salve can help provide instant relief to the itch and pain of the affected area! It also helps with the swelling, bumps, redness, scaling, and flaking of the skin.

Science proves the properties of Soothing Juggernaut’s ingredients. This study shows that cinnamon has a strong inhibitory activity against Microsporum and Trichophyton species, while that of frankincense is mild. But these essential oils have strong synergistic effects against T. mentagrophytes and C. albicans, as this study shows.

Arnica essential oil, meanwhile, was proven to be helpful in reducing pain and inflammation. This study shows how it decreased the pain, swelling, and bruising of the skin after surgery. Additionally, this study states that frankincense essential oil increases skin blood flow and transdermal permeability. This might account for the fast effect of Soothing Juggernaut in giving relief to fungal rash symptoms.

Waters Mist

Waters Mist

Waters Mist is a soothing salve formulated with lemongrass, tea tree, and cinnamon essential oils. These essential oils soothe the symptoms of fungal rash, especially itchiness, swelling, scaling, and flaking. It also provides a refreshing feeling on the skin, like mist near water! All these are coupled with strong antibacterial properties that protects your skin from further harm.

Waters Mist’s ingredients’ properties are scientifically proven. This study shows that tea tree oil inhibits growth of Candida sp., M. furfur strains, and Trichosporon species.

Meanwhile, lemongrass essential oil works against the growth of Candida species, as this study‘s findings confirm. Cinnamon essential oil also has strong antifungal activities, and this study shows evidence that it can inhibit the growth of fungi that infect the skin. These include Chrysosporium species, M. canis, and Trichophyton species.

Healing Legends

Healing Legends

Healing Legends contains frankincense, myrrh, and bergamot essential oils. These essential oils are strong anti-inflammatory agents, which will reduce the swelling, itch, and bumps of your fungal rash. They are also moisturizing, especially myrrh and frankincense combined, and can help restore the scaly and flaky skin.

We know that frankincense is a good essential oil against dermatophytes, but it also acts with myrrh essential oil to produce a greater antifungal activity, as this study shows. The study also shows that myrrh acts with lavender and tea tree essential oils to produce an even stronger antifungal activity. Lavender and tea tree essential oils are present in all CANhaveTODAY salves, with the highest concentration in Waters Mist.

Myrrh is an excellent antifungal, and this study shows that it effectively acts against T. mentagrophytes, T. rubrum, M. canis, M. gypseum, and T. verrucosum all of which cause tinea infections. The study also proves that myrrh essential oil reduces inflammation, thanks to its activity against elastase. Bergamot essential oil also helps, having moderate inhibitory properties and acting with lavender oil to produce a stronger activity against dermatophytes, this study shows.

A quick note: These products contain Sodium borate. The government of Canada does not recommend the use of products containing Sodium borate on open wounds, cuts, or abrasions.

Learn more about the salves and their properties that can help you using this table.

 Waters MistSoothing JuggernautHealing Legends (with Frankincense)
 Lemongrass (Cymbopogon citratus)Cinnamon (Cinnamomum zeylanicum)Tea Tree (Melaleuca alternifolia)Arnica (Arnica montana)Frankincense (Boswellia carteri)Cypress (Cupressus sempervirens)Myrrh (Commiphora myrrha)Bergamot (Citrus bergamia)
AntibacterialMild to Strong [1,2]Strong [25]Strong [42]Mild to Strong [53,54,55]Moderate [64]Moderate to Strong [77]Mild to Strong [90]Mild to Strong [102]
– AcneMild to Moderate [3]Strong [26]Strong [42]Mild to Strong [53,54,55]Moderate [65]Moderate [42]Moderate [90]Mild to Strong [102]
– CellulitisMild to Strong [1,2,4]Strong [42]Moderate to Strong [42]
– ItchMild to Strong [1,2,3]Strong [42]Mild to Strong [53,54,55]Moderate [64]Strong [91]Strong [103]
– Skin infectionsMild to Strong [1,2,3]Mild to Strong [27]Strong [42]Mild to Strong [53,54,55]ModerateStrong [78]Strong [90]Mild to Strong [104]
Anti-inflammatoryStrong [5]Strong [28]Moderate to Strong [43]Strong [56]Strong [65]Strong [79]Strong [92]Strong [105]
   – AcneMild to Moderate [3]Strong [26]Strong [42]Strong [65]Moderate to Strong [42]Moderate [90]Strong [106]
   – SwellingStrong [5]Strong [28]Strong [118]Strong [56]Strong [65]Strong [79]Strong [92]Strong [105]
AntifungalStrong [5,6]Mild to Strong [29]Moderate to Strong [44]Mild to Moderate [55]Moderate to Strong [42]Moderate [80]Moderate to Strong [93]Moderate to Strong [107]
   – Athlete’s foot (Foot itch)Strong [7,8]Strong [29]Moderate to Strong [45]Moderate to Strong [42]Strong [81,82]Moderate to Strong [94]Strong [108]
   – ItchStrong [9,10]Moderate to Strong [42]Moderate to Strong [42]Moderate [81]Moderate [90]
AntimicrobialMild to Strong [1,2]Strong [30,25,31]Strong [42]Mild to Moderate [53,57,58]Moderate to Strong [64, 42]Strong [83,84]Mild to Strong [90,93]Mild to Strong [102,107]
Antioxidant (fights skin damage and aging)Strong [11,2]Strong [32,33,25]Moderate to Strong [46]Strong [59]Mild to Strong [66]Strong [80]Mild to Strong [90]Mild to Strong [109]
AntiparasiticStrong [12,13]Mild to Moderate [34]Strong [47]Mild to Strong [67,68]Strong [80]Mild to Strong [95] 
Antispasmodic (relieves muscle spasms)Strong [14]Mild to Moderate [35]Moderate to Strong [57]Moderate to Strong [69,70]Strong – Muscle spasms – Menstrual cramps – Restless leg syndromeStrong [96] – Intestinal spasms  Strong [110] – Intestinal spasms
Insecticidal (Kills insects)Strong [15]Strong [36]Strong [48]Mild to Moderate [60]Strong [71]Strong [80]Moderate to Strong [97]
Moisturizing (for dry and/or cracked skin)Moderate to Strong [16]Moderate to Strong [49]Strong [72]Moderate to Strong [85]Strong (Very Strong with Frankincense) [98]Strong [111]
Reduces bruisingModerate to Strong [17]StrongStrong [50]Moderate to Strong [61,62]Strong [73]StrongModerateModerate to Strong
Very Strong
Reduces celluliteStrong [18]– Moderate to Strong [42]
Reduces hyperpigmentationModerate to Strong [19]Mild to Moderate [37]Strong [51]Strong [63]Strong [74,65]Moderate [86]Moderate [63]Strong [112]
Very Strong
Reduces or relieves painStrong [20]Strong [28,38]Strong [56]Strong [75]Moderate to Strong [87]    – Joint pain    – Arthritic pain    – Muscle painModerate [99]Strong [113]
Repels InsectsStrong [21,22,23]Moderate to Strong [39,40]Strong [48]Strong [76]Strong [88]Strong [100] Mild to Moderate [114,115]
Treats crampsStrong [57]Strong [89] –
Heals damaged skinStrong [24]Strong [41]Moderate to Strong [52]Strong [56]Strong [65]Strong [42]Strong [101]Moderate to Strong [116,117]
Table 1. Properties of the ingredients of CANhaveTODAY’s Waters Mist, Soothing Juggernaut, and Healing Legends salves.

Treat fungal rash symptoms with CANhaveTODAY

Equipped with the necessary knowledge, you now know the causes, symptoms, and treatments to fungal rash. We hope this blog article helped you find a suitable treatment for your skin infection. You can try Soothing Juggernaut, Waters Mist, and Healing Legends alone or in combination for maximum effect in relieving symptoms and eliminating the causative fungus. Remember to do a patch test before applying the products generously!

FAQ

What causes fungal skin rash?

Fungal skin rashes are caused by a various types of fungi that can infect the outer layer of the skin, including yeasts and molds. Certain factors increase the risk of getting a fungal skin infection, including having a warm, moist environment, a weakened immune system, and exposure to things, animals, and people with fungal skin infection.

What does a fungal rash look like?

A fungal rash’s appearance can differ considerably depending on the specific type of fungus causing the infection. Some common features include a bright red rash that can spread across a large area, with an intensified color at the border, discolored patches with thickened skin, and, in the case of athlete’s foot, an itchy scaly rash between the toes.

How to get rid of fungal rash

Treating a fungal rash involves topical treatments, but in more severe cases, prescription medications may be necessary. You can usually treat fungal rashes effectively with over-the-counter antifungal creams. But if the rash continues to worsen or is severe, you may need prescription medication, which can include topical medications or oral drugs.

Related resources